Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] YouTube Gaming : le concurrent de Twitch est désormais disponible

Vite ! Une chronique dans Le Grand Journal !
Internet 3 min
[MàJ] YouTube Gaming : le concurrent de Twitch est désormais disponible
Mise à jour :

Comme prévu, la plateforme YouTube Gaming est ouverte depuis cette nuit. Le service est bel et bien accessible depuis la France, mais les applications mobiles ne sont pas encore disponibles dans nos contrées. Google promet néanmoins d'arranger cela « prochaînement ».

Cela fait tout juste un an qu'Amazon a mis la main sur Twitch pour un peu moins d'un milliard de dollars au nez et à la barbe de Google. Hasard ou pas du calendrier, c'est aujourd'hui que Google devrait lancer son portail YouTube Gaming aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Dans le domaine du streaming de jeux vidéo, les acteurs principaux se comptent sur les doigts d'une main. D'un côté on retrouve Twitch, une petite start-up qui s'est fait croquer par Amazon il y a un an jour pour jour pour 970 millions de dollars, mais aussi Ustream, un challenger qui s'est notamment illustré par son intégration directe dans la PlayStation 4, ainsi que Dailymotion Games, lancé il y a un peu moins de six mois. D'autres comme Hitbox et Beam tentent également de se faire une petite place.

Google, le grand absent

Ces sites, et en particulier Twitch, drainent une audience considérable. Lors de grandes compétitions sur certains jeux comme Counter Strike : Global Offensive ou League of Legends, plusieurs millions de spectateurs se rendent sur ces plateformes pour assister aux matchs. Une aubaine pour les annonceurs qui peuvent facilement toucher une cible jeune et amatrice de jeux vidéo lors de ces grandes occasions.

Google, qui dispose pourtant de la plus grande plateforme de streaming du monde avec YouTube, était étonnamment absent de ce marché. Le géant de Mountain View dispose bien d'une fonction dédiée à la diffusion en direct, mais en retrouver une au milieu de milliards de vidéos relève du défi. Pour remédier à cela, Google a donc décidé de créer une plateforme entièrement consacrée au jeu vidéo : YouTube Gaming. 

YouTube GamingYouTube Gaming

Selon nos confrères de TechCrunch qui se sont brièvement entretenus avec Frank Petterson, responsable du projet pour YouTube, son lancement est prévu pour aujourd'hui, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni dans un premier temps.

Une plateforme dédiée, mais intimement liée à YouTube

Contrairement à ce que laisse entendre son nom, il ne s'agit pas seulement d'un simple recoin de YouTube qui aurait été adapté pour cet usage. Nous sommes face à d'une plateforme à part entière, avec des applications pour mobiles spécifiques sur Android et iOS qui seront disponibles dès aujourd'hui aux États-Unis et un peu plus tard en Europe.

Du côté des fonctionnalités, YouTube Gaming permettra aux diffuseurs d'activer s'ils le souhaitent un mode « DVR », permettant aux spectateurs de prendre le contrôle du direct et de revenir sur un morceau du programme avec un décalage pouvant atteindre 4 heures. Le lecteur de vidéo est quant à lui en HTML5 et, comme pour la version classique de YouTube, il sera capable d'afficher des vidéos à 60 images par seconde, tout comme celui de Twitch d'ailleurs.

YouTube GamingYouTube Gaming

En plus de proposer aux joueurs de voir des diffusions en direct, YouTube Gaming répertoriera également l'ensemble des vidéos de YouTube associées à l'univers du jeu vidéo. Le but pour la plateforme étant de proposer aux utilisateurs du contenu ciblé et de s'assurer que « taper "call" vous montrera bien Call of Duty et pas Call Me Maybe ». Google promet également une latence plus réduite que chez la concurrence, notamment au niveau du chat, une critique récurrente chez Twitch.

Une seule question subsiste : le public suivra-t-il ? Certes YouTube dispose d'une certaine aura, mais les habitudes des joueurs sont déjà bien ancrées sur Twitch, tout comme celles des diffuseurs. Tout l'enjeu pour Google sera de parvenir à inciter les streamers à venir sur sa plateforme plutôt qu'une autre et tenter ainsi de faire venir leur audience sur son terrain. Normalement on devrait avoir des éléments de réponses dès ce soir à l'occasion du lancement de YouTube Gaming.

117 commentaires
Avatar de xouboudou Abonné
Avatar de xouboudouxouboudou- 26/08/15 à 08:22:50

Pour les orga de tournois de compét' par internet, la latence réduite c'est pas forcément une bonne nouvelle :)

Avatar de Northernlights Abonné
Avatar de NorthernlightsNorthernlights- 26/08/15 à 08:22:58

Le lancement dans le reste de l'europe est pour quand ?

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

S'ils acceptent les décolletés, le service devrait décoller assez rapidement.

Avatar de kualliug INpactien
Avatar de kualliugkualliug- 26/08/15 à 08:25:28

Si google veut vraiment prendre des part de marché à twitch, il suffit qu'ils ne mettent aucune contrainte sur le choix vestimentaire des streameurs(euses) ...
 
 edit : grilled

Édité par kualliug le 26/08/2015 à 08:26
Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 26/08/15 à 08:26:03

Cool on va pouvoir voir les boobs de Soltek vivement la sortie Europe :dd:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 26/08/15 à 08:26:25

Vite ! Une chronique dans Le Grand Journal !

S'ils n'ont rien d'autre à foutre de leur journée, promis :D

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 26/08/15 à 08:31:01

ActionFighter a écrit :

S'ils acceptent les décolletés, le service devrait décoller assez rapidement.

kualliug a écrit :

Si google veut vraiment prendre des part de marché à twitch, il suffit qu'ils ne mettent aucune contrainte sur le choix vestimentaire des streameurs(euses) ...
 
 edit : grilled

J'hésite à poster un lien, que vous trouverez sur Google en tapant "**** à Twtich"

J'avoue avoir découvert Twitch par ça, et ça surprend.

Avatar de Dedrak Abonné
Avatar de DedrakDedrak- 26/08/15 à 08:31:40

  Çaexiste encore ?
 
Je tombe sur "le supplément" à 19h maintenant :(

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

linkin623 a écrit :

J'hésite à poster un lien, que vous trouverez sur Google en tapant "**** à Twtich"

J'avoue avoir découvert Twitch par ça, et ça surprend.

NSFW ? :transpi:

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 26/08/15 à 08:39:31

Chais pas, j'ai pas la télé.

Je tombe juste sur des saillies de temps à autre :D

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12