Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft pousse la build 10512 de Windows 10 Mobile chez les testeurs

Pas autant de différences qu'on aurait pu le penser
Mobilité 4 min
Microsoft pousse la build 10512 de Windows 10 Mobile chez les testeurs

Microsoft a publié hier soir la build 10512 de Windows 10 Mobile. Les participants au programme Insider peuvent donc récupérer la nouvelle préversion, qui comprend essentiellement une longue liste de corrections et d’optimisations. Le système reste cependant inachevé.

Cela faisait plus d’un mois que Windows 10 Mobile n’avait pas été mis à jour pour les testeurs. La version finale de Windows 10 pour PC et tablettes (en tout cas certaines d’entre elles) est disponible officiellement depuis le 29 juillet, mais cela ne s’est pas traduit tout de suite par une nouvelle mouture plus stable sur les smartphones. Microsoft a cependant fait un bond dans les branches de développement puisque de la 10240 de Windows 10, on passe à la 10512.

Essentiellement des corrections et optimisations

Comme on s’en doute à ce stade du développement, les améliorations sont largement concentrées sur les optimisations de performances, les corrections de bugs et la stabilité générale. L’installation peut se révéler longue et certains smartphones peuvent subir un premier démarrage d’une durée anormale, mais il suffit d’attendre pour que tout rentre dans l’ordre. Après quoi, l’utilisation du système révèle effectivement un fonctionnement plus robuste, sans pour autant être exempt de problèmes.

Diverses améliorations sont présentes un peu partout. Il est par exemple possible de définir le fond pour l’écran verrouillé et l’écran d’accueil depuis l’application Photos. De nombreuses petites choses qui ne fonctionnaient pas sont maintenant possibles, et Windows 10 n’empêchera plus par exemple les applications installées sur une carte SD de se lancer correctement. Les notifications défaillantes pour les SMS sont par ailleurs réparées, de même que les dossiers où le texte pouvait s’emmêler les pinceaux, ou encore l’écran tactile qui perdait en réactivité après avoir passé un appel.

windows 10 mobile 10512

Certaines actions manquent encore clairement de vélocité

Si globalement le fonctionnement de cette build est plus agréable que la précédente, les différences ne sont pourtant pas aussi importantes qu’on aurait pu l’espérer. La faute sans doute à de nombreux pans de code de type « debug », mais le résultat est là : on aurait aimé que le système montre un sérieux bond en termes de vélocité. Le système n’est pas lent, mais trop d’opérations prennent inexplicablement trop de temps, même sur un appareil comme le Lumia 930 (qui nous sert pour les tests).

En outre, des fonctionnalités importantes peuvent poser problème. Le partage de connexion n’est ainsi pas disponible et les appareils connectés au smartphone n’arriveront pas à obtenir une adresse IP valide. L’authentification à deux facteurs pour le compte Microsoft ne fonctionnera pas si c’est un numéro de téléphone qui est utilisé en complément. L’utilisateur devra choisir une adresse email secondaire pour compléter l’identification. Les applications diffusant du son en arrière-plan, notamment celles fournissant du streaming musical, peuvent également planter au premier démarrage après une mise à jour. Seul un redémarrage corrigera le tir. Quant à celles permettant de lire des vidéos, elles ne fonctionneront pas, ou très mal.

Des vitamines pour Edge dans la prochaine build

La build suivante devrait cependant arriver beaucoup plus rapidement. L’ingénieur Jacob Rossi, de chez Microsoft, a ainsi indiqué que si Edge n’affichait pas de grandes nouveautés dans cette build 10512, la suivante serait une autre paire de manches. On sait également que Microsoft travaille sur trois nouvelles applications dédiées aux communications pour remplacer Skype dans Windows 10 : une pour la messagerie texte, une autre pour les appels vocaux et une dernière pour les appels vidéo. Une séparation qui n’est sans rappeler celle d’Apple avec iMessage et FaceTime. Or, il y a toutes les chances que ces applications soient universelles et conçues pour accompagner la version finale de Windows 10 Mobile. Concrètement, cela signifierait une même application pour gérer les SMS et la messagerie Skype sur les smartphones, tablettes et PC.

En attendant, ceux qui souhaitent s’essayer à la build 10512 de Windows 10 Mobile devront toujours avoir l’application Insider installée et configurée pour récupérer les builds en mode Fast. La version finale du système est toujours censée être poussée par les constructeurs (et les opérateurs) sur la période octobre/novembre.

50 commentaires
Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 13/08/15 à 08:33:38

Go tester !

Avatar de Séphi INpactien
Avatar de SéphiSéphi- 13/08/15 à 08:36:44

La nouvelle mouture est top. Beaucoup plus de réactivité de manière globale.
 
