Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[Critique geek] Les 4 Fantastiques : on doit pouvoir trouver 2015 raisons de l'éviter

Mais on a eu la flemme
[Critique geek] Les 4 Fantastiques : on doit pouvoir trouver 2015 raisons de l'éviter

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu droit à un film de super-héros complètement raté. Heureusement, les 4 fantastiques vient nous rappeler qu'il est possible de vraiment rater un film basé sur des personnages de Marvel.

Si le succès de Marvel ne se dément pas, et se renforce même d'années en années, tant dans les salles de cinéma qu'au petit écran (voir notre précédent article), tout n'a pas toujours été si rose. Il fût une époque où les sorties se multipliaient sans pour autant laisser des souvenir impérissables. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore avec douleur de Daredevil et d'Elektra. Le Hulk de Ang Lee est aussi de ceux-là, et avait de son côté réussi à être à la fois très long, très ennuyeux et franchement raté.

De la problématique des droits dans les films de super-héros

Mais il y a aussi des licences maison qui sont exploitées par d'autres studios avec plus ou moins de succès. La plus emblématique est bien entendu Spiderman, dont la première trilogie de Sam Raimi était plutôt appréciée, même si elle divise parfois les fans. Elle a néanmoins l'intérêt d'apparaître comme franchement réussie face aux deux premiers opus de la tentative de reboot par Marc Webb : The Amazing Spiderman.

Résultat des courses, SONY Pictures et Marvel ont fini par trouver un terrain d'entente. Ce dernier pourra utiliser le personnage dans les films du MCU (Marvel Cinematic Universe), sa première apparition étant prévue pour Civil War. Un reboot va au passage être tourné, les deux sociétés joignant leurs forces afin de relancer une bonne fois pour toute cette licence parmi les plus identifiées et commercialement exploitables.

Mais derrière le cas de The Amazing Spiderman se cachait une problématique récurrente : celle des droits détenus sur un personnage. En effet, les équipes de SONY Pictures n'avaient à l'époque pas décidé de rebooter Spiderman pour le plaisir ou par conviction qu'ils détenaient une œuvre en devenir. En réalité, c'est surtout que son contrat avec Marvel lui imposait de produire un film avant une date butoir sous peine de perdre la licence. La précipitation étant l'ennemi du bien, on ne pouvait assister qu'à un raté.

Les 4 fantastiques : l'impossible adaptation

Cette histoire est importante, car elle aide à comprendre pourquoi vous devez éviter d'aller voir Les 4 Fantastiques de Josh Trank (Chronicle), le nouveau reboot de la 20th Century Fox. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce film produit pour des raisons de licence est mauvais. Non pas que ce soit un navet, mais il ne mérite pas que vous dépensiez une place de cinéma pour lui. Contentez-vous plutôt d'attendre qu'il passe un dimanche soir d'ici quelques années sur TF1 pour choisir de ne pas le regarder, avant de décider de faire quelque chose d'utile et de vous sentir fier.

Les 4 Fantastiques
Ils viennent de voir le film

La licence des 4 Fantastiques semble ainsi maudite. Pourtant leur histoire, leurs personnalités et leur univers ouvre d'énormes possibilités. Il en est de même pour leurs pouvoirs, qui peuvent apparaître à la fois comme opposés ou complémentaires. Mais voilà, après un premier film qui n'est jamais sorti en 1994 (voir la bande-annonce), deux autres signés Tim Story qui avaient leurs bons côtés mais aussi leurs défauts, la Fox réussi... à faire encore pire.

C'est d'autant plus regrettable que l'on pouvait espérer une bonne surprise. Le casting semblait assez réussi et permettait de faire ressortir des personnalités assez identifiées. Les effets spéciaux semblaient au rendez-vous, alors que cela avait été l'un des points noirs des deux films précédents. Le plus gros défi est d'ailleurs l'un des rares aspects positifs de ce reboot : la modélisation de « La chose » et son animation permettent enfin de donner vie de manière correcte à ce personnage.

Mou, sans profondeur et sans aucun respect pour les comics

Las, tout le reste ou presque est à jeter. Si chaque personnage principal pris séparément arrive à incarner son rôle, la magie n'opère pas quant à l'équipe qu'ils sont censé former. L'angle visant à nous faire découvrir la genèse de l'histoire est à la fois bien trop long par rapport à la durée du film, et bien trop court par rapport à ce qu'il nous raconte des protagonistes. De plus, il ne sert qu'à enfiler les clichés sur les scientifiques, l'armée, ces méchants de la finance, la terre qui se meurt, les rebelles incontrôlables et ces petits génies que personne ne comprend, faute d'un système scolaire adapté.

Cela donne d'ailleurs un rythme assez mou à l'ensemble, ce qui ne changera quasiment que dans la bataille finale, pliée en quelques minutes à peine. On se surprend ainsi à regarder l'heure plusieurs fois dans les 101 minutes que dure ce film.

Les 4 Fantastiques
Tu le sens le maquillage de Freddy Kruger mal réutilisé ?

Du côté du respect de l'histoire des 4 fantastiques, qui avait déjà été un problème dans les films précédents, on aura ici droit à une adaptation de l'univers Ultimate (bien que ce ne soit pas indiqué clairement, contrairement à ce qui avait été fait pour Spiderman). Les scénaristes ont donc décidé de jouer la carte du voyage interdimensionnel au sein de la Negative Zone (ici connue sous le nom de Terre Zero) qui prend une grande importance, sans que l'on en apprenne plus à son sujet. Ils ont aussi pris quelques libertés sur l'origine de l'accident ou même l'aspect métallique du Docteur Doom lui préférant une mystérieuse énergie. Ainsi, si le film était déjà ennuyeux pour ceux qui se moquent bien de l'histoire des comics, il pourra aussi décevoir un peu plus les fans.

