Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Chrome s'attaque à l'autoplay dans les onglets en arrière-plan

Il était temps !
Logiciel 1 min
Chrome s'attaque à l'autoplay dans les onglets en arrière-plan
Crédits : Leks_Laputin/iStock

Google Chrome ne lancera plus de lectures automatiques sur les onglets en arrière-plan tant qu'ils ne seront pas passés au premier plan au moins une fois, c'est du moins le cas pour les dernières moutures du canal Dev du navigateur.

Depuis maintenant plusieurs années, Chrome peut identifier un onglet bruyant et même lui couper le sifflet d'un simple clic. François Beaufort, un employé de Google qui publie régulièrement des informations sur Chrome, vient d'annoncer que le navigateur se doterait prochainement d'une nouvelle fonctionnalité intéressante puisque, dans la dernière version du canal Dev, « Google Chrome va maintenant différer la lecture des médias en autoplay jusqu'à ce que l'onglet soit au premier plan ».

Sur le blog de Chromium, il est expliqué que le but est notamment d'éviter « la lecture automatique lors de la restauration d'une session », après un plantage par exemple. Par contre, une fois qu'un onglet a été autorisé à lancer un média, il peut continuer à le faire même s'il retourne en arrière-plan, « ceci afin de supporter des applications de type liste de lecture ».

Au-delà d'éviter une cacophonie lors de l'ouverture de nombreux onglets, comme certains en sont spécialistes, cela devrait permettre de limiter la consommation des ressources selon François Beaufort, au moins jusqu'à ce que l'onglet passe au premier plan. Pour le moment limité aux dernières versions de Chrome/Chromium sur le canal de développement, il faudra voir si (et quand) cette fonctionnalité arrive sur les branches bêta et stable.

Chrome Autoplay

44 commentaires
Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 28/08/15 à 12:45:35

\o/

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 28/08/15 à 12:51:38

Est-ce que ce sera aussi possible de faire ça pour l'onglet courant? Je ne compte plus tous ces sites de news qui te lancent une vidéo de l'article diffusé dans le dernier TJ. Je veux dire, je me fiche totalement de voir le reportage alors que je veux juste lire l'article en paix.

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 28/08/15 à 12:53:09

gokudomatic a écrit :

Est-ce que ce sera aussi possible de faire ça pour l'onglet courant? Je ne compte plus tous ces sites de news qui te lancent une vidéo de l'article diffusé dans le dernier TJ. Je veux dire, je me fiche totalement de voir le reportage alors que je veux juste lire l'article en paix.

le meilleur c'est quand même quand tu veux regarder une vidéo et qu'une autre vidéo se lance en autoplay en bas de page, avec les 2 audio qui se melangent.

Avatar de barok INpactien
Avatar de Joskym INpactien
Avatar de JoskymJoskym- 28/08/15 à 12:55:07

Sinon t'as ceux en bas de page qui se déclenchent quand tu scrolles dessus. Si t'as le malheur de scroller un peu trop dans la page, ça se lance... Ca fait chier tout le monde, je vois même pas en quoi ça leur est bénéfique.

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 28/08/15 à 12:56:47

C'est exactement ça. Merci :smack:

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 28/08/15 à 13:00:42

Ca m'evitera une attaque de panique la prochaine fois et un syndrome post traumatique :eeek2:

Avatar de barok INpactien
Avatar de Trucifix Abonné
Avatar de TrucifixTrucifix- 28/08/15 à 13:08:24

Voilà une option indispensable !!!
 
 Si quelqu'un connait une solution (extension ou configuration) pour Firefox. Cela m'interesse beaucoup car depuis que j'ai supprimé le plugin flash (avec l'option du click to play). J'ai les vidéos en HTML 5 qui se lancent automatiquement et cela commence vraiment être lourd à presque me faire regretter le plugin flash qui au moins je pouvais bloquer et lancer lorsque j'en avais envie.

 
 J'ai essaye dans about:config de désactiver l'option "media.autoplay.enabled" mais ce n'est pas très concluant.
 
 Merci

Avatar de anonyme_29e9d17fa770163b07bf6119766536aa INpactien

Vivement que les extensions soient dispos sous Edge, car c'est une véritable symphonie de pubs audios et visuelles insupportables qui se lancent pour une bonne partie des sites...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5