Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Firefox 40 : support officiel de Windows 10 et sécurité renforcée

Un peu plus fade, c'est possible ?
Logiciel 4 min
Firefox 40 : support officiel de Windows 10 et sécurité renforcée

Mozilla propose depuis hier la version 40 de Firefox. Le navigateur est fin prêt pour Windows 10, pour lequel il propose une interface légèrement remaniée. Les changements sont assez nombreux, et les utilisateurs sous Linux pourront apprécier une hausse des performances sur plusieurs aspects.

Firefox 40 est la première version du navigateur à être « officiellement » compatible avec Windows 10, même si les moutures précédentes ne rencontrent aucun problème avec le système. Mozilla a cependant fait évoluer l’interface pour la rendre plus sobre, au risque malheureusement pour certains de la rendre terne. Les effets de bordure et d’ombrage ont notamment disparu et la zone des onglets manque clairement d’élégance. Notez que nous avions déjà abordé ces changements dans une actualité précédente.

Meilleures performances sous Linux et améliorations diverses

Mais Windows 10 n’est pas le seul système à faire l’objet d’améliorations spécifiques. On se rappelle que la version précédente avait introduit un rehaussement des performances sous OS X, et c’est désormais au tour de Linux d’en profiter. Tout ce qui se rapporte aux calculs graphiques, au défilement des pages et à l’affichage des vidéos est désormais plus rapide, grâce au déplacement de ces opérations dans un processus extérieur. Toutes les versions de Windows profitent également d’une petite amélioration de la vitesse de défilement grâce au support matériel de la synchronisation verticale. Enfin, sur l’ensemble des plateformes, le traitement des images JPG est plus rapide et consomme moins de mémoire vive.

D’autres optimisations et ajouts sont présents. Par exemple, le gestionnaire d’extensions et de plugins a été revu pour ressembler à ce qui existe déjà dans les paramètres du navigateur. Hello permet de son côté d’ajouter un lien pour fournir un contexte à une conversation qui démarre. Aux États-Unis, les utilisateurs peuvent également recevoir des suggestions de vignettes dans leur page Nouvel Onglet, la sélection étant basée sur leur historique. Il s’agit d’une extension déjà abordée des systèmes de mise en avant des contenus.

Signalement proactif des pages web contenant des malwares

Cependant, le changement qui risque de faire parler de lui est le renforcement de la sécurité lié à la nouvelle version de Safe Browsing. Nous avions abordé cette évolution dans un précédent article, Google ayant déjà annoncé une barrière plus forte contre les tentatives de hameçonnage et les malwares. La technologie étant utilisée dans Safari et Firefox notamment, ce n’était qu’une question de temps avant que Mozilla ne revienne sur la question.

firefox safe browsing

Firefox peut en particulier surveiller les téléchargements de l’internaute pour l’avertir quand un fichier contient un malware. Pourtant, en dépit de ce que l’on peut lire ici et là, cette fonctionnalité n’est pas nouvelle : Firefox 39 faisait déjà cette surveillance en utilisant Safe Browsing et les métadonnées des fichiers (poids, nom, type, adresse, hash, etc.).

Le seul changement introduit avec Firefox 40 est la surveillance proactive des sites visités afin d'avertir l’utilisateur que l’adresse où il se rend est simplement connue pour abriter du code malveillant. Mozilla indique cependant que les utilisateurs doivent toujours avoir le choix.

Ainsi, si vous souhaitez désactiver cette surveillance des téléchargements et/ou des sites – parce qu’envoyer ces données à Google ne vous sied guère – vous pouvez vous rendre dans les paramètres du navigateur, dans la section Sécurité, et décocher une ou deux cases :

firefox safe browsing

14 bulletins de sécurité, dont un lié à Stagefright

Comme d’habitude, on notera plusieurs améliorations réservées aux développeurs, avec notamment des outils enrichis pour les mesures de performances, une nouvelle vue pour les règles sur les CSS ou encore un Inspector capable de lancer des recherches sur l’ensemble des frames d’une page.

Côté sécurité, Firefox 40 corrige tout de même 14 failles, quatre des bulletins étant critiques. Parmi ces derniers, on notera des corrections supplémentaires sur la bibliothèque Stagefright, qui ne concerne donc que la mouture pour Android. Pour cette dernière, les améliorations sont globalement les mêmes, exception faite des ajouts liés aux autres plateformes.

Firefox 40 est disponible depuis l’outil intégré de mise à jour. Ceux qui préfèrent récupérer l’exécutable d’installation pourront utiliser l’un des liens suivants :

95 commentaires
Avatar de Etre_Libre Abonné
Avatar de Etre_LibreEtre_Libre- 12/08/15 à 09:24:27

Firefox 40 est la première version du navigateur à être « officiellement » compatible avec Windows 10, même si les moutures précédentes ne rencontrent aucun problème avec le système. Mozilla a cependant fait évoluer l’interface pour la rendre plus sobre, au risque malheureusement pour certains de la rendre terne.

