Opera pourrait être à vendre dans les mois qui viennent

Le problème, c'est le choix
Economie 3 min
Opera pourrait être à vendre dans les mois qui viennent

Opera pourrait-il être à vendre ? Le navigateur a vu depuis longtemps sa part de marché se réduire comme peau de chagrin, mais la société du même nom envisage maintenant plusieurs options stratégiques. Le produit pourrait être racheté par une autre entreprise, qui en orienterait alors le destin, avec des problématiques identiques.

Opera est une excellente preuve qu’un logiciel peut posséder de nombreuses qualités et ne pas rencontrer le succès escompté. Le navigateur a été le premier à introduire bon nombre de fonctionnalités, notamment les onglets. Il fut le précurseur dans bien des domaines, mais à l’époque où sa part de marché aurait pu exploser grâce à ces ajouts, une sérieuse barrière douchait l’enthousiasme de bon nombre d’utilisateurs : le prix.

Des choix qui n'ont pas payé

Opera a été payant pendant longtemps, lui donnant rapidement l’image d’un navigateur haut de gamme et réservé à ceux qui en avaient vraiment besoin. Car, dès lors que l’on paye, vient immanquablement la question : que ferai-je de mieux ou plus rapidement pour ce prix ? Les années ont prouvé que la stratégie adoptée n’avaient clairement pas été la bonne : la toute-puissance d’Internet Explorer n’a été cassée que par l’arrivée d’un Firefox totalement gratuit et permettant d’installer des extensions parmi des milliers.

Aujourd’hui, Opera est essentiellement un suiveur, une situation illustrée surtout par la décision d’abandonner son propre moteur de rendu pour récupérer le fork de Webkit créé par Google, Blink. Opera partage donc le même moteur que Chrome et son interface s’est largement rapprochée de celle de son concurrent. Et le fer de lance du navigateur, à savoir son nombre monumental de fonctions, a disparu puisque cette transition a forcé les développeurs à faire des choix radicaux. Depuis Opera 15, les fonctionnalités reviennent doucement, mais la récente version 31 ne propose par exemple toujours pas la synchronisation des mots de passe.

Alerte sur le chiffre d'affaires et « alternatives stratégiques »

Désormais, Opera doit se poser des questions et revoir en partie sa stratégie. La semaine dernière, la société a publié une alerte financière : elle s’attend à un chiffre d’affaires de 600 à 615 millions de dollars pour l’année 2015. Un chiffre en hausse par rapport à 2014 et ses 480,8 millions de dollars. Malheureusement, l’entreprise tablait initialement sur une fourchette allant de 630 à 650 millions. En clair, l’année ne s’est pas aussi bien passée que prévue, à cause surtout de mauvaises performances dans la publicité mobile (en partie compensée par les licences sur les technologies de l’éditeur).

Dans un autre communiqué, Opera ne cache plus que des décisions vont devoir être prises. La société norvégienne y annonce que « son conseil d’administration, en réponse aux intérêts stratégiques d’un certain nombre de groupes au sein de l’entreprise, a débuté un processus pour évaluer et considérer des alternatives stratégiques ». Elle indique également avoir fait appel aux services de deux sociétés de conseil, ABG Sundal Collier et Morgan Stanley. Les conclusions de l’étude en cours devraient normalement être données avant la fin de l’année.

Le langage utilisé dans le communiqué laisse toutes les portes ouvertes, signalant qu’aucune piste ne peut être écartée. Le navigateur lui-même pourrait être revendu, ou même l’intégralité de la structure, à moins qu’un partenariat quelconque ne soit envisagé. Car Opera possède des produits possédant encore un certain succès, notamment du côté des versions mobiles (environ 10 % de parts de marché), grâce à un mode Turbo permettant d’économiser des données ou de s’accommoder de connexions peu rapides.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !