Nintendo a dû faire face à un problème inattendu ce week-end sur l'e-shop de la 3DS. Ironfall : Invasion, un jeu free-to-play, a été retiré de la boutique en ligne de la console car il contenait une faille permettant aux utilisateurs de lancer des programmes non-autorisés sur la machine. Et ce n'est qu'un début.
Si l'on entend souvent parler de piratage sur PC, ce problème existe également sur les consoles et il n'y a pas forcément besoin d'amener sa machine dans une boutique afin d'y faire installer une puce quelconque pour faire sauter les différentes protections en place. Parfois, il suffit seulement d'une faille dans un jeu ou dans une partie du logiciel système de la console pour y parvenir.
Justement, Ironfall : Invasion un jeu free-to-play disponible sur l'e-shop de la 3DS est touché par une faille permettant à un utilisateur disposant des connaissances nécessaires de lancer un logiciel tiers sur la machine. L'intérêt est alors de faire en sorte que le jeu lance un « homebrew » qui lui permettra le lancement de logiciels tiers, piratés ou non, ou verrouillés géographiquement.
Nintendo a donc décidé de faire retirer le jeu de sa boutique en ligne. Mais trop tard, le mal est déjà fait. Le titre lancé au début de l'année à été téléchargé plus de 300 000 fois avant que la faille ne soit découverte et révélée aux joueurs. Ce sont donc autant de consoles qui, potentiellement, pourront lancer des jeux piratés une fois le bon outil obtenu.
Même si le constructeur a su réagir rapidement après la révélation publique de la faille, il va devoir faire face à un autre problème de taille, puisque l'application YouTube de la console serait également touchée par le même genre de souci, et pour le moment elle est toujours disponible via l'e-shop.