Comme chaque deuxième mardi de chaque mois, Microsoft a publié ses bulletins de sécurité pour ses produits. On en trouve 14, dont quatre critiques, ce qui donne notamment lieu à une nouvelle mise à jour cumulative pour Windows 10.
Microsoft a publié la liste des bulletins de sécurité pour le mois d’août et les vacances ne semblent clairement pas de mise. Quatre bulletins critiques sont présents :
- MS15-079 : mise à jour cumulative pour Internet Explorer colmatant 13 failles, dont plusieurs critiques qui pourraient entrainer des exécutions de code à distance
- MS15-080 : corrige plusieurs vulnérabilités dans le composant Microsoft Graphics qui pourraient entrainer une exécution de code à distance
- MS15-081 : corrige plusieurs failles dans Office qui pourraient entrainer une exécution de code à distance
- MS15-091 : mise à jour cumulative pour Edge colmatant quatre brèches, toutes critiques
À ces bulletins provenant de Redmond s’ajoute un correctif lié à Flash. Il a été publié par Adobe récemment et concerne une vulnérabilité critique dans le lecteur. Toutes les plateformes sont d’ailleurs concernées.
Ces mises à jour sont toutes disponibles dans Windows Update sur les systèmes encore supportés, autrement dit à partir de Vista. Windows 10 est donc de la partie, ce qui permet de rappeler un fonctionnement intéressant des mises à jour sur ce produit.
Les correctifs de Windows 10 fonctionnent en effet de manière cumulative. Ceux dont le système est parfaitement à jour n’auront qu’à récupérer les nouvelles mises à jour. Par contre, ceux qui viennent tout juste d’installer le système vont récupérer un seul et unique téléchargement contenant tout ce qui a été mis à disposition depuis le lancement commercial, le 29 juillet. Avec le temps, ce système permettra de gagner du temps, Windows ne téléchargeant et n’appliquant qu’une seule grosse mise à jour, plutôt que des dizaines de petites.