Article du 2 novembre : Google vient d’être condamné par un tribunal australien pour les atteintes portées à un homme de 62 ans par le biais de son moteur de recherche. Ce dernier demandait depuis 2009 que son nom ne soit plus associé à celui de criminels.
Michael Trkulja vient de gagner son procès contre Google, comme le rapporte le Sydney Morning Herald. Cet homme, âgé de 62 ans, accusait la firme de Mountain View de diffamation. Pourquoi ? Lorsque l’on tapait son nom dans le célèbre moteur de recherche, apparaissaient dans Google Images des photos de lui laissant penser qu'il s'agissait d'un criminel.
Comme l’explique ArsTechnica, Michael Trkulja a été touché par balle en 2004. Seulement, le traitement de l’affaire a eu pour conséquence d’associer son nom (et son image) à celui de criminels. Une photo de lui provenant du site Melbourne Crime indiquait par exemple le nom du site, laissant penser que l’homme était lui aussi un délinquant.
En 2009, Michael Trkulja avait pourtant demandé au géant de l’internet de supprimer ces éléments portant selon lui atteinte à son honneur, mais de manière incomplète. En effet, l’intéressé n'avait pas fourni les adresses URL correspondantes à la firme de Mountain View. Celle-ci n’avait donc pas réussi à accéder à ses requêtes.
Toutefois, les avocats de Michael Trkulja ayant contacté à plusieurs reprises Google, les juges ont considéré que la société américaine n’avait pas pris de mesures suffisantes pour mettre un terme au problème signalé par le plaignant. Après avoir reconnu la responsabilité du géant de l’Internet, les magistrats australiens devront fixer la semaine prochaine les dommages et intérêts auxquels Michael Trkulja aura droit.