Humble Bundle a décidé d'apporter des changements à la façon dont son Humble Store gère les dons aux associations. Désormais, ce n'est plus la boutique qui sélectionne l'œuvre de charité à laquelle revient une part de vos achats, mais directement le client, parmi une très longue liste d'ONG.
Sur le site de Humble Bundle, on retrouve bien sur divers packs de jeux disponibles pendant un temps limité à des tarifs plus que réduits pour soutenir les développeurs et quelques associations, mais aussi le Humble Store. Il s'agit d'une boutique vendant des jeux dématérialisés, souvent sous la forme de clés Steam et dont 10 % du montant des ventes est redistribué à diverses associations.
Jusqu'ici, lors de la commande, le site ne laissait le choix aux joueurs qu'entre cinq grandes associations sélectionnées par la boutique : la Croix-Rouge américaine, Child's Play, Games Aid, la fondation Wikimedia et charity : water. Désormais, le choix proposé est un peu plus large.
Le site propose en effet de choisir parmi une liste de plusieurs milliers d'associations et d'organismes de charité situés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Plusieurs filtres sont disponibles pour choisir à qui reviendra notre argent, afin par exemple de ne cibler que certains types d'œuvres de bienfaisance (religieuses, portées sur l'éducation, la maladie, etc.) ou de ne voir que celles d'une région en particulier.
Pour l'heure, aucune association française n'a été ajoutée à la liste des ONG concernées par ce nouvel ajout. Cette initiative n'en reste pas moins sympathique et mériterait que d'autres boutiques en lignes s'en inspirent, même pour des opérations ponctuelles.