Sony est en train de plancher sur la prochaine version du système d'exploitation de sa PlayStation 4. Les travaux semblent d'ailleurs bien avancés puisque quelques joueurs ont pu accéder à une version bêta de la mouture 3.00 dont voici les détails.
Les fabricants de consoles de salon se livrent bataille sur le catalogue, mais également sur les fonctionnalités secondaires de leurs machines. Si de ce côté-là, Microsoft joue la carte de la régularité en proposant des améliorations tous les mois ou presque sur sa Xbox One, Sony préfère tabler sur des intervalles plus longs entre chacune des évolutions du système de la PlayStation 4.
Après une mise à jour 2.50 déployée pendant le premier trimestre de l'année, le géant nippon va prochainement doter sa console phare d'une version 3.00 de son système, actuellement testée en version bêta un peu partout dans le monde. Nos confrères de Gematsu ont pu se procurer des notes de version complètes et les améliorations apportées à la machine sont relativement nombreuses.
Les deux plus notables concernent la possibilité de diffuser directement ses séances de jeu sur YouTube, alors qu'actuellement, Twitch et Ustream sont les seules options offertes par la console. Il est également question de pouvoir exporter des clips vidéo de 10 secondes maximum sur Twitter depuis l'interface de la PS4.
Pour ce qui est du reste, les nouveautés touchent majoritairement aux aspects sociaux de la console. L'interface pour l'envoi de messages est revue, un onglet « Now Playing » fait son apparition pour voir à quoi jouent les utilisateurs, et justement un système de communautés a été ajouté, afin de permettre aux joueurs de se regrouper entre eux, un peu à la façon d'un groupe Steam. Cerise sur le gâteau, vous pourrez également bientôt envoyer des stickers lors de vos échanges de messages entre amis.
Dernier point, les options de contrôle parental se muscleront avec le déploiement de cette mise à jour, puisqu'il sera possible de restreindre l'accès à certains jeux en fonction de leur classification d'âge et même de créer des sous-comptes pour les mineurs. Il est également question d'un système de filtrage des sites web, mais payant.