Le bug du tactile qui ne répondait plus après certains appels est enfin réglé et je peux répondre aux SMS dans la barre de notifs sans faire crasher mon téléphone :)
 
Bon par contre, certains bugs sur cette version sont assez contraignants, je pense notamment au partage de connexion qui ne fonctionne visiblement plus....

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 13/08/15 à 08:41:16

J'hésite de plus en plus à tester ce programme "Insider", mais n'ayant qu'un téléphone, s'il vient à planter je serais dans la mouise.
 
Quelques personnes peuvent me dire si sur un Lumia 920 ça passe bien pour le moment? Et si ça vaut le coup aussi? Parce que là ça commence à devenir vraiment très intéressant!

Avatar de Nerthazrim Abonné
Avatar de NerthazrimNerthazrim- 13/08/15 à 08:42:56

Après l'upgrade et un hard-reset du téléphone (histoire d'éviter des embrouilles), il reste bloqué à "Presque terminé" après avoir restauré ma config.
Je peux taper aussi fort et aussi vite que je veux sur le bouton Suivant, ce manant continue de clignoter sous mes attaques sans me laisser accéder à mon précieux :-(

J'espère qu'il ne va pas rester comme ça toute la journée, j'ai des sextos en attente :o

Avatar de MickeyFreeStyler INpactien
Avatar de MickeyFreeStylerMickeyFreeStyler- 13/08/15 à 08:48:11

J'ai le 920 et après avoir testé Windows 10 Mobile TP, je suis à chaque fois revenu sur 8.1. Après je soupçonne le mien de déconner énormément, même sous 8.1 j'ai maintenant des problèmes et les recovery n'y ont rien fait.
 

 Je testerai à nouveau pour celle ci afin de faire des retours à Microsoft, mais j'ai vraiment hâte d'avoir la version finale ;)

Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 13/08/15 à 08:50:23

Le partage de connexion n’est ainsi pas disponible et les appareils
connectés au smartphone n’arriveront pas à obtenir une adresse IP valide

 
 je n'ai pas encore installé cette build, mais sur la précédente je n'ai pas de soucis de partage de connexion sur un 735; est-ce que cela ne le fait que sur cette build ? (car je m'en sert pas mal)

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 13/08/15 à 08:52:39

de la 10240 de Windows 10, on passe à la 10512.
et même sur mobile, on viens de la 10166 !

l’écran tactile qui perdait en réactivité après avoir passé un appel.
pas une simple perte de réactivité, il était complétement inopérant !

En autre correction, sur 10 je faisais des fautes de frappe très régulièrement à cause du clavier, et là ça m'as l'air nikel !

Lyaume a écrit :

Quelques personnes peuvent me dire si sur un Lumia 920 ça passe bien pour le moment? Et si ça vaut le coup aussi? Parce que là ça commence à devenir vraiment très intéressant!

Je tourne sous un 820 ( donc sensiblement la même config que toi ), j'ai pas de soucis en particulier, et au pire tu peu rollback en 8.1 facilement, après je suis pas un gros utilisateur du téléphone non plus. Mais je sais que quand je reviens sur un 8.1( sur le téléphone de mon frangin), 10 me manque ( surtout le multilignes des racourcis en faite )

eglyn a écrit :

je n'ai pas encore installé cette build, mais sur la précédente je n'ai pas de soucis de partage de connexion sur un 735; est-ce que cela ne le fait que sur cette build ? (car je m'en sert pas mal)

oui, ils le diront quand c'est corrigé, je te conseille de désactiver insider le temps qu'une build sans ce bug soit dispo :)

Édité par Firefly' le 13/08/2015 à 08:54
Avatar de eglyn Abonné
Avatar de eglyneglyn- 13/08/15 à 09:00:41

Ok merci, je vais attendre la suivante du coup :)

Avatar de frodon18 Abonné
Avatar de frodon18frodon18- 13/08/15 à 09:05:54

Moi j’ai un bug avec le « ne pas déranger ». Dans le centre de notification l’icône est constamment en train de clignoter et l’icône n’est pas opérationnelle. Mais reste activable en allant dans Cortana (mais l’icône continue de clignoter dans le centre de notif...)
Dommage je m’en sers pas mal mais bon c’est pas comme si on ne savais pas qu’il y aurait des bugs. J’avais déjà eu ce bug sur une ancienne Preview mais la suivante me l’avais corrigé. Ya plus qu’à attendre =)
Ils sont dit que maintenant les builds allaient s’enchainer de manière beaucoup plus rapide car comme la version PC est terminée beaucoup plus de monde travaille sur la version mobile, et ça c’est plutôt coool.
Par contre chez moi le partage de connexion fonctionne
Pour info je suis sur un 925

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 13/08/15 à 09:11:52

A jour depuis hier et le 625 est tout de même bien plus réactif. Bon par contre W10 est vraiment classe à partir d'une définition en 720p en dessous même avec clear type ça ne rend pas super, avis personnel.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5