Dropbox veut aussi héberger vos liens favoris, mais pas leur contenu

L'annonce WTF du mois
Internet 2 min
Dropbox veut aussi héberger vos liens favoris, mais pas leur contenu

Dropbox vient d'avoir une nouvelle idée : et si le service de stockage en ligne vous permettait d'héberger vos... favoris ? Une pratique dont on se demande à quoi elle peut bien servir, vu la manière dont elle a été pensée.

Dropbox cherche toujours de nouvelles idées pour continuer à se démarquer de la concurrence. Mais parfois, on a un peu de mal à comprendre la démarche. C'est notamment le cas avec l'annonce de la dernière nouveauté en date : la possibilité de sauvegarder des liens via un simple glisser-déposer.

Ivre, Dropbox se prend pour un gestionnaire de liens

En effet, dans un billet, l'équipe annonce que « désormais vous pouvez glisser et déposer des liens dans votre Dropbox − sur le web et depuis votre bureau − et les ouvrir sur n'importe quel appareil. Cela signifie que vous pouvez emporter vos favoris partout, plutôt que de les avoir à disposition dans un navigateur particulier ou sur un ordinateur spécifique seulement. Mais cela signifie aussi que vous pouvez organiser toutes vos informations dans une seule et même interface. »

C'est sans doute le dernier argument qui apparaît comme le plus pertinent... pour Dropbox. En effet, si la volonté de servir de lieu central pour héberger nos liens peut rendre un peu plus dépendant à cet outil aux multiples avantages, on ne voit pas trop l'intérêt. Certes, cela permet d'ouvrir un lien hébergé via une petite page dédiée, alors que ce n'était pas possible auparavant. Mais il existe déjà bien d'autres solutions pour cela.

On ne peut imaginer que les développeurs de Dropbox pensent que les internautes passent sans cesse d'un navigateur à un autre ou qu'ils ne savent pas qu'il existe déjà des services tels qu'Evernote, Wunderlist, Pocket, Wallabag, etc. Autant de solutions qui permettent de mettre des liens de côté, qui seront cent fois plus ergonomiques que ce qui est proposé, et résumé en un GIF :

Gif Dropbox Ivre Liens

Récupérer le contenu multimédia de vos liens ? Ça dépend

D'ailleurs, on voit dans l'exemple qu'il est possible de mettre de côté un lien vers Vimeo, la plateforme d'hébergement de vidéos. On aurait ainsi pu imaginer que le fait de déposer un lien permettrait d'indiquer à Dropbox de récupérer la vidéo contenue dans la page, et de l'héberger. Ce que proposent déjà des services comme URL Droplet ou BoxMyDownloads.

Une pratique qui aurait pu être étendue à n'importe quel site, lorsqu'un élément Flash sans DRM ou une balise vidéo HTML5 sont présents dans une page. Elle est d'ailleurs déjà assez courante dans les interfaces de NAS via leurs applications de téléchargement. Mais ici, il n'en sera rien.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !