Facebook teste actuellement une nouvelle mouture de ses articles (notes), qui reprend une apparence assez proche du service Medium. Une manière de vous permettre de vous réapproprier cet outil et de vous proposer de publier du contenu plus long et plus intéressant que vos quelques statuts quotidiens.
Medium rencontre un succès croissant (voir notre analyse). Gratuit, respectueux de la vie privée (il gère le signal Do Not Track), il évolue sans cesse ces dernières années afin de devenir l'outil de référence en terme de publication de contenu. Via un simple compte Twitter, vous pouvez ainsi créer un espace et commencer à publier vos billets, comme à l'heure des premières plateformes de blogs.
Medium rencontre du succès, Facebook se positionne
Le service est simple à utiliser, complet, et ne cesse d'évoluer. Récemment, on a même vu une équipe française se mettre en place afin de fédérer des plumes et dégoter des articles intéressants dans la langue de Molière. Et à l'heure où les géants du Net veulent devenir les nouveaux maîtres dans le domaine de la diffusion de contenu, allant même jusqu'à proposer aux journaux de diffuser leurs articles de manière native, une telle initiative ne pouvait rester sans concurrence.
Facebook semble ainsi avoir décidé de répliquer avec la mise à jour de ses articles (notes). Pour rappel, s'il est possible de publier un statut sur le réseau social, il est aussi proposé depuis des années d'exploiter cet autre format pour distinguer des contenus un peu plus longs. Souvent mis de côté, les articles ont sans doute au moins aussi mal vieilli que ces bons vieux pokes : certains les utilisent encore, mais personne ne s'en rend plus compte.
L'équipe de Mark Zuckerberg a donc décidé de revoir tout cela, et a commencé à mettre en place une nouvelle présentation. Repérée par Dave Winer, elle est bien plus adaptée aux standards actuels de publication qu'elle ne l'est actuellement, comme on peut le voir dans cet exemple. Si l'URL reste la même, on a droit à une police bien plus grande et espacée, à une large image en tête, et surtout à un affichage sans colonne de droite qui vient limiter l'espace dédié au contenu :
Générer du contenu plus intéressant, et permettre aux marques de mieux communiquer
Pour le moment cela semble réservé à certains comptes, et Facebook effectue quelques essais avant de généraliser cette nouveauté, comme cela a été confirmé à nos confrères de The Next Web. Reste maintenant à voir si, comme certains acteurs de la presse, les membres du réseau social iront se jeter sur cette possibilité pour livrer leurs idées et leurs pensées à un réseau social plutôt qu'à un service tiers comme Medium.
On imagine néanmoins les possibilités que cela ouvre aux pages et aux marques qui pourront elles aussi utiliser ce biais pour communiquer avec leurs fans, tout en étant capable de sponsoriser la mise en avant de ces éléments auprès des utilisateurs de Facebook.
D'autres pourraient aussi tenter d'y fédérer une communauté de fans afin de proposer par la suite du contenu en partenariat avec les marques, comme cela se fait désormais sur tous les réseaux sociaux, et sur de nombreux blogs, depuis des années.