Blizzard a enfin déployé la mise à jour 2.3 de Diablo III en Europe. Si vous n'avez pas remis les pieds en Sanctuaire depuis un moment, sachez que les changements sont très nombreux et qu'ils devraient largement parvenir à occuper les aventuriers tout au long de la saison 4 qui débutera ce week-end.
Attendue depuis de longs mois, la mise à jour 2.3 de Diablo III vient finalement d'être déployée aujourd'hui. Signe de l'arrivée imminente de la quatrième saison du jeu, son intérêt réside surtout dans le grand nombre de changements qu'elle apporte au gameplay du jeu, avec notamment une nouvelle zone, un peu de variété dans le mode saison et l'arrivée du cube de Kanai, un cousin du cube Horadrim de Diablo II, mais avec des fonctionnalités autrement plus intéressantes.
Un cube pour les gouverner tous
Le changement le plus visible apporté par cette mise à jour est l'implémentation d'un nouvel objet : le cube de Kanai. Il s'agit d'un artefact s'obtenant auprès de Zoltun Kulle en mode aventure doté de nombreuses fonctionnalités. La principale est l'extraction de pouvoirs légendaires. En l'échange de très nombreux composants d'artisanat, le cube peut détruire un objet légendaire pour récupérer son pouvoir. Le joueur peut ensuite sélectionner trois pouvoirs que le cube a absorbés (un d'armure, un d'arme et un de bijou) afin d'en profiter même lorsqu'il ne porte pas ces objets.
Le cube est également capable de reforger les objets légendaires. Admettons que vous obteniez la pièce de set qu'il vous manquait mais que ses caractéristiques sont affreusement basses. Un passage dans le cube avec quelques composants et l'ensemble de ses caractéristiques seront renouvelées. Il est également possible d'améliorer un objet rare en légendaire avec le cube, ce qui aura pour effet de lui attribuer un effet aléatoire supplémentaire.
Autre point intéressant, le cube peut également transformer les objets d'un set en d'autres objets du même ensemble. Ainsi s'il vous manque l'amulette d'un set et que vous avez des bottes en double, un passage dans le cube aura une chance de résoudre ce problème. Enfin sachez que le cube peut également supprimer le niveau requis d'un objet (à vous la joie d'avoir une arme à 3 000 dps au niveau 1) de transformer des gemmes et de convertir des matériaux d'artisanat, toujours moyennant diverses ressources.
Difficulté tourmentée
Autre ajout notable, celui de nouveaux modes de difficulté s'adressant aux joueurs pour qui le mode Tourment VI n'a plus aucun intérêt. Quatre nouveaux paliers, allant de Tourment VII à Tourment X, le dernier proposant un niveau de difficulté équivalent à celui d'une faille majeure de niveau 40 (au moment du patch 2.2 ou 46 post 2.3). Dans ce mode, les monstres voient leur vie multipliée par 2000, leurs dégâts par 100 et leurs gains d'expérience par 33 par rapport à la difficulté de base. La chance d'obtenir des objets légendaires est elle aussi légèrement augmentée.
Dans le même temps, Blizzard a réduit la difficulté des failles majeures et changé leur mode de fonctionnement. Désormais il n'y a plus besoin de clé pour entrer dans une faille classique et le royaume des épreuves a été supprimé pour les failles majeures. Il faut maintenant se procurer des « clés de failles supérieures génériques » dans les failles classiques et le choix de la difficulté se fait par le joueur au moment d'ouvrir la faille supérieure. Les niveaux proposés dépendent du niveau de la faille supérieure la plus difficile jamais terminée par le joueur.
Les récompenses en faille ont également été modifiées, et l'option permettant d'améliorer le niveau d'une clé supérieure n'existe plus. L'amélioration de gemmes reste quant à elle bien présente, mais il faudra désormais finir le niveau dans le temps imparti pour en profiter.
Zone artisanale
Blizzard a également profité de l'occasion pour ajouter une nouvelle zone dans le jeu : les ruines de Sescheron. C'est à cet endroit que se trouve le fameux cube de Kanai, mais c'est surtout là que vivaient les barbares du mont Arreat. Ce sera aussi l'occasion de pouvoir renouveler un peu les paysages du jeu, tourner en rond dans les mêmes zones depuis plus d'un an étant une activité quelque peu lassante.
L'artisanat a également le droit à quelques changements, avec une simplification des recettes et la disparition des matériaux de bas niveau. La gestion des gemmes a également été simplifiée à bas niveau puisque désormais seules cinq variantes de puissance sont disponibles entre les niveaux 1 et 61. Les caractéristiques des pierres ont d'ailleurs été revues afin d'assurer une progression un peu plus lisse qu'auparavant.
Pour profiter de cette mise à jour, il vous suffit de lancer votre client Battle.net et laisser le client faire son travail. L'ensemble de la note de mise à jour est disponible à cette adresse et sachez enfin que la quatrième saison du jeu ne débutera que ce week-end. Principale nouveauté à son actif : le périple. Il s'agit d'un outil de suivi des exploits des joueurs qui propose de réaliser diverses tâches plus ou moins compliquées en échange de bonus cosmétiques.