Les États continuent de solliciter de plus en plus Twitter

Retraits de caractères
Droit 3 min
Les États continuent de solliciter de plus en plus Twitter
Crédits : iStock/ymgerman

Comme chaque semestre, Twitter a actualisé hier son « Transparency Report », à partir duquel les internautes peuvent avoir une idée du nombre de requêtes transmises par des autorités (services de police, tribunaux...) en vue d’obtenir des retraits de tweets ou bien des informations sur des utilisateurs en particulier. Sans grande surprise, ces indicateurs sont une nouvelle fois en forte hausse.

Seuls deux tweets supprimés en France lors du dernier semestre

Du 1er janvier au 30 juin 2015, le célèbre réseau social a reçu 1 003 demandes de retrait de tweets perçus comme illicites par des tribunaux ou par des agences gouvernementales (propos racistes, négationnistes, insultes, etc.). C’est 26 % de plus que lors du semestre précédent, où une augmentation de plus de 80 % avait déjà été relevée. Dans plus d’un cas sur deux, Twitter n’a pas suivi ces requêtes – pour des motifs non précisés. 2 354 tweets ont tout de même été bloqués, uniquement dans les pays ayant demandé leur suppression.

Contrairement à ce que l’on a pu constater dans le passé, la France ne fait plus partie des pays les plus « demandeurs ». La Turquie est en tête du classement, avec 718 requêtes, suivie de très loin par la Russie (68 requêtes). L’Hexagone se situe en cinquième position avec 32 demandes, dont 3 étaient issues de décisions judiciaires. Seuls 2 tweets ont pourtant été bloqués dans notre pays. On est à cet égard bien loin des plus de 130 messages retirés entre juillet et décembre 2013, notamment sous l’impulsion de l’association SOS Homophobie.

twitter transparency france
Crédits : Twitter Transparency Report

Les demandes d'information sur les utilisateurs augmentent de 50 %

Du côté des demandes d’information sur les utilisateurs de Twitter (mais aussi de Vine et Periscope), le réseau social fait à nouveau état d’une impressionnante augmentation. De 2 871 requêtes lors du second semestre 2014, on est passé à 4 363 demandes lors du premier semestre 2015. Soit une hausse de plus de 50 %. Le tout visait au total plus de 12 000 comptes.

Les États-Unis sont à l’origine de plus de la moitié de ces procédures, devant la Turquie, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Japon et la France – qui figurent tous parmi les principaux « demandeurs ». L’Hexagone a sollicité des informations sur 238 comptes, contre 81 lors du semestre précédent. Le contexte sécuritaire ayant fait suite aux attentats du mois de janvier n’est probablement pas sans lien avec cette forte hausse... Notre pays a quoi qu'il en soit obtenu satisfaction dans 4 cas sur 10. 

Quasiment 48 000 tweets retirés au nom du droit d'auteur

Comme d’habitude, le nombre de requêtes s’envole dès lors qu’il est question de contenus jugés contraires au droit d’auteur (utilisation de logos ou de photos protégées, vidéos Vine reprenant des extraits de matchs de foot, etc.). Les ayants droit ont en effet transmis plus de 18 000 demandes de retrait entre le 1er janvier et le 30 juin 2015, occasionnant la disparition de quasiment 48 000 tweets et de 11 426 vidéos Vine. La hausse par rapport au semestre précédent est cependant moins importante que d'habitude, de l’ordre de 10 % (tout de même).

Pour la première fois, Twitter a intégré à ces chiffres les requêtes concernant Periscope, le concurrent de Meerkat lancé par ses soins en mars dernier. Près de 1 400 demandes de suppression ont ainsi été reçues par la firme américaine entre cette date et la fin juin, plus de 1 000 vidéos ayant de ce fait été purgées.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !