Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 Mobile : il est déjà possible d'y faire fonctionner des applications Android

Avec de la patience
Mobilité 4 min
Windows 10 Mobile : il est déjà possible d'y faire fonctionner des applications Android

Il est désormais possible de faire fonctionner certaines applications Android sur Windows 10 Mobile. Le résultat est nettement imparfait et provient globalement d’un manque de finition du « pont » créé par Microsoft. Cependant, les travaux déjà réalisés permettent d’appréhender le résultat final.

Microsoft travaille actuellement sur deux briques logicielles importantes pour Windows 10, particulièrement l’édition Mobile : les « Bridges » pour Android et iOS, anciennement les projets Astoria et Islandwood. L’éditeur a justement proposé voilà peu une première préversion du Bridge pour iOS, mais celui pour Android restait réservé à un petit groupe de testeurs recrutés uniquement par invitation.

Il faut un appareil compatible, des fichiers APK et les bons outils

La situation évolue avec la récupération par le site WMPowerUser du kit permettant justement d’installer des applications Android sur Windows 10 Mobile. La technique n’est compatible pour l’instant qu’avec les Lumia 1520, 920, 925, 928, 929, 930, 820, 830, 730, 635 et 435. Par ailleurs, même si ce processus est très largement simplifié par la publication d’un outil développé par le site espagnol Microsoft Insider, l’ensemble est basé sur du code tiers faisant appel à du code en préversion. Nous voilà prévenus.

Et pourtant, même en l’état actuel des choses, la manipulation fonctionne. Si tant est que l’on passe par l’outil simplifié, les seules opérations consistent à activer le mode développeur dans Windows 10 Mobile (dans Paramètres -> Mise à jour et sécurité), à connecter le câble USB puis surtout à télécharger les fichiers APK des applications que vous voulez tester. Soyez également conscients que récupérer de tels fichiers sans autorisation est considéré comme du piratage si rien n’a été prévu par l’éditeur (comme chez Mozilla pour Firefox).

Une partie des applications fonctionne déjà

Dans les tests que nous avons menés, nous avons pu constater qu’une partie des applications fonctionne bel et bien. La condition à ce bon fonctionnement tient surtout aux services Google : moins une application les utilise, plus elle a des chances de s’exécuter normalement. Facebook, Instagram, WhatsApp, SensCritique ou encore 2048 n’ont par exemple aucun problème pour fonctionner. Mais ce résultat n’est pas garanti et Falcon Pro 3 plante en plein chargement, sans que l’on sache pourquoi.

L’interface des applications est pratiquement identique à celle que l’on trouverait sur un smartphone Android. Le Bridge pour Android aura davantage à terme la mission de traduire certains éléments d’affichage en briques de Windows 10, pour que l’interface soit davantage « dans les tons ». Le reste fonctionne correctement : le bouton Retour sert bien à revenir en arrière, l’application demande les autorisations une à une quand elle a besoin d’accéder à l’appareil photo ou au micro, et l’installation place automatiquement les applications en tête dans la liste complète (on peut bien entendu les épingler sur l’écran d’accueil, avec un résultat visuel assez moyen).

Signalons également que les notifications fonctionnent, mais pas complètement. La réception d’un message dans WhatsApp par exemple est bien signalée en haut de l’écran. Cependant, l’écran verrouillé ne porte aucune trace de cette notification (contrairement à un SMS classique) et il n’est pas possible de modifier ce réglage, même si les paramètres de Windows 10 indiquent le contraire. De même, la vignette épinglée ne porte aucune trace de notification ce qui, pour une application de messagerie, est finalement problématique : on ne sait pas que des messages sont en attente.

Windows 10 Mobile Astoria Bridge Android

Encore clairement une ébauche

Il faut dans tous les cas tenir compte de plusieurs éléments cruciaux. D’une part, le Bridge pour Android n’est clairement pas terminé et la compatibilité ne peut qu’augmenter avec le temps. Microsoft avait indiqué que certains services Google seraient supportés, mais on ne sait pas lesquels. D’autre part, Windows 10 Mobile est lui-même dans un état de préversion qui n’a pas été mis à jour depuis plus d’un mois. Ainsi, le numéro de build est 10166, là où la mouture finale pour PC est la 10240. Actuellement, de fortes rumeurs pointent vers l’arrivée d’une nouvelle build beaucoup plus avancée et stable la semaine prochaine.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, on ne sait pas encore comment ces applications seront distribuées. On peut estimer cependant qu’elles seront affichées directement dans le Windows Store et que cette présence ne pourra se faire que si l’éditeur de chaque application valide l’opération. En clair, cette ouverture vers les applications Android n’impliquera pas la récupération des fichiers APK, une manipulation que le grand public ignorerait sans aucun doute alors que Microsoft cherche visiblement à rendre l’ensemble transparent.

