Ubisoft avait annoncé la date de lancement du prochain volet de la saga Assassin's Creed un peu avant la dernière édition de l'E3. S'il était d'abord question d'un lancement simultané sur toutes les plateformes, nous avons appris cette semaine que la mouture pour PC du jeu allait devoir attendre quatre semaines de plus.
L'an dernier, lorsqu'Ubisoft a lancé Assassin's Creed : Unity, de nombreuses voix se sont fait entendre pour critiquer la qualité du jeu. Si dans les démonstrations faites lors des divers salons, le titre semblait profiter d'une réalisation irréprochable, en pratique les faits étaient un brin plus compliqués.
Souviens-toi, l'automne dernier
Le jeu souffrait en fait de nombreux bugs, certains particulièrement ridicules. Entre les passages où le héros se coinçait dans des bottes de foin, les passants qui marchaient dans le ciel, les textures de certains visages qui disparaissaient pour laisser place à des têtes dignes des héros de Mars Attacks, les divers problèmes de sauvegarde, la liste était bien plus longue que ce que les joueurs attendaient d'un titre avec un tel budget. La presse était également très virulente, certains confrères n'hésitant pas à tacler violemment l'éditeur, Forbes allant même jusqu'à titrer « Félicitations Ubisoft, vous êtes devenu le nouvel EA ».

Certains diront que l'éditeur aurait pu retarder son jeu afin de s'accorder suffisamment de temps et justement c'est exactement ce qu'Ubisoft avait fait. Le lancement d'Assassin's Creed Unity avait ainsi été décalé de deux semaines, le temps pour les équipes de développement de fournir « de gros efforts », malheureusement insuffisants.
On prend les mêmes et on recommence
Cette année, avec Assassin's Creed : Syndicate, l'éditeur ne veut vraisemblablement pas reproduire les mêmes erreurs que par le passé. En effet, les joueurs peuvent pardonner un mauvais épisode de temps en temps sur une série, il ne faudrait pas non plus que cela se reproduise trop souvent, Electronic Arts peut en témoigner avec Medal of Honor.
Alors que le lancement du jeu était prévu sur l'ensemble des plateformes (PC, PS4 et Xbox One) pour le 23 octobre prochain, l'éditeur a décidé de reculer au 19 novembre la sortie de la mouture PC. Pour justifier cela, il explique dans un long billet de blog que ces quatre semaines seront mises à profit pour « finaliser et polisher l'optimisation, pour s'assurer que le jeu et tous ses systèmes seront stables au lancement, afin qu'il fonctionne sans problèmes pour tous les joueurs dès le premier jour ». La promesse est belle, on espère seulement qu'elle sera tenue cette fois-ci.
Ubisoft précise également que la version pour PC d'Assassin's Creed Syndicate ne souffrira d'aucune forme de limitation au niveau de la définition de l'image et du framerate. Par contre, la configuration recommandée pour le jeu, qui n'a pas encore été communiquée, ciblera un fonctionnement en 1080p à 30 images par seconde.