Flopée de correctifs pour OS X, iOS, iTunes et support de Windows 10 pour Boot Camp

Des dizaines de failles colmatées
Logiciel 4 min
Flopée de correctifs pour OS X, iOS, iTunes et support de Windows 10 pour Boot Camp

Apple a publié hier de nombreuses mises à jour pour OS X, iOS, iTunes et Boot Camp. Les utilisateurs sont encouragés à mettre à jour leurs systèmes rapidement car de nombreux correctifs sont proposés, notamment celui contre la faille critique du composant dyld.

De très nombreux correctifs pour OS X 

Yosemite commence par recevoir la mise à jour 10.10.5 lui apportant un nombre important de pansements pour la sécurité. Le mot « important » n’est pas usurpé et la fiche de description montre en fait des dizaines de vulnérabilités colmatées, celle sur le composant dyld n’étant que la partie émergée de l’iceberg.

Yosemite 10.10.5 corrige également des soucis d’ordre plus général. La compatibilité de Mail avec certains serveurs de messagerie est par exemple améliorée, et certains rêvent encore à une gestion sans faille des comptes Gmail. La mise à jour règle également un souci à l’importation des vidéos d’une caméra GoPro dans Photos, qui ne fonctionnait parfois pas. Enfin, un bug empêchait QuickTime Player de lire les vidéos au format Windows Media.

Comme toujours quand une mise à jour importante est disponible pour le système OS X le plus récent, les deux versions précédentes reçoivent les mêmes correctifs de sécurité. Les failles concernées sont pratiquement les mêmes, Mavericks et Mountain Lion pouvant donc récupérer les patchs depuis le Mac App Store. Même situation pour Safari sur ces deux systèmes : les nouvelles versions se téléchargent depuis l’onglet des mises à jour dans la boutique d’applications.

Au vu de l’importance des failles corrigées, les utilisateurs sont enjoints à installer rapidement ces patchs.

iOS 8.4.1 et iTunes 12.2.2 corrigent les soucis de jeunesse d’Apple Music

Du côté des appareils mobiles, iOS 8.4.1 permet selon Apple d’améliorer la stabilité et les performances de son système, comme d’habitude. Les efforts se sont surtout portés en fait sur Music, dont la version de lancement était certes complète, mais assez complexe d’utilisation face à des solutions déjà connues comme Deezer et Spotify. Plusieurs bugs ont donc été corrigés et des fonctionnalités manquantes ont été ajoutées, comme la possibilité de créer directement une nouvelle liste de lecture quand on souhaite y ajouter un titre.

Même chose pour iTunes 12.2.2, mais avec un nombre plus important de modifications. La radio Beats 1 peut ainsi afficher facilement le titre en cours de diffusion ou même le programme complet, on peut obtenir la liste des artistes suivis dans Connect et plusieurs problèmes qui causaient des comportements incohérents (notamment la fonction retour qui ne renvoyait parfois pas sur la bonne page) ont été réglés.

iOS 8.4.1 se récupère comme toujours directement depuis l’appareil mobile dans les Paramètres, puis dans la zone Général. iTunes 12.2.2 pourra être téléchargé dans le Mac App Store sous OS X, ou depuis l’outil intégré dans le logiciel sous Windows. Ceux qui préfèrent en récupérer le module d’installation pourront le télécharger depuis son site officiel.

Boot Camp 6.0 prend officiellement en charge Windows 10

Lorsque l’on possède un Mac et que l’on souhaite installer Windows pour quelque raison que ce soit, deux solutions s’offrent essentiellement aux utilisateurs. La première est la virtualisation, permise depuis qu’Apple utilise des processeurs Intel dans ses machines. Des logiciels comme Fusion de VMware, Parallels Desktop ou VirtualBox (gratuit) permettent ainsi d’exécuter Windows depuis OS X. mais les utilisateurs peuvent également passer par Boot Camp et réaliser une installation native du système de Microsoft.

Boot Camp est un assistant préparant la partition, récupérant les pilotes et permettant de préparer une clé USB ou un DVD depuis une image ISO de Windows. Depuis hier, la version 6.0 de Boot Camp propose de récupérer des pilotes pleinement compatibles avec Windows 10, qui fait donc partie des systèmes supportés par Apple.

Une page de support est donc apparue sur le site d’Apple pour réunir toutes les questions au sujet de Windows 10. On y apprend notamment que seuls les Mac sortis depuis 2012 sont pris en charge, les pilotes apportent le support de l’USB-C, du Superdrive ou encore du lecteur de cartes SD/SDXC. Dans le cas d’un Mac possédant un disque Fusion, il est à noter que Windows s’installera dans le partie « plateaux » et non sur l’espace SSD, réservé dans tous les cas à OS X. Attention : seules les moutures 64 bits de Windows 10 sont prises en charge.

Dans la pratique, il est tout à fait possible d’installer Windows 10 via Boot Camp sur des Mac plus anciens, le système s’accommodant sans trop de mal des machines anciennes (les prérequis n’ont pas changé depuis Vista). Certains matériels peuvent cependant ne pas être reconnus tout à fait correctement.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !