Microsoft pousse la build 10512 de Windows 10 Mobile chez les testeurs

Pas autant de différences qu'on aurait pu le penser
Mobilité 4 min
Microsoft pousse la build 10512 de Windows 10 Mobile chez les testeurs

Microsoft a publié hier soir la build 10512 de Windows 10 Mobile. Les participants au programme Insider peuvent donc récupérer la nouvelle préversion, qui comprend essentiellement une longue liste de corrections et d’optimisations. Le système reste cependant inachevé.

Cela faisait plus d’un mois que Windows 10 Mobile n’avait pas été mis à jour pour les testeurs. La version finale de Windows 10 pour PC et tablettes (en tout cas certaines d’entre elles) est disponible officiellement depuis le 29 juillet, mais cela ne s’est pas traduit tout de suite par une nouvelle mouture plus stable sur les smartphones. Microsoft a cependant fait un bond dans les branches de développement puisque de la 10240 de Windows 10, on passe à la 10512.

Essentiellement des corrections et optimisations

Comme on s’en doute à ce stade du développement, les améliorations sont largement concentrées sur les optimisations de performances, les corrections de bugs et la stabilité générale. L’installation peut se révéler longue et certains smartphones peuvent subir un premier démarrage d’une durée anormale, mais il suffit d’attendre pour que tout rentre dans l’ordre. Après quoi, l’utilisation du système révèle effectivement un fonctionnement plus robuste, sans pour autant être exempt de problèmes.

Diverses améliorations sont présentes un peu partout. Il est par exemple possible de définir le fond pour l’écran verrouillé et l’écran d’accueil depuis l’application Photos. De nombreuses petites choses qui ne fonctionnaient pas sont maintenant possibles, et Windows 10 n’empêchera plus par exemple les applications installées sur une carte SD de se lancer correctement. Les notifications défaillantes pour les SMS sont par ailleurs réparées, de même que les dossiers où le texte pouvait s’emmêler les pinceaux, ou encore l’écran tactile qui perdait en réactivité après avoir passé un appel.

windows 10 mobile 10512

Certaines actions manquent encore clairement de vélocité

Si globalement le fonctionnement de cette build est plus agréable que la précédente, les différences ne sont pourtant pas aussi importantes qu’on aurait pu l’espérer. La faute sans doute à de nombreux pans de code de type « debug », mais le résultat est là : on aurait aimé que le système montre un sérieux bond en termes de vélocité. Le système n’est pas lent, mais trop d’opérations prennent inexplicablement trop de temps, même sur un appareil comme le Lumia 930 (qui nous sert pour les tests).

En outre, des fonctionnalités importantes peuvent poser problème. Le partage de connexion n’est ainsi pas disponible et les appareils connectés au smartphone n’arriveront pas à obtenir une adresse IP valide. L’authentification à deux facteurs pour le compte Microsoft ne fonctionnera pas si c’est un numéro de téléphone qui est utilisé en complément. L’utilisateur devra choisir une adresse email secondaire pour compléter l’identification. Les applications diffusant du son en arrière-plan, notamment celles fournissant du streaming musical, peuvent également planter au premier démarrage après une mise à jour. Seul un redémarrage corrigera le tir. Quant à celles permettant de lire des vidéos, elles ne fonctionneront pas, ou très mal.

Des vitamines pour Edge dans la prochaine build

La build suivante devrait cependant arriver beaucoup plus rapidement. L’ingénieur Jacob Rossi, de chez Microsoft, a ainsi indiqué que si Edge n’affichait pas de grandes nouveautés dans cette build 10512, la suivante serait une autre paire de manches. On sait également que Microsoft travaille sur trois nouvelles applications dédiées aux communications pour remplacer Skype dans Windows 10 : une pour la messagerie texte, une autre pour les appels vocaux et une dernière pour les appels vidéo. Une séparation qui n’est sans rappeler celle d’Apple avec iMessage et FaceTime. Or, il y a toutes les chances que ces applications soient universelles et conçues pour accompagner la version finale de Windows 10 Mobile. Concrètement, cela signifierait une même application pour gérer les SMS et la messagerie Skype sur les smartphones, tablettes et PC.

En attendant, ceux qui souhaitent s’essayer à la build 10512 de Windows 10 Mobile devront toujours avoir l’application Insider installée et configurée pour récupérer les builds en mode Fast. La version finale du système est toujours censée être poussée par les constructeurs (et les opérateurs) sur la période octobre/novembre.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !