Microsoft a repris hier soir le train des préversions de Windows 10. La version finale avait marqué une pause, mais la nouvelle build 10525 marque à la fois un changement de branche de développement et l’arrivée d’ajouts réclamés par les utilisateurs.
Le lancement commercial de Windows 10 a marqué le 29 juillet une pause dans les préversions distribuées aux testeurs. Les inscrits au programme Insider peuvent cependant recommencer à télécharger des builds depuis hier soir, avec la parution de la 10525. Un numéro qui représente un bond conséquent dans la branche de développement, et qui s’aligne en fait sur la 10512 parue pour les smartphones. Cette branche est d’ailleurs estampillée « TH2 », pour « Threshold 2 », nom de code de la mise à jour majeur prévue pour cet automne.
Un monde en couleurs, enfin un peu
Cette build 10525 ne va pas bouleverser les habitudes. Elle sert cependant à Microsoft pour une démonstration du message répété depuis des mois : oui, la firme écoute les demandes. De fait, l’une des réclamations les plus souvent formulées à l’encontre de l’interface est le manque de personnalisation de la couleur des fenêtres. Effectivement, la seule couleur offerte est le blanc, quelle que soit celle choisie.
Avec la nouvelle build, ce choix influe également sur la barre de titre. Il s’agit d’une option désactivée par défaut, et l’utilisateur la trouvera dans la section Personnalisation des Paramètres. On pourra donc s’amuser à modifier la couleur complémentaire, avec la possibilité de la refléter ou non sur la barre des tâches et le menu Démarrer.
Compresser les données en mémoire vive plutôt qu'écrire dans le swap
L’autre changement est plus technique, mais peut avoir un impact assez important sur les performances, ou tout du moins sur la consommation de mémoire vive. Le Memory Manager change en effet de manière de procéder quand la mémoire vient à manquer. Actuellement, et depuis bien longtemps, Windows utilise le « swap », c’est-à-dire l’écriture sur le disque dur (ou le SSD) des informations résidentes qui ne sont plus sollicitées. La solution est pratique, mais elle ralentit le système puisque ce type d’accès prend nettement plus de temps. Le changement introduit permet à Windows 10 de compresser les plages mémoires peu sollicitées pour qu’elles prennent moins de place.
Selon Microsoft, la solution présente l’avantage indéniable de pouvoir charger en mémoire physique un plus grand nombre d’applications sans ralentissement. L’éditeur n’aborde toutefois pas l’impact potentiel sur l’autonomie d’un ordinateur portable, car une phase de compression/décompression fait nécessairement travailler le processeur central.
Cette build 10525 contient cependant quelques bugs, comme il se doit. Le partage de connexion n'y fonctionne pas (même problème en fait que dans la build 10512 pour 10 Mobile). Plus ennuyeux pour ceux qui l'utilisent, le système a visiblement du mal à supporter la mouture 64 bits de Chrome (la variante classique 32 bits n'a aucun problème).
On sait que Microsoft prépare une mise à jour majeure de Windows 10 pour octobre ou novembre. Les prochaines builds devraient notamment permettre de tester les extensions pour Edge, un ajout nettement attendu pour établir de vraies comparaisons fonctionnelles avec la concurrence. À venir également, le nouveau centre de messagerie, très probablement une application universelle pour gérer à la fois les SMS et les messages provenant de Skype, avec le bénéfice de pouvoir donc envoyer facilement des textos depuis le PC (si tant est que l’on possède un smartphone sous Windows 10 Mobile à côté).