Il n'y a pas que Microsoft et Sony qui profitent de l'été pour mettre à jour leurs consoles, Nintendo en fait de même avec sa Wii U. La version 5.5.0 du logiciel système vient d'être déployée et, malheureusement, elle retire plus de fonctions qu'elle n'en apporte.
Microsoft et Sony planchent depuis maintenant plusieurs semaines sur les prochaines versions des logiciels système de leur console. Le premier prévoit d'apporter un peu de Windows 10 dans sa Xbox One dès le mois de novembre, tandis que l'autre travaille entre autres choses à une intégration plus poussée de YouTube dans sa PlayStation 4.
Du côté de chez Nintendo, l'évolution de la Wii U n'est pas aussi nette. Après une version 5.2.0 qui a permis la création de dossiers sur le menu de la console et quelques changements sur l'interface du Nintendo e-shop en septembre 2014, la console n'a profité que de deux autres mises à jour, toutes mineures. La première a ajouté un menu pour la gestion des figurines Amiibo, tandis que la seconde n'a fait que résoudre un bug lors de l'envoi de vidéos tirées de Mario Kart 8 vers YouTube.
Malheureusement, la mise à jour 5.5.0 qui sera déployée dans la journée n'apportera rien de très enthousiasmant sur la console. En fait, elle ne fait que supprimer du menu principal et du menu Wii U l'icône permettant de lancer le service TVii, dont les serveurs sont définitivement fermés depuis le 11 août dernier. Oui, apparemment il y a besoin d'une mise à jour pour cela.
Pour rappel, le service TVii n'était pas disponible en Europe, ce malgré les promesses répétées de Nintendo. Il devait permettre aux possesseurs de Wii U d'interagir avec les émissions diffusées à la télévision, un peu à la façon de ce que peuvent proposer certaines chaînes françaises avec leurs application second écran. Devant le peu d'entrain des diffuseurs à prendre place sur la plateforme de Nintendo, le constructeur a annoncé il y a quelques mois que TVii allait s'éteindre le 11 août dernier.
En marge de cette triste nouvelle, Nintendo précise que la mise à jour 5.5.0 de sa console apporte également « des correctifs de stabilité divers ainsi que quelques ajustements mineurs destinés à améliorer l'expérience utilisateur », comme toutes les autres avant elle. Espérons seulement que la prochaine note de mise à jour sera un peu plus remplie que cela.