ProtonMail vient de passer en version 2.0 avec de gros changements à la clé. Le code source est désormais disponible sur GitHub et des applications mobiles pour Android et iOS débarquent, mais pour certains seulement et en version bêta.
ProtonMail est un service de messagerie hébergé en Suisse qui permet de chiffrer ses messages avant de les envoyer. Il est possible d'envoyer des messages vers n'importe quelle adresse email, en protégeant votre correspondance par un mot de passe. L'outil est récemment passé en version 2.0, avec de gros changements à la clé.
Une version 2.0 réécrite à partir de zéro
L'équipe explique en effet qu'il s'agit d'une « toute nouvelle base de code, reconstruite à partir de zéro pour apporter plus de performance, plus de sécurité et une plus grande flexibilité ». L'accent est mis sur les performances : « La lecture et la navigation à travers les e-mails est maintenant plus de 10 fois plus rapide que la version 1.x de ProtonMail ». Les notes de versions se trouvent par ici.
Dans le même temps, le service annonce que son code source est désormais disponible via ce dépôt GitHub. Une ouverture qui permet à n'importe qui d'examiner et d'auditer le code s'il le souhaite, notamment afin de vérifier s'il n'y a pas de failles ou de portes dérobées. Elle a néanmoins une limite puisque cela ne concerne que le front-end et pas le back-end du service dont le code n'est pas publié, à cause d'un risque « trop important ». Pour l'équipe, cela donnerait trop d'informations sur l'infrastructure à d'éventuels pirates et/ou spammeurs.
Afin de motiver un peu les troupes, un programme de récompense a été mis en place pour ceux qui signaleraient des problèmes de sécurité. Tous les détails se trouvent par là.
Les applications Android et iOS arrivent en bêta...
Mais ce n'est pas tout et le service lance ses premières applications mobiles pour Android et iOS. En bêta fermée pour le moment, elles ne sont accessibles qu'aux personnes qui ont participé à la campagne de financement participatif sur Indiegogo (un succès avec plus de 550 000 dollars sur les 100 000 demandés) et qui ont payé pour l'une des offres suivantes : Lifetime, Visionary ou Mobile.
1 000 places sont disponibles sur Android et iOS, mais toutes ne sont pas encore attribuées pour le moment. Si vous souhaitez participer à la bêta sans être passé par la campagne Indiegogo, vous pouvez toujours effectuer un don de 29 dollars via cette page. Ensuite il faudra vous inscrire par ici sur Android ou bien par là pour iOS. Lorsque toutes les places disponibles auront trouvé preneur, cela sera indiqué via une mise à jour de ce billet de blog précise l'équipe.
Quoi qu'il en soit, les applications ProtonMail en bêta pour Android et iOS proposent « toutes les deux toutes les principales fonctionnalités » du service et il est possible de créer et d'assigner des labels. Sur Android, elle peut importer automatiquement la liste de vos contacts et on peut définir des actions personnalisées lors d'un glissement de doigt vers la droite ou la gauche sur l'écran.
... avec encore certaines limitations
Il existe tout de même certaines limitations : la sauvegarde automatique des brouillons n'est pas encore activée sur Android et les deux moutures ne sont pas optimisées pour les tablettes pour le moment. Les notes de versions détaillées se trouvent par ici pour Android et par là pour iOS.
Concernant les évolutions à venir, l'équipe est relativement discrète et se contente de dire que « dans les prochains mois, nous continuerons à améliorer ProtonMail ».