[Critique geek] Les 4 Fantastiques : on doit pouvoir trouver 2015 raisons de l'éviter

Mais on a eu la flemme
[Critique geek] Les 4 Fantastiques : on doit pouvoir trouver 2015 raisons de l'éviter

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas eu droit à un film de super-héros complètement raté. Heureusement, les 4 fantastiques vient nous rappeler qu'il est possible de vraiment rater un film basé sur des personnages de Marvel.

Si le succès de Marvel ne se dément pas, et se renforce même d'années en années, tant dans les salles de cinéma qu'au petit écran (voir notre précédent article), tout n'a pas toujours été si rose. Il fût une époque où les sorties se multipliaient sans pour autant laisser des souvenir impérissables. Nombreux sont ceux qui se souviennent encore avec douleur de Daredevil et d'Elektra. Le Hulk de Ang Lee est aussi de ceux-là, et avait de son côté réussi à être à la fois très long, très ennuyeux et franchement raté.

De la problématique des droits dans les films de super-héros

Mais il y a aussi des licences maison qui sont exploitées par d'autres studios avec plus ou moins de succès. La plus emblématique est bien entendu Spiderman, dont la première trilogie de Sam Raimi était plutôt appréciée, même si elle divise parfois les fans. Elle a néanmoins l'intérêt d'apparaître comme franchement réussie face aux deux premiers opus de la tentative de reboot par Marc Webb : The Amazing Spiderman.

Résultat des courses, SONY Pictures et Marvel ont fini par trouver un terrain d'entente. Ce dernier pourra utiliser le personnage dans les films du MCU (Marvel Cinematic Universe), sa première apparition étant prévue pour Civil War. Un reboot va au passage être tourné, les deux sociétés joignant leurs forces afin de relancer une bonne fois pour toute cette licence parmi les plus identifiées et commercialement exploitables.

Mais derrière le cas de The Amazing Spiderman se cachait une problématique récurrente : celle des droits détenus sur un personnage. En effet, les équipes de SONY Pictures n'avaient à l'époque pas décidé de rebooter Spiderman pour le plaisir ou par conviction qu'ils détenaient une œuvre en devenir. En réalité, c'est surtout que son contrat avec Marvel lui imposait de produire un film avant une date butoir sous peine de perdre la licence. La précipitation étant l'ennemi du bien, on ne pouvait assister qu'à un raté.

Les 4 fantastiques : l'impossible adaptation

Cette histoire est importante, car elle aide à comprendre pourquoi vous devez éviter d'aller voir Les 4 Fantastiques de Josh Trank (Chronicle), le nouveau reboot de la 20th Century Fox. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, ce film produit pour des raisons de licence est mauvais. Non pas que ce soit un navet, mais il ne mérite pas que vous dépensiez une place de cinéma pour lui. Contentez-vous plutôt d'attendre qu'il passe un dimanche soir d'ici quelques années sur TF1 pour choisir de ne pas le regarder, avant de décider de faire quelque chose d'utile et de vous sentir fier.

Les 4 Fantastiques
Ils viennent de voir le film

La licence des 4 Fantastiques semble ainsi maudite. Pourtant leur histoire, leurs personnalités et leur univers ouvre d'énormes possibilités. Il en est de même pour leurs pouvoirs, qui peuvent apparaître à la fois comme opposés ou complémentaires. Mais voilà, après un premier film qui n'est jamais sorti en 1994 (voir la bande-annonce), deux autres signés Tim Story qui avaient leurs bons côtés mais aussi leurs défauts, la Fox réussi... à faire encore pire.

C'est d'autant plus regrettable que l'on pouvait espérer une bonne surprise. Le casting semblait assez réussi et permettait de faire ressortir des personnalités assez identifiées. Les effets spéciaux semblaient au rendez-vous, alors que cela avait été l'un des points noirs des deux films précédents. Le plus gros défi est d'ailleurs l'un des rares aspects positifs de ce reboot : la modélisation de « La chose » et son animation permettent enfin de donner vie de manière correcte à ce personnage.

Mou, sans profondeur et sans aucun respect pour les comics

Las, tout le reste ou presque est à jeter. Si chaque personnage principal pris séparément arrive à incarner son rôle, la magie n'opère pas quant à l'équipe qu'ils sont censé former. L'angle visant à nous faire découvrir la genèse de l'histoire est à la fois bien trop long par rapport à la durée du film, et bien trop court par rapport à ce qu'il nous raconte des protagonistes. De plus, il ne sert qu'à enfiler les clichés sur les scientifiques, l'armée, ces méchants de la finance, la terre qui se meurt, les rebelles incontrôlables et ces petits génies que personne ne comprend, faute d'un système scolaire adapté.

Cela donne d'ailleurs un rythme assez mou à l'ensemble, ce qui ne changera quasiment que dans la bataille finale, pliée en quelques minutes à peine. On se surprend ainsi à regarder l'heure plusieurs fois dans les 101 minutes que dure ce film.

Les 4 Fantastiques
Tu le sens le maquillage de Freddy Kruger mal réutilisé ?

Du côté du respect de l'histoire des 4 fantastiques, qui avait déjà été un problème dans les films précédents, on aura ici droit à une adaptation de l'univers Ultimate (bien que ce ne soit pas indiqué clairement, contrairement à ce qui avait été fait pour Spiderman). Les scénaristes ont donc décidé de jouer la carte du voyage interdimensionnel au sein de la Negative Zone (ici connue sous le nom de Terre Zero) qui prend une grande importance, sans que l'on en apprenne plus à son sujet. Ils ont aussi pris quelques libertés sur l'origine de l'accident ou même l'aspect métallique du Docteur Doom lui préférant une mystérieuse énergie. Ainsi, si le film était déjà ennuyeux pour ceux qui se moquent bien de l'histoire des comics, il pourra aussi décevoir un peu plus les fans.

Les références à l'univers des personnages sont d'ailleurs assez lourdes, le pire étant la façon dont, à la toute fin du film, l'équipe décide de se trouver un nom. Un passage qui permet une clôture sur une scène presque pathétique, comme pour bien nous rappeler que nous n'aurions vraiment pas dû venir.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, Les 4 Fantastiques a droit à une note de 2,1 chez Allociné, 4,6 chez Sens Critique et 4,1 chez IMDb. Une suite semble tout de même prévue, certains évoquent même un potentiel cross-over avec les X-Men. De son côté, Josh Trank a déclaré sur Twitter que l'année dernière, il avait une version géniale du film que l'on ne verra sans doute jamais (avant de se rétracter).

On peut donc conclure que ce monde est à la fois définitivement dur ET injuste. Heureusement, l'année prochaine, la Fox et Deadpool devraient venir tous nous sauver.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !