Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Twitter fait sauter la limite des 140 caractères pour les messages privés

Enfin presque
Internet 3 min
Twitter fait sauter la limite des 140 caractères pour les messages privés

Twitter vient de publier un billet de blog pour indiquer que la limite de 140 caractères pour les discussions privées n'était plus d'actualité. Une seconde annonce pour cette « nouveauté » qui n'est pas encore totalement effective.

En juin dernier, on apprenait que Twitter avait l'intention de faire sauter l'une de ses limites historiques : celle des 140 caractères pour les messages privés. Il faut dire que si cela a du sens pour le format des tweets publics, dans le cadre des DM (Direct Messages), cela force surtout les utilisateurs à découper leurs échanges, ce qui n'a rien de très agréable.

Évoluer pour ne pas se faire totalement écraser par la concurrence

Et dans un contexte où les outils de messagerie instantanée se multiplient et deviennent de plus en plus indispensables aux internautes pour rester en contact avec leurs amis et autres connaissances, Twitter ne pouvait décemment pas laisser Facebook ou Snapchat occuper le terrain sans proposer une solution viable de son côté. Il a donc été décidé de porter cette limite à 10 000 caractères.

Une décision qui s'est faite dans un contexte particulier, puisque Twitter cherchait à renforcer l'usage de son service comme une messagerie de manière plus globale. De nombreuses erreurs du passé ont ainsi été corrigées progressivement, notamment du côté de la synchronisation, et l'on peut désormais envoyer des liens ou des tweets en privé, échanger des photos, discuter à plusieurs, accepter des messages de personnes que l'on ne suit pas, etc. 

On peut néanmoins se demander s'il n'aurait pas fallu aller plus vite, et s'il n'est pas déjà un peu tard pour se positionner. Mais Twitter n'a pas le choix et doit se réinventer, son avenir en dépend. Pour autant, ce n'est pas si simple, et les mauvaises habitudes mettent parfois du temps à disparaître.

Deux annonces pour une nouveauté qui commence seulement à se déployer

En effet, si l'on apprend aujourd'hui que la mise en place de la nouvelle limite pour les discussions privées est effective à travers un billet de blog, qui fait suite à l'annonce d'il y a deux mois, dans la pratique ce n'est pas totalement le cas. Les équipes indiquent que le changement va se mettre en place de manière progressive aujourd'hui puis dans les prochaines semaines.

Officiellement, les applications Android, iOS, le site Twitter.com, TweetDeck et Twitter pour Mac sont concernés. Or, sur nos différents comptes et clients, ce n'est pas encore le cas, certains ayant pourtant été mis à jour ce matin. De plus, qu'en est-il des clients Windows, Windows Phone ou BlackBerry ? Quid des clients tiers et de l'écosystème du service de micro-blogging, souvent maltraité par ce dernier ? Rien n'est précisé.

Twitter DM Limite

Ainsi, si Twitter veut renouer avec une meilleure expérience et des utilisateurs plus « heureux », il lui faudra voir bien plus loin que les petites retouches et autres annonces aux airs de communication mal maîtrisée. Il lui faudra revoir ses façons de faire et de penser en profondeur. Une évolution qui sera sans doute bien plus difficile que de faire sauter une limite de caractères, et qui va sans doute encore prendre du temps. Un luxe que les équipes n'ont pas forcément, les trimestres aux perspectives négatives continuant de s'enchaîner.

14 commentaires
Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 13/08/15 à 07:11:54

J'ai jamais aimé cette limite, même si ça a du sens...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 13/08/15 à 07:26:16

Bah va sur Facebook ou Google+ :D

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 13/08/15 à 07:28:44

Oui, je sais. C'est même pas dans l'idée de faire des romans, mais je n'arrive pas tout le temps à m'exprimer avec aussi peu de caractères. D'autant que je fais attention à ma façon d'écrire, de sorte qu'il n'y ait pas trop de fautes...

Édité par JohnCaffey le 13/08/2015 à 07:29
Avatar de cosmocat INpactien
Avatar de cosmocatcosmocat- 13/08/15 à 07:31:37

Je trouve que cette limite (historique) fait la force de twitter par contre, j'aurais bien aimé qu'il l'augmente un peu (twitter s'est émancipé du SMS depuis longtemps!). Je sais pas moi, vers 160 caractères... Car dès fois, on bataille pour une histoire de 5 ou 6 caractères pour exprimer UNE idée :(

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 13/08/15 à 07:33:49

C'est exactement ça !

Avatar de Dynabolon INpactien
Avatar de DynabolonDynabolon- 13/08/15 à 07:37:40

Moi je pense qu'ils devraient monter la limite à au moins 300 caractères pour le site normal, c'est vraiment trop succinct actuellement surtout si on poste un lien...

Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 13/08/15 à 07:39:45

La problématique se poserait aussi à 160 caractères ou plus, il y aurait toujours des cas où un caractère de trop empêchera le message. Autant rester sur une valeur décidée de manière historique quand ça fait ta différence.

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 13/08/15 à 07:43:38

Pas faux.

Avatar de gvosnet Abonné
Avatar de gvosnetgvosnet- 13/08/15 à 07:43:52

Le problème, des fois, c'est la langue utilisée.
 140 caractères, ça peut être 3 phrases en anglais mais seulement 4 mots en allemand ;-)  (je schématise bien sûr)

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 13/08/15 à 07:46:45

gvosnet a écrit :

Le problème, des fois, c'est la langue utilisée.
 140 caractères, ça peut être 3 phrases en anglais mais seulement 4 mots en allemand ;-)  (je schématise bien sûr)

Et une nouvelle en chinois :p

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2