En ce mois d'août, Microsoft a décidé de concentrer ses efforts de mise à jour sur l'application Xbox fournie avec Windows 10 plutôt que sur le système de sa console. Il y est question d'une amélioration de la qualité d'image en streaming local et de l'ajout de quelques fonctions sociales.
Depuis maintenant un peu plus d'un an, Microsoft nous habitue à diffuser chaque mois de nouvelles mises à jour pour sa Xbox One. Avec l'arrivée prévue d'un nouveau système « powered by Windows 10 » pour le mois de novembre, la marque semble avoir mis un frein aux mises à jour, et se concentre plutôt sur l'application Xbox disponible sous Windows 10.
Une amélioration de la qualité du streaming
Pour rappel, celle-ci permet aux joueurs sur PC de centraliser leur catalogue de jeux, un peu comme peuvent le faire les clients de Steam ou de Gog Galaxy. Diverses fonctions sociales sont également de la partie, comme le partage de captures d'écrans ou d'enregistrements vidéo. Elle permet enfin aux joueurs de lancer un jeu sur la Xbox One présente sur leur réseau local, et de rapatrier le flux vidéo sur leur PC, un peu à la façon du streaming local de Steam.
Hier, l'application a profité d'une mise à jour notable. Elle permet principalement de débloquer un nouveau préréglage pour la qualité du streaming local. Simplement nommé « très élevé », il autorise le rapatriement d'un flux vidéo en 1080p et à 60 images par seconde vers votre PC. Assurez-vous toutefois de disposer d'un débit suffisant sur votre réseau local avant de tenter l'expérience.
Du social, encore du social
Microsoft s'est également attardé sur le côté social de son application en essayant de faciliter les interactions entre les joueurs. Un simple clic droit sur le nom d'un ami permet désormais de lui envoyer un message ou de l'inviter dans un groupe, le minimum syndical en 2015. Vous pourrez également voir à quels jeux vos amis ont récemment joué dans un onglet spécifique et cliquer sur un jeu vous emmènera sur son Game Hub. Dernier ajout sur le plan social : il est maintenant possible de comparer ses trophées sur un jeu avec un autre joueur, afin de savoir qui a la plus grosse... compétence.
Deux derniers points ont été abordés par Microsoft. Le premier touche au catalogue de jeux affiché dans l'application. Il se basait jusqu'ici sur une détection automatique effectuée par Windows 10, désormais il est possible d'ajouter manuellement un jeu qui serait passé entre les mailles du filet. Il suffit pour cela de cliquer sur Mes jeux > Ajoutez un jeu depuis votre PC et de chercher l'exécutable dans les entrailles de votre disque dur. Enfin, si les notifications vous insupportent, sachez qu'il est maintenant possible de les désactiver en allant dans le menu Réglages > Général > Invitations.