Edge a beau être le nouveau navigateur officiel de Microsoft, il n’est pas destiné à être diffusé sur d’autres systèmes que Windows 10. L’éditeur estime cependant que les développeurs web peuvent avoir envie de tester le rendu de leurs sites sur le produit et propose donc des machines virtuelles. Une solution cependant un peu lourde.
Microsoft a largement communiqué autour d’Edge. Remplaçant officiel d’Internet Explorer 11 dans Windows, il n’a pas vocation à pouvoir être installé sur les versions plus anciennes du système, voire même sur d’autres plateformes (la question avait notamment été posée pour OS X). Il est donc réservé au dernier-né des Windows et peut créer une difficulté pour les développeurs web qui souhaitent savoir comment leurs sites apparaissent avec le nouveau moteur de rendu.
Des machines virtuelles pour VMware, Parallels, VirtualBox...
Microsoft propose donc plusieurs machines virtuelles que l’on peut télécharger et utiliser dans les solutions les plus courantes. Sous Windows par exemple, des images sont proposées pour Hyper-V Server 2012, VirtualBox et VMware. Sous OS X, ce sont Parallels Desktop, VirtualBox et VMware Fusion qui sont concernés. Enfin, les développeurs sous Linux n’auront qu’une image pour VirtualBox.
La disponibilité de ces machines n’est pas une nouveauté en soi, mais Microsoft profite de l’occasion pour répondre à plusieurs demandes qui avaient été faites, notamment sur les formats supportés. Dans les semaines qui viennent, des versions Vagrant et QEMU seront donc proposées, la première pour VirtualBox uniquement. Une version spécifique pour Azure RemoteApp est également en cours de préparation mais aucun délai n’est fourni.
Les machines virtuelles sont évidemment toutes basées sur Windows 10. Internet Explorer 11 y étant présent, les développeurs pourront se servir de la même machine pour tester les deux navigateurs. La FAQ permet également de répondre à une question intéressante : est-il envisagé de basculer le moteur EdgeHTML en open source ? Microsoft répond que ce n’est pas prévu pour le moment, et que les efforts sont surtout concentrés sur la transparence du cycle de développement. Ce qui n’empêche pas la firme de placer désormais certaines de ses démos sur GitHub, notamment Fishbowl et MazeSolver.
Une solution assez lourde
Pour autant, il faudra bien que Microsoft finisse par proposer une solution moins lourde. À l’exception de l’image pour Hyper-V Server 2012 qui pèse 4,3 Go, toutes les autres réclament aux alentours de 5 Go de téléchargement. Malheureusement, à moins de proposer directement Edge sous la forme d’un conteneur, il n’y aura pas vraiment de miracle. On rappellera que Microsoft doit proposer deux nouveaux formats de conteneurs dans les prochains mois, compatibles avec le standard en formation Open Container, et prévus pour Windows Server 2016. Des technologies qui pourraient permettre à terme de fournir des solutions beaucoup plus légères.
En attendant, ceux qui souhaitent récupérer des machines virtuelles pourront le faire depuis le site dédié. Les développeurs intéressés par les fonctionnalités en cours de développement dans Edge pourront également consulter cette page résumant l’ensemble des statuts.