Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Zynga remonte la pente et accueille l'ancien VP d'EA Mobile

Comme quoi tout arrive
Economie 3 min
Zynga remonte la pente et accueille l'ancien VP d'EA Mobile
Crédits : Tijana87/iStock/Thinkstock

La saison étant propice à la publication de résultats financiers, Zynga n'échappe pas à la règle. L'ancien géant des jeux sociaux vient de dévoiler ses chiffres pour le deuxième trimestre et à la surprise générale, il a fait bien mieux que prévu, même si cela ne lui suffit pas encore à renouer avec les bénéfices.

D'habitude, les résultats de Zynga ne sont qu'une longue suite de désillusions. Il semble toutefois qu'au dernier trimestre, l'éditeur de jeux sociaux a finalement retrouvé son mojo, notamment grâce à la restructuration initiée par Don Mattrick l'an passé, mais aussi grâce à la dernière grande vague de licenciements ayant eu lieu juste après son départ.

Alors que la société s'attendait à ne réaliser qu'un chiffre d'affaires compris entre 175 et 190 millions de dollars, Zynga a finalement frôlé la barre des 200 millions de dollars au deuxième trimestre. Conséquence directe de ce joli score, l'éditeur n'affiche que 27 millions de dollars de pertes nettes, deux fois moins qu'escompté.

Tout n'est pas résolu pour autant

Si les derniers chiffres sont encourageants, Zynga n'est pas encore complètement sorti d'affaire, l'éditeur cherchant toujours des solutions pour ralentir la chute de l'audience de ses jeux. Sur les trois derniers mois, son nombre d'utilisateurs quotidiens est ainsi passé de 25 à 21 millions (-16 %), tandis que le nombre d'utilisateurs mensuels a connu une baisse du même ordre de grandeur, de 100 à 83 millions. Il y a un an, ces scores étaient respectivement de 29 millions et 130 millions d'utilisateurs.

Une seule donnée a permis à Zynga de briller sur ce trimestre : le revenu moyen par utilisateur quotidien, puisque celui-ci est passé de 0,076 dollar à 0,091, soit une hausse de 20 %. En d'autres termes, de moins en moins de joueurs profitent des titres de l'éditeur, mais ceux qui restent ont tendance à dépenser plus d'argent qu'auparavant. Tant que cette hausse sera plus importante que la chute du nombre de joueurs, tout ira bien pour Zynga, mais l'équilibre reste encore fragile. 

Les prévisions de la société pour le prochain trimestre le confirment, puisqu'elle estime que son chiffre d'affaires baissera légèrement et sera compris entre 175 et 190 millions de dollars. Les pertes elles devraient se maintenir entre 23 et 31 millions de dollars. 

Du sang neuf à la tête de l'entreprise

Pour combler le vide laissé par le départ de Mattrick, Zynga a décidé de s'attacher les services d'une recrue de premier ordre : Frank Gibeau, qui rejoint le conseil d'administration de la société. Si son nom ne vous dit rien, sachez qu'il s'agit de l'ancien vice-président exécutif d'EA Mobile. Sous sa direction, cette branche de l'éditeur a certes commis quelques erreurs, Dungeon Keeper étant la plus remarquée, mais elle a surtout affiché de très solides résultats sur le plan financier. L'an dernier, EA mobile affichait un chiffre d'affaires de 524 millions de dollars, et une croissance de 44 % en deux ans. Des chiffres qui doivent certainement faire rêver Zynga. 

Les investisseurs aussi ont bon espoir que cette embauche changera la donne, puisqu'à Wall Street, l'action Zynga s'échange en hausse d'environ 4 %, ce qui valorise la société à hauteur de 2,4 milliards de dollars, soit un peu plus qu'Ubisoft, pourtant bien plus gros et plus rentable.

13 commentaires
Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 07/08/15 à 14:32:14

Pour combler le vide laissé par le départ de Mattrick
Avouez ! Vous l'avez fait exprès pour le dredi ?

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 07/08/15 à 14:32:59

Même pas ! L'annonce est tombée cette nuit, c'est un genre de cadeau tombé du ciel :D

Avatar de thorspark INpactien
Avatar de thorsparkthorspark- 07/08/15 à 14:35:41

Je ne ferais pas de remarque sur le vide laissé ...

Sinon, Gibeau ne pourra rien pour Zynga, venir de EA est tout sauf un gage de qualité. A la place de Zynga, après le vide laissé par Mattrick, j'aurais tout simplement vendu le reste, l'élément essentiel étant manquant.

Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 07/08/15 à 14:35:52

ça va manquer tous les sous-titres sur cet homme au nom évocateur :mdr:

un petit best off des meilleurs sous-titres de l'année ?

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 07/08/15 à 14:38:06

Pour combler le vide laissé par le départ de Mattrick, Zynga a décidé de s'attacher les services d'une recrue de premier ordre : Frank Gibeau
 
 apres la trick, bientot le gibet :transpi: ?
 
 
 ce qui valorise la société à hauteur de 2,4 milliards de dollars, soit un peu plus qu'Ubisoft, pourtant bien plus gros et plus rentable
 
c'est pas avec les assassin's creed qu'ubi va grossir :dd:

Avatar de TitouCythe INpactien
Avatar de TitouCytheTitouCythe- 07/08/15 à 14:43:08

Un mec qui a commis Dungeon Keeper mobile ne peut être que totalement raccord avec Zynga. Ca va être une vraie symbiose, j'en ai la larme à l'oeil tellement c'est beau

Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 07/08/15 à 14:57:28

J'étais en train de me dire que les news sur Zynga n'auraient plus la même saveur depuis le départ de son PDG, mais c'était sans compter sur le côté nostalgique de Kevin :transpi:

Avatar de Vachalay INpactien
Avatar de VachalayVachalay- 07/08/15 à 17:50:44

Du sang neuf à la tête de l'entreprise
Pour combler le vide laissé par le départ de Mattrick
  Attention, les Anglais débarquent !

Avatar de Vachalay INpactien
Avatar de VachalayVachalay- 07/08/15 à 17:56:06

wawadou a écrit :

 
 apres la trick, bientot le gibet :transpi: ?

Normalement c'est l'inverse, après le gibet vient la trique ! :)

Avatar de steinfield INpactien
Avatar de steinfieldsteinfield- 07/08/15 à 19:06:18

Le revenu moyen par utilisateur quotidien, ce sont les utilisateurs quotidiens payants ou pas?
 
Nan parce que si le nombre de joueurs baisse, mais que les payants restent, le revenu moyen augmentera mécaniquement.

Ca ne veut pas pour autant dire que les joueurs restant dépensent plus comme c'est écrit.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2