NVIDIA a publié cette nuit les résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice en cours. Globalement la marque au caméléon se porte toujours aussi bien, malgré une forte diminution (-80 %) de son bénéfice net sur un an.
Les trimestres se suivent et se ressemblent pour NVIDIA. Le père des GeForce affiche en effet un chiffre d'affaires quasi identique au deuxième trimestre que celui présenté il y a trois mois : 1,153 milliard de dollars, contre 1,151 milliard.
Sur le plan du résultat net, la chanson n'est par contre plus la même, les 134 millions de dollars de bénéfice du trimestre précédent laissant place à un profit plus maigre : seulement 26 millions de dollars. Une différence principalement due aux frais de restructuration liés à l'arrêt des activités d'Icera (estimés à 90 millions de dollars), et à une provision de 15 millions de dollars pour le rappel mondial des tablettes SHIELD touchées par un problème de surchauffe de leur batterie.
Tegra perd du terrain, la branche GPU prend le relais
La stabilité du chiffre d'affaires ne doit toutefois pas masquer qu'en coulisses, toutes les branches de la société n'affichent pas les mêmes performances. La section dédiée aux GPU par exemple, profite d'une hausse de 9 % de ses ventes sur un an, et les ventes de puces GeForce a même progressé de 51 % sur cette période, notamment due au succès des derniers modèles haut de gamme de la marque. Les ventes de Quadro et de Tesla ont quant à elles chuté, mais dans des proportions non précisées par la marque.
La branche Tegra, elle se consume à petit feu (sans mauvais jeu de mots), ses revenus ayant fondu de 12 % en trois mois et de 19 % en un an. Son chiffre d'affaires s'établit donc maintenant à 128 millions de dollars, contre 959 millions pour les puces graphiques. Le constructeur paie sans doute ici sa mise de côté du marché mobile au profit de produits proposés au sein de sa propre gamme SHIELD. Il estime toutefois que la courbe devrait repartir à la hausse une fois que les constructeurs automobiles auront mis au point leurs prochains systèmes embarqués pour leurs futurs véhicules.
Un campus a 380 millions de dollars attendu pour 2018
NVIDIA dispose de solides réserves de cash, et compte bien s'en servir. Les 4,79 milliards de dollars qui dorment dans ses caisses vont notamment servir à la construction d'un nouveau campus pour l'entreprise, au cœur de la Silicon Valley. La société estime que sa construction lui coutera entre 360 et 380 millions de dollars. Le premier coup de pelle a été donné ce trimestre, et le chantier devrait prendre fin courant 2018
Au NASDAQ, les investisseurs ont l'air très satisfaits de ce qu'ils ont vu dans les résultats de la société, puisque l'action NVIDIA ouvrira en hausse de plus de 10 % lors de la prochaine séance. De quoi valoriser l'entreprise à plus de 12 milliards de dollars, contre 1,7 milliard pour son concurrent AMD.