Avec Underground, Amazon propose des applications et des jeux « vraiment gratuits » sur Android, du moins pour les utilisateurs. La boutique en ligne rémunère en effet les développeurs, mais suivant un nouveau modèle économique.
Depuis longtemps, Amazon proposait une opération particulière avec une application gratuite par jour sur Android, alors qu'elle était normalement payante. Le revendeur passe la seconde et lance Underground, une app qui permet de télécharger gratuitement plusieurs centaines d'applications Android, alors qu'elles sont normalement payantes (Amazon annonce qu'il serait question de « milliers d'euros »). Cela concerne également certains achats « in-app » qui peuvent être inclus.
Ce n'est pas pour autant que les éditeurs ne reçoivent rien : ils sont directement payés par Amazon, mais en fonction de la durée d'utilisation de leur(s) application(s) par les clients. Sur cette page dédiée aux développeurs, le géant du Net indique que le tarif est de 0,0018 euro par minute, soit 0,108 euro par heure. Pour calculer les revenus, Amazon surveille quatre événements : onStart, onPause, onResume et onStop. Si le terminal n'est pas connecté à internet (mode avion par exemple), l'utilisation est loguée pour être transmise ultérieurement.
Amazon ne détaille par contre pas comment il compte rentabiliser son application Underground. Néanmoins, cette dernière ne propose pas que des applications gratuites et permet également d'accéder à son compte Amazon, de commander des produits, etc. Underground offre donc une visibilité sur tout l'univers du revendeur. La société récupérera également de précieuses informations, avec une option activée par défaut : « L'App-Shop collecte des informations relatives à la fréquence et la durée d'utilisation des applications téléchargées [...] Nous pouvons également transmettre des informations supplémentaires et non personnelles aux développeurs pour les aider à améliorer leurs applications ». La désactiver vous empêchera d'utiliser les applications et jeux gratuits d'Amazon Underground.
Amazon Underground n'est par contre pas directement disponible via le Play Store de Google et il faudra télécharger le fichier APK via ce lien et autoriser l'installation de ce genre de fichier dans les paramètres d'Android. On notera par contre que l'application demande de nombreuses autorisations au moment de l'installation :
La boutique en ligne explique « que le règlement de Google ne permet pas d'inclure une application qui offre des applis ou jeux dans Google Play ». Amazon précise enfin qu'« Underground est un programme à long terme et non une promotion exceptionnelle. Au fil du temps, de nouveaux avantages viendront s'y ajouter ».