Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

La preview de Word 2016 permet l'édition collaborative de documents via OneDrive

Encore loupé
Mobilité 2 min
La preview de Word 2016 permet l'édition collaborative de documents via OneDrive

Microsoft vient d'annoncer que les documents stockés dans OneDrive pouvent désormais être modifiés par plusieurs utilisateurs avec la preview de Word 2016. Mais voilà, l'expérience a une nouvelle fois ses limites.

Cela fait un moment que Microsoft travaille à renforcer les fonctionnalités de travail collaboratif de sa suite Office, notamment à travers son intégration au sein de OneDrive. Un point sur lequel Google Drive a longtemps dominé la concurrence. Il y a peu, la société avait néanmoins annoncé la possibilité d'intervenir à plusieurs sur un même document via la preview de Word 2016. Une édition depuis la version native de l'application attendue par beaucoup.

OneDrive peut servir de stockage pour l'édition collaborative de Word

Pour cela, il fallait que le document soit stocké dans un espace SharePoint Online. Aujourd'hui, cette possibilité est étendue à un nombre bien plus important d'utilisateurs puisqu'il suffit qu'un document Word soit hébergé dans un espace OneDrive pour en profiter. Il faut par contre toujours disposer de la preview de Word 2016. Si c'est bien le cas, il vous faut donc partager un document avec un autre utilisateur qui dispose de cette version.

Word 2016 Preview CollaboratifWord 2016 Preview Collaboratif

Une fois qu'il l'aura ouvert dans Word, il lui sera demandé (et à vous aussi) s'il souhaite que ses modifications soient partagées automatiquement avec les autres rédacteurs. Il faudra que chacun clique sur oui pour que cela soit actif. Vous pourrez ensuite voir apparaître le curseur des autres utilisateurs dans une couleur différente et leurs rajouts se faire en temps réel. Notez que vous avez la possibilité de changer ensuite d'avis dans la section « Partager ».

Affichage en temps réel, édition en tour par tour

Mais voilà, l'expérience en temps réel s'arrête là, tout comme le billet d'annonce de Microsoft. C'est pourtant ensuite que les choses commencent à devenir intéressantes et l'expérience à devenir un peu moins appréciable. En effet, quand un utilisateur effectue une modification dans un paragraphe, celui-ci est figé, et plus personne d'autre ne peut y intervenir. Pour reprendre la main, il faudra que chacun enregistre le document afin que les modifications soient enregistrées par le serveur, diffusées et répercutées sur chaque client.

Si cela évite les bévues, c'est aussi une source de complexité supplémentaire dans la gestion des documents, et c'est surtout bien moins réactif que dans la version en ligne de Word ou avec des solutions comme Google Drive. Reste à voir si cela sera encore amélioré d'ici l'arrivée définitive de Word 2016, ou s'il faudra attendre une prochaine mouture pour arriver enfin à une édition collaborative entièrement en temps réel.

Word 2016 Preview Collaboratif

 

28 commentaires
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 14/08/15 à 14:32:45

Partager un document avec Kévin, faut être fada...

Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 14/08/15 à 14:36:37

De nombreux écrivains vont pouvoir suivre en temps réel l'élaboration de leur roman tout en étant au restaurant, ou dans un salon d'hôtel. Une bonne trouvaille !

Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 14/08/15 à 15:06:30

Commentaire de la journée.  :bravo:

Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 14/08/15 à 15:24:00

Le travail collaboratif s'est très souvent percuté à un problème de granularité (taille de la chose qui ne peux être modifié que par une seule personne). Le plus simple était de verrouiller un fichier, par exemple dans le cas d'un projet de développement informatique, mais cela posait toujours problème.

Ca fait quelques éditions que MS planche sur un Word collaboratif, à dépasser la granularité "fichier" et le verrouillage des paragraphes est le mieux qu'il ai réussit à faire.

Puit Google Wave a fait son apparition, un espace de travail collaboratif plutôt difficile a prendre en main et peu riche en outils d'édition mais qui avait une granularité que l'on dirait nulle. Google a plus tardivement intégré les travaux de Wave dans Drive et ça à fait le succès que l'on connait.

Avatar de chp2 INpactien
Avatar de chp2chp2- 14/08/15 à 15:49:21

Tellement vrai...
 
 Sinon, OneDrive... que dire de plus? Cette nouvelle manie de tout mettre sur le cloud.
 
C'est les ricains qui vont être contents de pouvoir nous voler quelques idées de plus au passage (et je plaisante pas, il y a tellement de contentieux avec les grandes industries européennes).
 

Avatar de MickeyFreeStyler INpactien
Avatar de MickeyFreeStylerMickeyFreeStyler- 14/08/15 à 15:51:12

Deuxième commentaire de la journée :bravo:

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 14/08/15 à 15:52:49

On dit souvent dans les commentaires que Office Online est au niveau de Google Docs...  en fait cette fonction basique n'est pas encore présente ??

Avatar de MickeyFreeStyler INpactien
Avatar de MickeyFreeStylerMickeyFreeStyler- 14/08/15 à 15:58:59

Je ne crois pas qu'on puisse dire que le travail collaboratif est quelque chose e basique. Ce n'est pas non plus LA fonction que tout le monde utilise.

Avatar de anonyme_2c95f551f47f027d230a33181b1d60e2 INpactien

J'ai testé la preview, le contraste visuel est toujours aussi merdique page blanche sur fond blanc ou sur fond gris-noir. Je reste à O2010 où, au moins, on a le fond bleu clair.
Taper un doc word avec des contrastes agressifs, on se demande, depuis O2013, à quoi rêve les conseillers en ergonomie de MS.
 Quant au démarrage avec les cases colorées façon télétubbies, Dieu, que c'est moche.

Avatar de iodir INpactien
Avatar de iodiriodir- 14/08/15 à 17:36:44

Ça fait 15 ans au moins (si c'est pas 20) que Microsoft nous sort à chaque fois une édition de Word ultime pour le travail collaboratif.

Vu les progrès qu'il y a soi-disant à chaque fois, on doit être directement connecté au cerveau des autres corédacteurs maintenant.

Édité par iodir le 14/08/2015 à 17:37
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3