178 commentaires
Avatar de EMegamanu Abonné
Avatar de EMegamanuEMegamanu- 11/08/15 à 14:58:09

Ce serait sympa que cela soit possible aussi pour les éditions bureau de Windows, histoire d'apporter qq applications Android aux tablettes.

Avatar de DDReaper INpactien
Avatar de DDReaperDDReaper- 11/08/15 à 15:01:07

Pour le moment c'est Islandwood (le bridge iOS) qui se chargera de cette partie. Après tout il y a beaucoup plus d'application iOS que d'application Android qui sont adapté aux tablettes. C'est regrettable pour Astoria mais c'est un bon choix de Microsoft je pense.

Avatar de Geologic Abonné
Avatar de GeologicGeologic- 11/08/15 à 15:03:28

Un OS, quasi gratuit mais passablement bavard sur notre vie privée, un incursion plus que sensible dans la téléphonie mobile, au point de remettre en cause l'égémonie d' Alphabet (google). Est que microsoft aurait intégralement changé ?
 Le modèle gratuité contre données personnelle semble avoir de beaux jours devant lui.
 
(Quelqu'un a remarqué qu'il faut avoir un compte crosoft pour obtenir le démineur, et que candycrush se tape l'incruste dans WinX)

Avatar de bilbonsacquet Abonné
Avatar de bilbonsacquetbilbonsacquet- 11/08/15 à 15:06:47

Les malwares android fonctionnent aussi ? :mad2:

Avatar de DDReaper INpactien
Avatar de DDReaperDDReaper- 11/08/15 à 15:06:48

Windows 10 n'est pas gratuit, et n'est pas tourné vers l'acquisitions de données personnelles, en tous cas pas, forcément, pour vendre des données marketing.
 
La mise à jour est gratuite pour avoir du monde sur Windows 10 pour draguer les devs et mettre fin à la fragmentation de Windows le plus vite possible.
 
 Gratuit != business model de Google. Y'a des tonnes de raisons différentes qui peuvent pousser à rendre un produit gratuit pour une société.

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 11/08/15 à 15:13:42

Geologic a écrit :

(Quelqu'un a remarqué qu'il faut avoir un compte crosoft pour obtenir le démineur, et que candycrush se tape l'incruste dans WinX)

Il faut un compte Microsoft pour récupérer les applications dans le Store. Rien de nouveau, sur aucune plateforme d'ailleurs.

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 11/08/15 à 15:14:34

Oui mais bon, j'imagine tout ce qui est composant webview doit forcement réussir a tourner. Vu que de toute facon de nos jours, par flemmardise les développeurs creer des webapp one click deploy donc la vue sera purement web avec quelques elements api pour communiquer avec le smartphone (cordova et compagnie ca aide bien).

Donc bon, appeler un include qui ajoute juste un site web responsive c'est pas la mort :D

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

pas de compte obligatoire pour la logithèque d'Ubuntu et le Marketplace de Firefox, non plus pour f-droid

Édité par joma74fr le 11/08/2015 à 15:17
Avatar de Nerkazoid INpactien
Avatar de NerkazoidNerkazoid- 11/08/15 à 15:18:11

Comme sur Blackberry :mdr:

Avatar de Tamos Abonné
Avatar de TamosTamos- 11/08/15 à 15:20:01

joma74fr a écrit :

pas de compte obligatoire pour la logithèque d'Ubuntu et le Marketplace de Firefox, non plus pour f-droid

Vous ne vous rendez pas compte a quel point vous êtes chiants avec vos remarques sur linux, tous les jours. Vous avez un truc à prouver ?
 

Geologic a écrit :

Un OS, quasi gratuit mais passablement bavard sur notre vie privée, un incursion plus que sensible dans la téléphonie mobile, au point de remettre en cause l'égémonie d' Alphabet (google). Est que microsoft aurait intégralement changé ?
 Le modèle gratuité contre données personnelle semble avoir de beaux jours devant lui.
 
(Quelqu'un a remarqué qu'il faut avoir un compte crosoft pour obtenir le démineur, et que candycrush se tape l'incruste dans WinX)

Hmm donc d'après toi la réorganisation de google est lié Windows 10 ?! Là, il faut m'expliquer :)

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18
  • Introduction
  • Il faut un appareil compatible, des fichiers APK et les bons outils
  • Une partie des applications fonctionne déjà
  • Encore clairement une ébauche
S'abonner à partir de 3,75 €