Alibaba : un bon trimestre qui ne convainc pas en bourse

Le marché a ses raisons que la raison ignore
Economie 3 min
Alibaba : un bon trimestre qui ne convainc pas en bourse
Crédits : Ridofranz/iStock

Alibaba, le géant chinois du commerce en ligne, a publié ses derniers résultats. D'un point de vue comptable, ils sont très satisfaisants, mais les investisseurs en attendaient davantage. Par conséquent, la filiale de Yahoo et Softbank prend un peu de plomb dans l'aile en bourse.

De nos jours, il ne suffit plus aux entreprises d'afficher des croissances à deux chiffres pour satisfaire les investisseurs. Il faut aussi que ces deux chiffres soient plus gros que ce qui est attendu par les marchés. Le cybermarchand chinois Alibaba peut le confirmer au vu de ses derniers résultats financiers et des remous qu'ils provoquent en bourse en ce moment même.

Tous les indicateurs sont au vert

Globalement, Alibaba est dans une forme olympique. Son chiffre d'affaires a augmenté de 28 % en un an, passant de 15,8 milliards de yuans (2 milliards d'euros) à 20,2 milliards de yuans (2,84 milliards d'euros). Le tout en sachant qu'entretemps, la société s'est retirée du lucratif marché des loteries en ligne.

Alibaba Juin 2015

Pour ce qui est du bénéfice net, la comparaison est un peu plus difficile puisque la société a réalisé une importante opération au dernier trimestre, ce qui influe fortement sur ce résultat. En séparant sa filiale Alibaba Pictures, dont elle détient 49,5 % des parts, la maison mère a pu afficher un gain de 24,7 milliards de yuans, soit 3,47 milliards d'euros. Cette manœuvre permet à Alibaba d'afficher un bénéfice net de 30,8 milliards de yuans ou 4,32 milliards d'euros, ce qui est davantage que son propre chiffre d'affaires.

La vente reste son cœur de métier, la Chine son principal marché

Si Alibaba tente de se montrer comme une entreprise diversifiée et tournée vers l'extérieur, le fait est que le géant chinois du commerce électronique réalise toujours 83 % de son chiffre d'affaires en Chine. Fait surprenant, la croissance de ses ventes dans son pays d'origine est plus importante (25 % sur un an) que celle affichée dans le reste du monde (19 %), un point qui a sans doute déplu aux marchés. 

9 % des ventes de sa boutique en ligne, soit 245 millions d'euros, se font à l'étranger et il s'agit principalement de ventes de produits en gros. Les ventes aux particuliers dans nos contrées sont quant à elles marginales.

Le reste du chiffre d'affaires provient « d'activités diverses », telles que la commercialisation de services liés au cloud computing et aux infrastructures Internet. Ce dernier secteur reste encore minuscule dans les résultats d'Alibaba, puisqu'il ne compte que pour 2 % du chiffre d'affaires, mais ses revenus ont doublé en l'espace d'un an, ce qui est plutôt encourageant.

Une clientèle toujours plus nombreuse

Autre point positif pour le cybermarchand : sa clientèle ne cesse de croître. De 279 millions d'utilisateurs par an au 30 juin 2014, le chiffre est passé à 367 millions au 30 juin dernier. En moyenne, Alibaba compte 58 commandes par utilisateur, un chiffre lui aussi en hausse.

Alibaba Juin 2015Alibaba Juin 2015

La hausse est du même ordre de grandeur quand on s'intéresse au nombre d'utilisateurs sur les plateformes mobiles. L'an dernier, le nombre d'utilisateurs mensuels moyens du site via mobile était de 188 millions. Il est désormais de 307 millions. Dorénavant, 51 % des ventes réalisées par Alibaba en Chine proviennent de commandes passées via des smartphones ou tablettes.

Des marchés insatisfaits

Malgré ces bons résultats, Alibaba se fait très lourdement sanctionner en bourse. Au moment où nous rédigeons ces lignes, la baisse de l'action oscille entre -7,2 et -7,9 %, ce qui correspond à une baisse d'environ 20 milliards de dollars de la valorisation de l'entreprise.

À titre de comparaison, Alibaba reste encore valorisée à 180 milliards de dollars, contre 33 milliards pour eBay, et 245 milliards pour Amazon, qui pour le moment n'a perdu qu'un point en début de séance.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !