Les utilisateurs d’Opera peuvent désormais tester la nouvelle version 32 bêta. Disponible depuis ce week-end, elle ajoute enfin la synchronisation des mots de passe via le compte maison, ainsi qu’une gestion plus efficace des favoris. Il s’agit également de la première mouture qui devrait fonctionner avec Netflix.
En dépit de mauvaises nouvelles financières et d’une réflexion actuellement sur les possibles « alternatives stratégiques » (dont la revente de tout ou partie de la structure), Opera n’en continue pas moins les travaux sur son navigateur. Comme nous l’indiquions récemment, ce travail est toutefois long et des fonctionnalités disparues lors de la bascule vers le moteur de rendu Blink (Google) ne sont toujours pas revenues. Opera 32 réparera notamment un manque important.
Synchronisation : les mots de passe enfin gérés
La version 31 avait ajouté la synchronisation de l’historique, la prochaine intègrera celle des mots de passe. Des nombreuses possibilités sur la synchronisation, celle-ci est clairement l’une des plus importantes. On peut y voir deux avantages, dont le premier est simplement de retenir tous les mots de passe, dans le cas où l’on viendrait à formater ou changer complètement de machine. L’autre concerne ceux qui ont plusieurs appareils et qui ne veulent pas se compliquer la vie. Un mécanisme qui sera d’autant plus efficace quand les versions mobiles du navigateur en tireront partie.
La synchronisation se fait via le compte Opera. L’éditeur indique que les informations sont chiffrées dans tous les cas. L’utilisateur peut cependant choisir si ce chiffrement sera basé sur les identifiants du compte ou s’il préfère définir lui-même une phrase de passe. Attention cependant, car cette phrase n’est pas envoyée à Opera et est donc uniquement locale. Si vous l’oubliez, les données de synchronisation seront perdues.
Favoris, transparence sous OS X et Netflix
L’équipe en a profité pour changer un autre point important sur la gestion des favoris. Désormais, en ajouter un depuis une page web provoquera l’apparition d’un panneau incluant la liste des dossiers. Les utilisateurs pourront donc choisir directement dans quel répertoire ils souhaitent ranger la nouvelle page. Une vue dont les adeptes de Chrome ont l’habitude, même si Google a jugé opportun de la remplacer temporairement par un système bien moins pratique (et qui avait provoqué la colère des utilisateurs).
Opera 32 en a profité pour introduire plusieurs autres améliorations. Sous OS X, le navigateur prend en charge le degré de transparence des fenêtres introduit par Yosemite et qui permet de refléter les couleurs de ce qui se trouve en arrière-plan. Tout le monde n’apprécie pas ce type de transparence, mais il reflète cette volonté continue de gommer le contenant au profit du contenu. L’option se désactive d’ailleurs dans les réglages d’OS X.
Enfin, Opera 32 introduit la compatibilité pour Netflix, ce qui était clairement un manque jusqu’à présent. Nous avons testé de notre côté cet ajout et nous pouvons confirmer qu’il est parfaitement fonctionnel sur un système n’ayant pas Flash. La qualité était cependant loin d’être optimale, mais nous ne savons pas s’il s’agit d’un souci spécifique au navigateur ou à certaines conditions du réseau.
Quoi qu’il en soit, ceux qui sont intéressés par cette version pourront la récupérer depuis l’un des liens suivants :