Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Qwant revoit la présentation de sa page dédiée aux actualités

Encore un effort ?
Internet 4 min
Qwant revoit la présentation de sa page dédiée aux actualités

Qwant lève le voile sur une nouvelle présentation de sa section dédiée aux actualités. L'occasion de voir si le moteur de recherche français a ici réussi à apprendre des erreurs de Google News, ou s'il reproduit ce modèle parfois contesté.

En avril, Qwant dévoilait sa nouvelle version. Le moteur de recherche français, qui mise sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs pour se démarquer de Google, introduisait alors un design assez différent accompagné de fonctionnalités supplémentaires. 

Plus de sources et de contenus, une page principale revue

Depuis, le site a continué son évolution et aujourd'hui, c'est au tour de la page dédiée aux actualités d'être revue. L'équipe précise qu'elle référence plus de contenus et plus de sources, mais sans vraiment donner de détails complémentaires. Cette page arbore désormais par défaut une mosaïque de quatre contenus parmi les actualités du moment, ainsi qu'une colonne latérale reprenant des informations plus secondaires. Il est bien entendu possible d'effectuer une recherche sur des termes en particuliers.

Le clic sur un élément ne renverra par vers un site d'information en particulier, mais vers une page référençant plusieurs articles autour d'un même sujet. Vous aurez la possibilité de filtrer les résultats par pertinence (par défaut) ou par ordre chronologique, ainsi que par média.

Bizarrement, cette page semble se comporter différemment d'une recherche classique dans la section. En effet, nous obtenions deux liens différents, et parfois, celui présent dans la page principale pour Jon Stewart ne renvoyant que vers les quatre premiers contenus, les autres n'étant pas visibles à moins de valider une recherche classique. Un comportement qui n'était pas systématique, mais présent sur différentes requêtes.

Gros médias et infos qui buzzent

Un point qui porte notre attention sur celui des sources justement. Comme pour Google News, on note que ce sont surtout de gros médias qui ressortent en priorité, sans doute du fait de leur audience déjà importante et de leur capacité à optimiser le référencement de leurs articles. Pour autant, une recherche sur Atos renverra bien l'article de Mediapart publié dans la matinée

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si, comme chez la concurrence, ceux qui jouent avec les dates de publication pour maximiser leur visibilité profitent aussi du système ou si au contraire une sanction est prévue. Une pratique qui serait la bienvenue, d'autant que Google semble laisser faire ses partenaires depuis des années sans intervenir, ce qui est souvent source de grogne de la part de certains sur les forums dédiés à Google News.

Les titres mis en avant sur la page principale dédiée aux actualités respectent par contre la même logique d'audience, notamment dans la colonne de droite. Ainsi, outre la libération d'Isabelle Prime ou les articles sur le débat de cette nuit à l'occasion de la primaire républicaine, on avait droit ce matin à la température qu'il allait faire à Lyon (40°C) puis à un autre élément sur celle... du Rhône (40°C également), au cambriolage du pilote de F1 Jenson Button à Saint-Tropez ou encore au mariage de Jennifer Aniston. Dans ce dernier cas, le premier article proposé était d'ailleurs celui du site participatif de l'Obs : le Plus.

Qwant Actualités

Communiquer et être transparent pour éviter les ratés de Google News

Sans nier que ces informations peuvent avoir leur importance pour tel ou tel lecteur, et qu'il s'agit là de diversité dans les sujets proposés, se pose la question de l'éditorialisation de cette section et de la façon dont elle est menée. D'autant plus qu'elle manque d'une fonctionnalité principale : celle de pouvoir afficher des informations relatives à une thématique précise, ce qui permettrait de se concentrer sur la politique, l'économie, les nouvelles technologies, ou même le people, en fonction de nos goûts. D'autres pourraient aussi craindre que les 20 % de Qwant que détient Axel Springer, géant allemand de la presse en pleine expansion à l'international, lui permette de chercher à favoriser ses titres. Et qu'on la juge légitime ou non, cette question finira par s'imposer aux équipes.

