Lors de l'exposition D23 organisée par Disney, de nombreuses annonces ont été effectuées autour de l'univers Star Wars. Du casting complet de Rogue One à l'arrivée prochaine d'une PS4 aux couleurs de la saga, voici ce qu'il ne fallait pas manquer.
Tous les deux ans, Disney organise une grande exposition répondant au nom de D23. La dernière édition s'est tenue ce week-end à Anaheim en Californie et la saga Star Wars y occupait une place de choix, aux côtés de Captain America, Pirates des Caraïbes et de Toy Story 4. Ainsi, on a pu découvrir l'affiche officielle de l'épisode VII prévu pour la fin de l'année.
Star Wars : Episode IX prévu pour 2019
De plus, le réalisateur de Star Wars : Episode IX est désormais connu. Disney a décidé de confier le dernier volet de la troisième trilogie à Colin Trevorrow. Sa filmographie en tant que réalisateur ne compte que deux films sortis au cinéma : Sécurité non garantie, qui lui a valu une nomination au festival de Sundance en 2012 et le très récent Jurassic World qui accumule à ce jour près de 1,6 milliard de dollars au box-office.
Pour l'heure assez peu de détails sont connus sur ce nouvel opus, pas même son titre définitif. On sait seulement que son arrivée dans les salles obscures n'est prévue qu'à l'horizon 2019, ce qui nous laisse encore largement le temps de voir venir.
Rogue One : rendez-vous le 16 décembre 2016
L'autre grande annonce du week-end concernait Rogue One : A Star Wars Story, le premier stand-alone devant intégrer la série Star Wars Anthology qui se déroulera avant l'épisode IV. Disney a en effet profité de la D23 pour révéler le casting complet de cet opus ainsi que sa date de sortie dans les salles obscures du monde entier.

On y retrouvera notamment Felicity Jones, qui a campé le rôle de Black Cat dans le Spiderman 2 de 2014, Diego Luna que l'on a pu apercevoir dans Elysium , Ben Mendelsohn (The Dark Knight Rises), Forest Whitaker (Le Majordome, Taken 3), Mads Mikkelsen (Casino Royale) ou encore Alan Tudyk (Firefly, V, Dollhouse). Niel Corbould, le superviseur des effets spéciaux de La Chute du Faucon Noir sera également de la partie, tandis que les cascades seront gérées par Rob Inch, qui a notamment travaillé sur World War Z et Captain America.
Avant de poser les yeux sur ce film, qui n'aura aucun lien direct avec la trilogie en cours de tournage, il faudra faire preuve d'un peu de patience. Sa sortie en salle n'est prévue que pour le 16 décembre 2016.
Une PlayStation et des attractions pour patienter
Disney a bien l'intention de rentabiliser son investissement de 4 milliards de dollars destiné à croquer Lucasfilm. En plus de la multiplication des films (quatre sont déjà annoncés d'ici 2019, soit presque un par an) le géant américain va déployer sa nouvelle marque phare un peu partout.
Cela commencera par les parcs d'attraction du groupe qui offriront de « nouvelles expériences » à leurs visiteurs. Cela passera par le Star Wars Launch Bay qui permettra aux visiteurs de « se plonger dans l'univers des films de la saga », sans plus de précision. En 2016, les parcs américains se mettront aux couleurs de la saga en décorant une partie de leur parc tandis que Space Mountain sera rebaptisé Hyperspace Mountain, et proposera aux plus téméraires de se plonger dans une bataille spatiale à grande vitesse. Star Tours aura également le droit à un petit lifting afin d'intégrer les personnages et les décors de Star Wars Episode VII.

Sur le plus long terme, les parcs américains disposeront de zones entièrement dédiées à l'univers Star Wars. Il est question de construire dans chacun d'eux une extension de plus de 50 000 mètres carrés dans laquelle les visiteurs pourront découvrir un comptoir commercial sur une planète inconnue. Ce décor s'accompagnera bien évidemment d'attractions exclusives, dont Disney n'a pas encore souhaité révéler la teneur.
Enfin, si vous ne pouvez pas attendre autant avant de prendre votre shoot de nouveautés sur Star Wars, sachez que Sony a profité de la D23 pour annoncer l'arrivée le 17 novembre prochain d'une PlayStation 4 à l'effigie de Darth Vader. Celle-ci sera disponible dans deux packs différents, l'un comprenant le Star Wars Battlefront d'Electronic Arts, l'autre avec Disney Infinity 3.0 et une brochette de figurines. Les précommandes seront ouvertes prochainement chez la plupart des revendeurs habituels.