Les références à l'univers des personnages sont d'ailleurs assez lourdes, le pire étant la façon dont, à la toute fin du film, l'équipe décide de se trouver un nom. Un passage qui permet une clôture sur une scène presque pathétique, comme pour bien nous rappeler que nous n'aurions vraiment pas dû venir.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Les 4 Fantastiques a droit à une note de 2,1 chez Allociné, 4,6 chez Sens Critique et 4,1 chez IMDb. Une suite semble tout de même prévue, certains évoquent même un potentiel cross-over avec les X-Men. De son côté, Josh Trank a déclaré sur Twitter que l'année dernière, il avait une version géniale du film que l'on ne verra sans doute jamais (avant de se rétracter).

On peut donc conclure que ce monde est à la fois définitivement dur ET injuste. Heureusement, l'année prochaine, la Fox et Deadpool devraient venir tous nous sauver.

119 commentaires
Avatar de Reznor26 INpactien
Avatar de Reznor26Reznor26- 08/08/15 à 14:11:58

L'article Wikipédia sur la version low-cost de 1994 dit que ce dernier avait également été produit uniquement pour des raisons de licence, ce qu'ignorait les acteurs et le réalisateur.
 

Bref, toujours la classe ces ayants-droit :transpi:

Avatar de DDReaper INpactien
Avatar de DDReaperDDReaper- 08/08/15 à 14:12:10

Je pose ca là et je repars :
&nbsphttps://www.youtube.com/watch?v=n-8w4Sv50zE 

Avatar de DarKCallistO INpactien
Avatar de DarKCallistODarKCallistO- 08/08/15 à 14:23:23

J'ai de quoi vous faire vomir 2 fois vous savez. :D (même si ça reste quand même mieux que l'autre... machin)
 
Bref,même conclusion,vivement Deadpool (j’espère qu'il s'adressera aux spectateurs voir même au réalisateur,fuck The 4th wall b*tch!)

Édité par DarKCallistO le 08/08/2015 à 14:24
Avatar de Ricard INpactien
Avatar de RicardRicard- 08/08/15 à 14:24:40

Bon ben ça tombe bien, je comptais déjà pas le voir, il n'y a rien à regretter alors. :francais:

Avatar de Commentaire_supprime Abonné
Avatar de Commentaire_supprimeCommentaire_supprime- 08/08/15 à 14:27:35

Sinon, avec les budgets que les studios mettent là-dedans, ils peuvent pas se payer un scénariste correct au passage ?

C'est la question qui me vient à l'esprit quand je lis les critiques sur ce genre de film...

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/08/15 à 14:32:36

Ce bon vieux Roger Corman :transpi:

Bon là apparemment, ils ont l'air d'avoir fait aussi mauvais que les films de 2005 et 2007, la classe ! :yes:

Avatar de DarKCallistO INpactien
Avatar de DarKCallistODarKCallistO- 08/08/15 à 14:33:13

Ricard a écrit :

Bon ben ça tombe bien, je comptais déjà pas le voir, il n'y a rien à regretter alors. :francais:

Parait qu'Il va y avoir une suite,avec des acteurs encore plus jeune,on a même embaucher Jeannot Szwarc (Supergirl - 1984) pour reprendre certains scénar moisie de Smallville rester dans une décharge du nouveau Mexique a côté des cartouche Atari 2600 de ET l'extraterrestre.
 

Commentaire_supprime a écrit :

Sinon, avec les budgets que les studios mettent là-dedans, ils peuvent pas se payer un scénariste correct au passage ?

C'est la question qui me vient à l'esprit quand je lis les critiques sur ce genre de film...

Je propose de cloner illégalement Christopher Nolan

Édité par DarKCallistO le 08/08/2015 à 14:33
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/08/15 à 14:33:52

C'est produit par la Fox, cela fait bien qu'ils ont abandonné toutes velléités de ce point de vue là.

Avatar de kikoo26 Abonné
Avatar de kikoo26kikoo26- 08/08/15 à 14:34:29

On passera bien entendu sur le non-respect de l'histoire des 4 fantastiques, ce qui avait déjà été un problème dans les films précédents. Ici, les scénaristes ont décidé de jouer la carte du voyage interdimensionnel pour on ne sait quelle raison, d'exploiter de gros raccourcis sur la création du Docteur Doom et ont même oublié de nous livrer un Mister Fantastic avec une mèche grise digne de ce nom. Ainsi, si le film était déjà ennuyeux pour ceux qui se moquent bien de l'histoire des comics, il apparaîtra en plus comme une totale hérésie aux fans.

Pour l'histoire, la page Wikipédia du film indique qu'il s'agit d'une adaptation de la version "Ultimate" des 4 fantastiques, qui après avoir visité divers wiki qui en parlent semble effectivement bien coller à l'histoire du film.

Sinon, j'ai été trainé par des amis pour aller le voir au cinéma, et le truc qui m'a le plus gonflé dans le film, c'est le réglage du gamma/luminosité : j'avais l'impression de regarder le film avec des lunettes de soleil, ou sur un PC portable en manque de batterie avec la luminosité au minimum !

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 08/08/15 à 14:36:19

N'oublions pas le chef d'oeuvre de Szwarc : Hercule et Sherlock. Merci

:devil:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12