Si on ne peut douter de la capacité de Qwant de proposer un outil le plus équitable et le plus complet possible au niveau de l'information proposée, cela devra donc sans doute passer par quelques améliorations supplémentaires. Mais surtout, le service devra renforcer sa communication, tant vis-à-vis des éditeurs que des utilisateurs, sur ce qui guide la mise en avant de tel ou tel article et de tel ou tel média dans un domaine aussi sensible et important que celui de l'information. Sous peine de reproduire les (nombreuses) erreurs de Google en la matière.

78 commentaires
Avatar de indyiv INpactien
Avatar de indyivindyiv- 07/08/15 à 12:36:43

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Vu le méga bide du moteur, on se demande comment ils peuvent survivre ?!

Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 07/08/15 à 12:40:03

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est une bataille sur le long terme.
La première victoire sera quand Mme Michu et Kévin différencieront Internet et Google 

Avatar de Picos INpactien
Avatar de PicosPicos- 07/08/15 à 12:43:57

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ler van keeg a écrit :

C'est une bataille sur le long terme.
La première victoire sera quand Mme Michu et Kévin différencieront Internet et Google 

J'espère sincèrement que Kévin fait la différence entre Internet et Google. En ce moment peut être moins entre le site de bli² et Internet, mais ça, c'est une autre histoire.

Avatar de mykoD Abonné
Avatar de mykoDmykoD- 07/08/15 à 12:46:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

indyiv a écrit :

Vu le méga bide du moteur, on se demande comment ils peuvent survivre ?!

Je l'utilise maintenant tout les jours... y compris au boulot et j'en suis très content.
 Je fais de temps à autre encore des recherches sur Google mais ça doit se limiter à 2-3 par semaine....

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 07/08/15 à 12:48:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

copain la même chose
 

Avatar de Toaster Abonné
Avatar de ToasterToaster- 07/08/15 à 12:49:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

C'est aussi un moteur de recherche que j'utilise quotidiennement avec DuckDuckGo. Je trouve que la pertinence des recherches sont dans l'ensemble très bonnes (comparé à d'autres). 
 
 Pour ma part, j'ai désactivé les news. Je vais les chercher moi même comme un grand selon mes critères. 

Avatar de cyrano2 Abonné
Avatar de cyrano2cyrano2- 07/08/15 à 12:53:41

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Qwant me semble bien plus efficace que duckduckgo qui a tendance à beaucoup favoriser les contenus US.
 

 Je trouve la page de base de Qwant un peu trop chargé à mon gout. Les recherches "actualités" sur une recherche par défaut n'ont souvent rien à voir avec le sujet. Et il manque des réponses rapides, comme une calculatrice, ou un outil de conversion (monnaie, mesure,...).
 

 Mais globalement, je l'utilise 90% du temps.

Édité par cyrano2 le 07/08/2015 à 12:56
Avatar de chp2 INpactien
Avatar de chp2chp2- 07/08/15 à 12:57:20

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Quoiqu'en disent certains, encore trop encrés dans la culture Google, Qwant se révèle un très bon moteur et me suffit largement.
 
 Je sais que c'est un moteur basé sur des recherches croisées depuis d'autres moteurs (dont Google) mais au moins 1) Il tien à ma confidentialité, 2) c'est une alternative aux moteurs Américains et 3) la culture est différente.
 
 Avec DDG, c'est vraiment le moteur que j'utilise de plus en plus...

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 07/08/15 à 13:03:46

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Je te conseille de le ressayer car ils ont fait de gros efforts. Autant être honnête, au début, il était juste mauvais, mais maintenant, les résultats sont bien plus pertinents.

Avatar de Raiden93 INpactien
Avatar de Raiden93Raiden93- 07/08/15 à 13:06:04

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pareil, je l'utilise tous les jours et j'en suis bien content !

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 8