Je confirme, je trouve ça d'un fade... et pas moyen de voir si la fenêtre Firefox est active ou pas (ou pas facilement).

Sur Windows 10 j'ai activé le thème Aerolite (officiel mais masqué) qui me permet d'avoir toutes mes fenêtres (sauf Modern UI) avec couleur, et de mieux voir les fenêtres actives ou non.

Firefox 39 allait très bien, et paf le 40 rend le tout horrible.

Pour le moment quelques hacks existent (avec Stylish) mais pas encore terrible.

Avatar de Sparkdaemon INpactien
Avatar de SparkdaemonSparkdaemon- 12/08/15 à 09:26:05

Bon bha je l'installe pas tout de suite :')

Avatar de heaven7 Abonné
Avatar de heaven7heaven7- 12/08/15 à 09:26:42

Il est également possible de cocher une option très intéressante pour les utilisateurs de Windows 10 peut enclin à utiliser Bing : changer le moteur de recherche utilisé par windows (si firefox est le navigateur par défaut)
 
Dans la partie recherche : Utiliser ce moteur de recherche pour les recherches effectuées depuis Windows (le moteur par défaut).
 
Il agît nativement et cela ressemble aux extensions Bing - Google ou Bing - DDG mais cette fois il ne redirige pas, il traduit, et cela fonctionne pour n'importe quel moteur de recherche !
 
Mozilla améliore donc directement windows 10 et nous ouvre la porte au Bang de DuckDuckGo ou au Qwick de Qwant en une touche ! :) Si ça continue je vais faire sauter mon Launchy... :)

Avatar de marba Abonné
Avatar de marbamarba- 12/08/15 à 09:27:38

Ils ont surtout viré les extensions non validés par Mozilla de leur site…
 

Ça serait pas mal qu'ils rendent modulaire le «safe browsing», genre pouvoir mettre une autre «autorité» qui surveille les sites (genre wot), un peu comme changer de moteur de recherche quoi.

Avatar de Lyaume Abonné
Avatar de LyaumeLyaume- 12/08/15 à 09:31:35

Depuis la MàJ de ce matin, j'ai un petit problème avec Google Maps.
La carte devient toute noir au bout d'un instant après un zoom. Suis-je le seul?
 
Sinon je trouve l'interface dans le thème de W10. Ni meilleure qu'avant ni moins bien. Elle gagne un peu en visibilité au niveau des onglets par contre, j'ai pu remarquer quelques bugs avec la précédente version à ce niveau.

Toujours au top Firefox, selon moi!

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 12/08/15 à 09:32:16

Sait pas si cela vient de win 10 ou Firefox, mais l’icône du navigateur et dédoublé dans la barres de tâches quand la page et ouverte.

Avatar de Vekin Abonné
Avatar de VekinVekin- 12/08/15 à 09:36:14

marba a écrit :

Ils ont surtout viré les extensions non validés par Mozilla de leur site…

C'est le point le plus important à signaler ! Et pas moyen de forcer leur installation à ma connaissance :/

Avatar de jeje07bis INpactien
Avatar de jeje07bisjeje07bis- 12/08/15 à 09:37:00

Etre_Libre a écrit :

Je confirme, je trouve ça d'un fade... et pas moyen de voir si la fenêtre Firefox est active ou pas (ou pas facilement).

Sur Windows 10 j'ai activé le thème Aerolite (officiel mais masqué) qui me permet d'avoir toutes mes fenêtres (sauf Modern UI) avec couleur, et de mieux voir les fenêtres actives ou non.

Firefox 39 allait très bien, et paf le 40 rend le tout horrible.

Pour le moment quelques hacks existent (avec Stylish) mais pas encore terrible.

classic theme restorer....

Avatar de plop97 INpactien
Avatar de plop97plop97- 12/08/15 à 09:38:07

Toujours le logo d'il y a 10 ans sur le news FF....

Avatar de groumch Abonné
Avatar de groumchgroumch- 12/08/15 à 09:38:28

Perso j'ai jamais quitté le thème "windows classique" de seven donc bon le graphisme ...
 
Par contre je me demande quand est-ce qu'un logiciel proposera enfin des mise à jour vraiment "propre" pour l'ensemble des utilisateurs qui ne suivent pas l'actu,  j'aimerais vraiment un soft qui après mise à jour me disent :
 Bonjour dans le but d'améliorer votre sécurité, nous avons ajouter une fonctionnalité qui vérifie si les sites que vous consultez sont bien légitime. Pour cela vos téléchargement seront vérifié par google, souhaitez vous activez cette fonctionnalité ? OUI / NON 

 C'est pourtant pas dur à mettre en place non ? Ou je plane ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10