Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Amazon Underground : des applications et jeux « vraiment gratuits » pour Android

Et les éditeurs ? Payés à la minute
Mobilité 2 min
Amazon  Underground : des applications et jeux « vraiment gratuits » pour Android

Avec Underground, Amazon propose des applications et des jeux « vraiment gratuits » sur Android, du moins pour les utilisateurs. La boutique en ligne rémunère en effet les développeurs, mais suivant un nouveau modèle économique.

Depuis longtemps, Amazon proposait une opération particulière avec une application gratuite par jour sur Android, alors qu'elle était normalement payante. Le revendeur passe la seconde et lance Underground, une app qui permet de télécharger gratuitement plusieurs centaines d'applications Android, alors qu'elles sont normalement payantes (Amazon annonce qu'il serait question de « milliers d'euros »). Cela concerne également certains achats « in-app » qui peuvent être inclus.

Ce n'est pas pour autant que les éditeurs ne reçoivent rien : ils sont directement payés par Amazon, mais en fonction de la durée d'utilisation de leur(s) application(s) par les clients. Sur cette page dédiée aux développeurs, le géant du Net indique que le tarif est de 0,0018 euro par minute, soit 0,108 euro par heure. Pour calculer les revenus, Amazon surveille quatre événements : onStart, onPause, onResume et onStop. Si le terminal n'est pas connecté à internet (mode avion par exemple), l'utilisation est loguée pour être transmise ultérieurement. 

Amazon ne détaille par contre pas comment il compte rentabiliser son application Underground. Néanmoins, cette dernière ne propose pas que des applications gratuites et permet également d'accéder à son compte Amazon, de commander des produits, etc. Underground offre donc une visibilité sur tout l'univers du revendeur. La société récupérera également de précieuses informations, avec une option activée par défaut : « L'App-Shop collecte des informations relatives à la fréquence et la durée d'utilisation des applications téléchargées [...] Nous pouvons également transmettre des informations supplémentaires et non personnelles aux développeurs pour les aider à améliorer leurs applications ». La désactiver vous empêchera d'utiliser les applications et jeux gratuits d'Amazon Underground.

Amazon Underground n'est par contre pas directement disponible via le Play Store de Google et il faudra télécharger le fichier APK via ce lien et autoriser l'installation de ce genre de fichier dans les paramètres d'Android. On notera par contre que l'application demande de nombreuses autorisations au moment de l'installation :

Amazon UndergroundAmazon UndergroundAmazon Underground

La boutique en ligne explique « que le règlement de Google ne permet pas d'inclure une application qui offre des applis ou jeux dans Google Play ». Amazon précise enfin qu'« Underground est un programme à long terme et non une promotion exceptionnelle. Au fil du temps, de nouveaux avantages viendront s'y ajouter ». 

61 commentaires
Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 27/08/15 à 12:05:28

J'ai voulu l'installer hier mais dans les autorisations il y avait ''envoi de sms '' donc direction permission dans CM12.

Avatar de Bug INpactien
Avatar de BugBug- 27/08/15 à 12:23:40

le programme gratuit par jour ... j'en avais pris deux ou trois et un jour, mise a jour de l'appli amazon avec autorisation sms, j'ai desinstalle l'appli ... plus moyen d'acceder aux app que j'avais eues gratos :(

Donc les app amazon, non merci :)

Avatar de Gilbert_Gosseyn Abonné
Avatar de Gilbert_GosseynGilbert_Gosseyn- 27/08/15 à 12:25:34

Hmmm le détail des autorisations ne me plait pas des masses ...

Avatar de inextenza Abonné
Avatar de inextenzainextenza- 27/08/15 à 12:26:08

Oui, c'est ce que j'allais mentionner. Les droits requis:
identité du téléphone
envoi de sms
prendre des photos et vidéos
enregistrer des fichiers audio
localisation réseau et GPS
voir les contacts
voir et modifier le contenu de la carte SD
ajouter rechercher ou supprimer des comptes
activer/désactiver/afficher les connexions WiFi
accès complet au réseau
contrôler la lampe de poche
contrôler le vibreur
empêcher le télephone de passer en mode veille
installer/désinstaller des raccourcis

Parle-t-on bien d'un store, ou d'un spyware?

Avatar de megatom INpactien
Avatar de megatommegatom- 27/08/15 à 12:31:26

Oui c'est effectivement l'un de ses gros désavantages...
 
 Après si c'est juste à cause de cette autorisation, tu peux la bloquer (via paramètres ou d'une application dédiée il me semble)
 
 J'ai quand même pu bénéficier de beaucoup de bonnes applis gratos.

Avatar de megatom INpactien
Avatar de megatommegatom- 27/08/15 à 12:33:33

J'ai cru comprendre que cette liste énorme d'autorisation serait peut être dû à l'utilisation d'un encapsulateur HTML5 (genre phonegapp)... ou pas...

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 27/08/15 à 12:35:43

les autorisations qu'ils demandent ne seraient pas liées aux autorisations utilisées par les applis que l'on peut télécharger ?

Avatar de Bug INpactien
Avatar de BugBug- 27/08/15 à 12:48:14

megatom a écrit :

Oui c'est effectivement l'un de ses gros désavantages...
 
 Après si c'est juste à cause de cette autorisation, tu peux la bloquer (via paramètres ou d'une application dédiée il me semble)
 
 J'ai quand même pu bénéficier de beaucoup de bonnes applis gratos.

Appli dediee je crois, mais il faut rooter il me semble ... en gros je suis sur de rien quoi, mais j'avais pas envie de me prendre le chou :transpi:

Avatar de Kamalen INpactien
Avatar de KamalenKamalen- 27/08/15 à 12:48:14

Non, les applis viennent elle même demander confirmation avec leur propre liste de permission, en s'installant.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 27/08/15 à 12:48:36

En même temps pour une application comme celle-là, les autorisations ne me choquent pas plus que ça. Pour les SMS, j'imagine que c'est pour les pays/opérateurs où il est possible de payer par cette méthode (SMS surtaxé). Ou alors lorsqu'on souhaite partager une application (enfin le lien) par SMS à ses amis. Je doute qu'ils en envoient des SMS en douce.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7