Apple aurait versé plus de 16 millions d'euros au rail suisse pour son horloge

Fruits de la passion

Il y a quelques semaines, Apple soldait un litige avec le rail suisse, qui lui reprochait d'utiliser le design de son horloge sans autorisation. Mais alors qu'aucun détail n'avait filtré, des fuites évoquent la somme de 20 millions de francs suisses, soit l'équivalent de plus de 16,5 millions d'euros. 

ios6 horloge cff sbb ios6 horloge

 

En septembre dernier, les chemins de fer fédéraux suisses (CFF) s’étonnaient de la ressemblance entre leur horloge (ci-dessus à gauche) et celle présente sur certaines machines sous iOS - et notamment sur iPad (ci-dessus à droite). Sur la forme, les cheminots suisses pointent d’étranges similitudes : un look assez rétro, essentiellement constitué par deux aiguilles noires et épaisses pour signaler les heures et les minutes ; mais aussi - et surtout, une aiguille des secondes emblématique de par sa pastille rouge.

 

Sur le fond, les cheminots helvétiques reprochent à Apple d’avoir utilisé le design de ce symbole du rail suisse, protégé, sans leur autorisation. Cet élément de propriété intellectuelle a d’ailleurs été créé en 1944 par Hans Hilfiker. Les CFF se rapprochent alors d’Apple pour trouver une solution à l’amiable, faute de quoi des poursuites seraient engagées.

 

Le 12 octobre, la société suisse annonce finalement qu’un accord de licence a été trouvé avec Apple. Néanmoins, alors qu'il n'était initialement pas question d'argent, les cheminots helvétiques précisent que « les parties ont convenu de ne pas communiquer le montant du droit de licence ainsi que les autres détails de l’accord ».

Un accord aux airs d'argent de poche pour Apple

Toutefois, il semblerait qu’Apple ait déboursé près de 20 millions de francs suisses pour solder ce litige, soit plus de 16,5 millions d’euros. C’est en tout cas ce que croit savoir le journal Tages-Anzeiger, sur la base de plusieurs sources anonymes.

 

Même si la somme peut paraître conséquente, elle fait malgré tout figure d'argent de poche pour la marque à la pomme. En effet, rien que sur le dernier trimestre, Apple a réalisé un chiffre d'affaires de 36 milliards de dollars et un bénéfice net de 8,2 milliards de dollars.

 

Mais alors qu'aucune des deux parties ne l'a confirmé, cet accord suscite les jalousies. Deux autres sociétés suisses, Mondaine et Moser-Baer Group, réclament effectivement une partie de cet argent, comme l’indique La Tribune. La première dispose d'accords avec les CFF et est considérée comme l'horloger exclusif pour les montres élaborées d'après ce design. La seconde prétend avoir l'exclusivité de la manufacture des horloges exposées dans les gares helvétiques.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !