Mozilla propose depuis hier la version 40 de Firefox. Le navigateur est fin prêt pour Windows 10, pour lequel il propose une interface légèrement remaniée. Les changements sont assez nombreux, et les utilisateurs sous Linux pourront apprécier une hausse des performances sur plusieurs aspects.
Firefox 40 est la première version du navigateur à être « officiellement » compatible avec Windows 10, même si les moutures précédentes ne rencontrent aucun problème avec le système. Mozilla a cependant fait évoluer l’interface pour la rendre plus sobre, au risque malheureusement pour certains de la rendre terne. Les effets de bordure et d’ombrage ont notamment disparu et la zone des onglets manque clairement d’élégance. Notez que nous avions déjà abordé ces changements dans une actualité précédente.
Meilleures performances sous Linux et améliorations diverses
Mais Windows 10 n’est pas le seul système à faire l’objet d’améliorations spécifiques. On se rappelle que la version précédente avait introduit un rehaussement des performances sous OS X, et c’est désormais au tour de Linux d’en profiter. Tout ce qui se rapporte aux calculs graphiques, au défilement des pages et à l’affichage des vidéos est désormais plus rapide, grâce au déplacement de ces opérations dans un processus extérieur. Toutes les versions de Windows profitent également d’une petite amélioration de la vitesse de défilement grâce au support matériel de la synchronisation verticale. Enfin, sur l’ensemble des plateformes, le traitement des images JPG est plus rapide et consomme moins de mémoire vive.
D’autres optimisations et ajouts sont présents. Par exemple, le gestionnaire d’extensions et de plugins a été revu pour ressembler à ce qui existe déjà dans les paramètres du navigateur. Hello permet de son côté d’ajouter un lien pour fournir un contexte à une conversation qui démarre. Aux États-Unis, les utilisateurs peuvent également recevoir des suggestions de vignettes dans leur page Nouvel Onglet, la sélection étant basée sur leur historique. Il s’agit d’une extension déjà abordée des systèmes de mise en avant des contenus.
Signalement proactif des pages web contenant des malwares
Cependant, le changement qui risque de faire parler de lui est le renforcement de la sécurité lié à la nouvelle version de Safe Browsing. Nous avions abordé cette évolution dans un précédent article, Google ayant déjà annoncé une barrière plus forte contre les tentatives de hameçonnage et les malwares. La technologie étant utilisée dans Safari et Firefox notamment, ce n’était qu’une question de temps avant que Mozilla ne revienne sur la question.
Firefox peut en particulier surveiller les téléchargements de l’internaute pour l’avertir quand un fichier contient un malware. Pourtant, en dépit de ce que l’on peut lire ici et là, cette fonctionnalité n’est pas nouvelle : Firefox 39 faisait déjà cette surveillance en utilisant Safe Browsing et les métadonnées des fichiers (poids, nom, type, adresse, hash, etc.).
Le seul changement introduit avec Firefox 40 est la surveillance proactive des sites visités afin d'avertir l’utilisateur que l’adresse où il se rend est simplement connue pour abriter du code malveillant. Mozilla indique cependant que les utilisateurs doivent toujours avoir le choix.
Ainsi, si vous souhaitez désactiver cette surveillance des téléchargements et/ou des sites – parce qu’envoyer ces données à Google ne vous sied guère – vous pouvez vous rendre dans les paramètres du navigateur, dans la section Sécurité, et décocher une ou deux cases :
14 bulletins de sécurité, dont un lié à Stagefright
Comme d’habitude, on notera plusieurs améliorations réservées aux développeurs, avec notamment des outils enrichis pour les mesures de performances, une nouvelle vue pour les règles sur les CSS ou encore un Inspector capable de lancer des recherches sur l’ensemble des frames d’une page.
Côté sécurité, Firefox 40 corrige tout de même 14 failles, quatre des bulletins étant critiques. Parmi ces derniers, on notera des corrections supplémentaires sur la bibliothèque Stagefright, qui ne concerne donc que la mouture pour Android. Pour cette dernière, les améliorations sont globalement les mêmes, exception faite des ajouts liés aux autres plateformes.
Firefox 40 est disponible depuis l’outil intégré de mise à jour. Ceux qui préfèrent récupérer l’exécutable d’installation pourront utiliser l’un des liens suivants :