Google Chrome ne lancera plus de lectures automatiques sur les onglets en arrière-plan tant qu'ils ne seront pas passés au premier plan au moins une fois, c'est du moins le cas pour les dernières moutures du canal Dev du navigateur.
Depuis maintenant plusieurs années, Chrome peut identifier un onglet bruyant et même lui couper le sifflet d'un simple clic. François Beaufort, un employé de Google qui publie régulièrement des informations sur Chrome, vient d'annoncer que le navigateur se doterait prochainement d'une nouvelle fonctionnalité intéressante puisque, dans la dernière version du canal Dev, « Google Chrome va maintenant différer la lecture des médias en autoplay jusqu'à ce que l'onglet soit au premier plan ».
Sur le blog de Chromium, il est expliqué que le but est notamment d'éviter « la lecture automatique lors de la restauration d'une session », après un plantage par exemple. Par contre, une fois qu'un onglet a été autorisé à lancer un média, il peut continuer à le faire même s'il retourne en arrière-plan, « ceci afin de supporter des applications de type liste de lecture ».
Au-delà d'éviter une cacophonie lors de l'ouverture de nombreux onglets, comme certains en sont spécialistes, cela devrait permettre de limiter la consommation des ressources selon François Beaufort, au moins jusqu'à ce que l'onglet passe au premier plan. Pour le moment limité aux dernières versions de Chrome/Chromium sur le canal de développement, il faudra voir si (et quand) cette fonctionnalité arrive sur les branches bêta et stable.