La mission sur le « très haut débit » mise sur les rails par le gouvernement

Un train des rails

La mission sur le « très haut débit » vient d'être lancée par le gouvernement. À terme, elle devrait conduire au déploiement de la fibre optique sur tout le territoire d'ici dix ans. Antoine Darodes, l'un des cadres de l'ARCEP, a été nommé à la tête de cette mission.

 

Le gouvernement a annoncé vendredi le lancement de la mission « très haut débit » (THD). Le déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici 2022 constitue en effet l’un des engagements du président de la République, comme le rappelle le communiqué de Bercy. Le ministère du redressement productif a par ailleurs indiqué que cette promesse, présentée comme un « chantier majeur pour l’aménagement de nos territoires et la modernisation de nos entreprises », serait intégrée à la « feuille de route numérique » que présentera Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’Économie numérique, en février 2013.  

Une mission dirigée par un membre de l’ARCEP

Sous la houlette de trois ministères (Redressement productif ; Égalité des territoires et du logement ; PME, Innovation et Économie numérique) cette mission sera dirigée par un membre de l’ARCEP, Antoine Darodes de Tailly. Évoluant au sein de l’autorité de régulation des télécoms depuis 2009, cet agrégé d'économie-gestion a été nommé le 1er février 2011 directeur de la régulation des marchés du haut / très haut débit et des relations avec les collectivités territoriales. La Tribune rapportait la semaine dernière que l’intéressé allait être à la tête d'une « petite équipe commando, d'une dizaine de personnes », selon une source proche du dossier.

 

antoine darodes arcep

Antoine Darodes - Crédits : ARCEP

 

Le gouvernement a enfin précisé qu’il allait consulter dès début du mois prochain « les parties prenantes sur l’ensemble des priorités de ce chantier ». L'adoption du schéma complet de déploiement du très haut débit sur le territoire est ainsi programmée pour février 2013.

La stratégie gouvernementale pour le numérique dévoilée en février 2013

Lors du Conseil des ministres du 10 octobre dernier, Fleur Pellerin avait présenté les grands axes de la stratégie gouvernementale pour le numérique. Au programme : respect de la vie privée et protection des données personnelles,  très haut débit, grand quartier numérique à Paris,... Mais c’est le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, qui devrait dévoiler les mesures de ce plan en février 2013, à l’occasion d’un séminaire gouvernemental dédié au numérique.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !