Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : la distribution des préversions Insider reprend avec la 10525

Des couleurs compressées, de la compression colorée
Logiciel 3 min
Windows 10 : la distribution des préversions Insider reprend avec la 10525

Microsoft a repris hier soir le train des préversions de Windows 10. La version finale avait marqué une pause, mais la nouvelle build 10525 marque à la fois un changement de branche de développement et l’arrivée d’ajouts réclamés par les utilisateurs.

Le lancement commercial de Windows 10 a marqué le 29 juillet une pause dans les préversions distribuées aux testeurs. Les inscrits au programme Insider peuvent cependant recommencer à télécharger des builds depuis hier soir, avec la parution de la 10525. Un numéro qui représente un bond conséquent dans la branche de développement, et qui s’aligne en fait sur la 10512 parue pour les smartphones. Cette branche est d’ailleurs estampillée « TH2 », pour « Threshold 2 », nom de code de la mise à jour majeur prévue pour cet automne.

Un monde en couleurs, enfin un peu

Cette build 10525 ne va pas bouleverser les habitudes. Elle sert cependant à Microsoft pour une démonstration du message répété depuis des mois : oui, la firme écoute les demandes. De fait, l’une des réclamations les plus souvent formulées à l’encontre de l’interface est le manque de personnalisation de la couleur des fenêtres. Effectivement, la seule couleur offerte est le blanc, quelle que soit celle choisie.

Avec la nouvelle build, ce choix influe également sur la barre de titre. Il s’agit d’une option désactivée par défaut, et l’utilisateur la trouvera dans la section Personnalisation des Paramètres. On pourra donc s’amuser à modifier la couleur complémentaire, avec la possibilité de la refléter ou non sur la barre des tâches et le menu Démarrer.

Windows 10 10525Windows 10 10525Windows 10 10525

Compresser les données en mémoire vive plutôt qu'écrire dans le swap

L’autre changement est plus technique, mais peut avoir un impact assez important sur les performances, ou tout du moins sur la consommation de mémoire vive. Le Memory Manager change en effet de manière de procéder quand la mémoire vient à manquer. Actuellement, et depuis bien longtemps, Windows utilise le « swap », c’est-à-dire l’écriture sur le disque dur (ou le SSD) des informations résidentes qui ne sont plus sollicitées. La solution est pratique, mais elle ralentit le système puisque ce type d’accès prend nettement plus de temps. Le changement introduit permet à Windows 10 de compresser les plages mémoires peu sollicitées pour qu’elles prennent moins de place.

Selon Microsoft, la solution présente l’avantage indéniable de pouvoir charger en mémoire physique un plus grand nombre d’applications sans ralentissement. L’éditeur n’aborde toutefois pas l’impact potentiel sur l’autonomie d’un ordinateur portable, car une phase de compression/décompression fait nécessairement travailler le processeur central.

Cette build 10525 contient cependant quelques bugs, comme il se doit. Le partage de connexion n'y fonctionne pas (même problème en fait que dans la build 10512 pour 10 Mobile). Plus ennuyeux pour ceux qui l'utilisent, le système a visiblement du mal à supporter la mouture 64 bits de Chrome (la variante classique 32 bits n'a aucun problème).

On sait que Microsoft prépare une mise à jour majeure de Windows 10 pour octobre ou novembre. Les prochaines builds devraient notamment permettre de tester les extensions pour Edge, un ajout nettement attendu pour établir de vraies comparaisons fonctionnelles avec la concurrence. À venir également, le nouveau centre de messagerie, très probablement une application universelle pour gérer à la fois les SMS et les messages provenant de Skype, avec le bénéfice de pouvoir donc envoyer facilement des textos depuis le PC (si tant est que l’on possède un smartphone sous Windows 10 Mobile à côté).

148 commentaires
Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 19/08/15 à 12:09:45

J'aimais beaucoup l'interface de w8 et j'aime également celle du 10, qui devient enfin plus logique, à telle point que je préfère être en mode tablette sur mon pc de bureau !
 Par contre on peut moins personnaliser cette interface qu'auparavant : groupes de trois tuiles obligatoirement et plus possible de choisir la couleur de ses tuiles, dommage :(

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 19/08/15 à 12:17:08

Il faut espèrer que le nouveau centre de messagerie dispose d'applications pour iOS et Android.

Avatar de L_homme_Goujon INpactien
Avatar de L_homme_GoujonL_homme_Goujon- 19/08/15 à 12:17:40

Franchement à voir ce que ça donne, mais la compression dans la RAM au lieu d'utiliser la mémoire virtuelle ça me plaît bien.

Avatar de f-heure-7 Abonné
Avatar de f-heure-7f-heure-7- 19/08/15 à 12:18:05

La compression de la mémoire vive inutilisée fait penser à Compressed Memory sur OS X depuis Maverick. Ça fonctionne bien sur Mac ?

Édité par f-heure-7 le 19/08/2015 à 12:18
Avatar de mightmagic INpactien
Avatar de mightmagicmightmagic- 19/08/15 à 12:18:46

Il y a encore des bugs et des problèmes d’instabilité dans le windows10 commercial qu'il faudrait corriger plutôt que d'ajouter des fonctions.

Avatar de Strimy Abonné
Avatar de StrimyStrimy- 19/08/15 à 12:21:36

Il me semble que la compression de la mémoire était déjà opérationnelle sur les Build précédentes/RTM.
J'ai souvent le process System qui explose à plus d'un 1Go quand je lance Ark, et qui retombe lorsque je quitte le jeu.

Avatar de frodon18 Abonné
Avatar de frodon18frodon18- 19/08/15 à 12:23:52

mightmagic a écrit :

Il y a encore des bugs et des problèmes d’instabilité dans le windows10 commercial qu'il faudrait corriger plutôt que d'ajouter des fonctions.

On peut supposer que l'un n'empêche pas l'autre (surement des équipes différentes...)

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 19/08/15 à 12:24:15

le duc rouge a écrit :

J'aimais beaucoup l'interface de w8 ...en mode tablette sur mon pc de bureau !

Tu prends des risques :craint:

le duc rouge a écrit :

Par contre on peut moins personnaliser cette interface qu'auparavant : groupes de trois tuiles obligatoirement et plus possible de choisir la couleur de ses tuiles, dommage :(

C'est vrai que les colonnes de tuiles dans le menu sont de taille fixe, ce qui est dommage si on veut juste une tuile à gauche et plein à droite.

Pour le swap ça m'intéresse, y a-t-il une différence ou non quand c'est un SSD? Pour les disques classiques ça doit être intéressant quand la mémoire est faible mais rapide.

Pour les curieux comme moi, le lien nous dit "Fast Ring"

Avatar de frodon18 Abonné
Avatar de frodon18frodon18- 19/08/15 à 12:25:00

Il

Strimy a écrit :

Il me semble que la compression de la mémoire était déjà opérationnelle sur les Build précédentes/RTM.
J'ai souvent le process System qui explose à plus d'un 1Go quand je lance Ark, et qui retombe lorsque je quitte le jeu.

Il me semble que j'avais aussi le choix des couleurs pour le menu ainsi que pour le centre de notif dont parle l'article dans les Builds précédentes donc ce que tu dis est tout à fait possible =)

Avatar de ll57150 INpactien
Avatar de ll57150ll57150- 19/08/15 à 12:25:22

Moi, je suis insider et je suis passer à 10525 mais, je n'arrive plus accéder à une page web dans Google chrome (là je suis sur edge)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 15