Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Le gouvernement rechigne à vidéo-verbaliser le téléphone au volant

Vidéo-débat
Droit 2 min
Le gouvernement rechigne à vidéo-verbaliser le téléphone au volant
Crédits : iStock/marcoventuriniautieri

La vidéo-verbalisation « à la volée » des automobilistes qui téléphonent en conduisant n’est pas pour demain. Cette proposition faite l’année dernière au ministère de l’Intérieur n’a pas (encore) trouvé d’écho favorable auprès du gouvernement, notamment en raison de « contraintes techniques difficiles à lever ».

Et si l’on se servait des caméras de surveillance installées le bord des routes françaises pour verbaliser, à distance et sans aucune interpellation, les individus qui utilisent leur mobile au volant ? Telle était l’idée chaudement recommandée par un rapport interne à l’administration, daté de juillet 2014 mais rendu public uniquement la semaine dernière. La plupart des grandes villes « vidéo-verbalisent » d’ores et déjà des conducteurs pour des infractions aux règles de stationnement ou à l’emprunt de voies réservées aux bus, à Paris par exemple. Une fois le PV dressé par l’agent, le contrevenant reçoit son amende par voie postale, de la même manière que pour les radars automatiques (voir notre dossier consacré à la vidéo-verbalisation).

Interrogé par nos soins sur le sort réservé à cette proposition, le ministère de l’Intérieur nous a fait savoir que celle-ci n’avait « pas été retenue parmi les 19 mesures du plan Cazeneuve du 26 janvier 2015 (qui en comporte 26) qui peuvent être rattachées à une préconisation des auteurs du rapport de l'IGA et du CGEDD ». De fait, ce plan s’est penché sur la question du téléphone au volant en interdisant l’utilisation des casques ou oreillettes – et notamment celles des kits mains libres.

Des barrières législatives et techniques

« Le constat par vidéo-verbalisation des infractions liées au téléphone au volant exigerait une modification de la partie législative du Code de la route (L. 121-3), nous a surtout expliqué la Place Beauvau, comme le remarquaient d’ailleurs les auteurs du rapport. Elle implique d'autre part des contraintes techniques difficiles à lever. » Si les fonctionnaires à l’origine de cette proposition ne faisaient pas référence à de telles barrières « pratiques », on peut toutefois imaginer qu’il n’est pas toujours simple de discerner avec précision depuis une caméra si un individu tient un téléphone ou un autre objet en conduisant... Le ministère de l’Intérieur a cependant refusé de nous en dire davantage.

Il est dès lors difficile de savoir si cette piste est définitivement écartée ou bien si elle sera remise au goût du jour d’ici quelques mois – ou années. Certains se souviendront à cet égard qu’en 2013, le prédécesseur de Bernard Cazeneuve, un certain Manuel Valls, soutenait qu’une interdiction des kits mains libres serait « très délicate à mettre en œuvre ». L’ancien premier flic de France ajoutait que cette infraction, « difficile à constater par les forces de l'ordre », « serait source de nombreux contentieux risquant d'aller à l'encontre du but recherché »...

190 commentaires
Avatar de Leixia Abonné
Avatar de LeixiaLeixia- 18/08/15 à 13:35:40

Avec le nombre de morts en hausse cette année, va y'avoir pleins de supers lois.... 
 Bon ok le téléphone au volant ça reste dangereux, c'est plus la baisse des limitations de vitesse qui me fait peur.

Édité par Leixia le 18/08/2015 à 13:36
Avatar de TdbSpidey INpactien
Avatar de TdbSpideyTdbSpidey- 18/08/15 à 13:39:05

les gros soucis, ce sont les radars de feu rouge qui flashent à l'orange.... Plus d'accidents après qu'avant ces merdes!

Avatar de quegorosoit INpactien
Avatar de quegorosoitquegorosoit- 18/08/15 à 13:39:44

Le problème de la baisse des limitations c'est pour ceux qui les respectent ... après les connards continueront à rouler trop vite sans regarder leur compteur/mettre leurs feux/utiliser leurs clignotants/faire attention aux autres usagers de la route ...

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 18/08/15 à 13:40:50

Bizarre qu'ils soit si frileux, après les récentes lois qui sont passés.:roll::transpi:

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Une solution à ce problème serait de mettre des boîtes noires qui envoient la position de toutes les voitures à la police, on recoupe ces données avec les fadettes pour savoir si une communication a eu lieu pendant un trajet, et là, on peut sanctionner :fumer:

Édité par ActionFighter le 18/08/2015 à 13:44
Avatar de vampire7 INpactien
Avatar de vampire7vampire7- 18/08/15 à 13:44:55

Donc en gros, nos chers oligarques conduisent avec le téléphone à la main.

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 18/08/15 à 13:45:09

Cela sera une option obligatoire dans les futurs voitures sans pilote.:transpi:

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 18/08/15 à 13:46:01

Non, ils ont des chauffeurs personnel (certains de taxi).:transpi:

Avatar de darkbeast Abonné
Avatar de darkbeastdarkbeast- 18/08/15 à 13:49:21

vampire7 a écrit :

Donc en gros, nos chers oligarques conduisent avec le téléphone à la main.

non ils ont été déçut que le projet ara soit repoussé

Avatar de Obidoub Abonné
Avatar de ObidoubObidoub- 18/08/15 à 13:49:53

TdbSpidey a écrit :

les gros soucis, ce sont les radars de feu rouge qui flashent à l'orange.... Plus d'accidents après qu'avant ces merdes!

Source ? 
 
 Je suis déjà passé à l'orange à un feu surveillé par un radar, je n'ai pas été flashé.
 
 Je ne vois d'ailleurs pas comment ce serait possible, ça veut dire que si le feu passe au orange alors que tu es à 30cm, ta voiture doit en théorie s'arrêter instantanément ?
 
 Non je pense que c'est de la mauvaise foi. 50% des automobilistes accélèrent quand le feu passe au orange au lieu de s'arrêter. Donc je pense qu'ils se font bel et bien flasher au rouge.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 19