Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : entre mise à jour mystérieuse, lecteur DVD et Solitaire dans le besoin

Le nerd de la guerre
Logiciel 2 min
Windows 10 : entre mise à jour mystérieuse, lecteur DVD et Solitaire dans le besoin

Windows 10 a reçu hier soir sa première mise à jour cumulative. En dépit d’un manque évident d’informations à ce sujet, elle illustre parfaitement la manière dont le système sera mis à jour. Parallèlement, une application lecteur DVD a fait son apparition pour 15 euros dans le Store et Microsoft espère faire payer les joueurs de Solitaire.

Hier soir, les utilisateurs de Windows 10 ont eu droit à une première mise à jour importante. Pesant tout de même 325 Mo, elle a été décrite par Gabriel Aul (responsable du programme Windows Insiders) comme étant « cumulative ». Elle contient donc des correctifs déjà diffusés mais également de nouveaux, sans que l'on sache lesquels.

Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle s’occupe d’améliorer des fonctionnalités et qu’elle n’a pas trait à la sécurité. Sur les machines déjà à jour, les correctifs déjà présents ne seront pas téléchargés et installés et seules les nouveautés seront mises en place. Mais (et c’est loin d’être la première fois que nous le disons), le manque d’informations est surprenant : on ne sait pas ce que fait réellement cette mise à jour. Microsoft fournit seulement une liste des fichiers modifiés, ce qui aura bien peu d’intérêt pour l’utilisateur.

Un lecteur DVD dont on se passe aisément

Parallèlement, l’éditeur a mis à disposition de ceux qui le souhaitent une application de lecture des DVD dans son Store. Elle n’est évidemment pas gratuite et son prix est de 14,89 euros.

Microsoft avait supprimé cette fonctionnalité dès Windows 8 pour économiser le prix de la licence MPEG-2 (sans pour autant diminuer le tarif de Windows), mais ceux qui avaient une édition Media Center de Windows pouvaient, et peuvent encore l’obtenir gratuitement. Pour les autres, on ne saurait que trop conseiller de passer par d’autres solutions, à la fois plus complètes et gratuites, à l’instar de VLC.

Même le Solitaire se met à réclamer des sous

Enfin, difficile de ne pas aborder le cas assez comique (bien que navrant) d’un « Solitaire Collection » qui cherche à extorquer quelques euros aux utilisateurs. Certes ce jeu dispose d’un contenu nettement enrichi par rapport à celui proposé sous Windows 8/8.1, qui contenait déjà de la publicité. Cependant, il devient délicat de demander à l’utilisateur de s’abonner à un seul jeu pour 1,49 euro par mois ou 9,89 euros par an pour supprimer ces pubs et quelques bonus supplémentaires.

Surtout quand on sait que nombre de produits fonctionnent par abonnements et que les utilisateurs en ont sans doute déjà assez. Ici, un paiement unitaire ou une extension à l'ensemble des petits jeux proposés par Microsoft (Sudoku, Mahjong, etc.) auraient sans doute été de biens meilleurs choix. 

windows 10 solitaire

501 commentaires
Avatar de Baradhur INpactien
Avatar de BaradhurBaradhur- 07/08/15 à 07:11:03

Pour le coup, Microsoft se fou clairement de la gueule du monde avec les prix qu'ils proposent...
 
 Un lecteur DVD à 15 euros et 10euros pour un an de solitaire sans pub -> Escrocs! 
 

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 07/08/15 à 07:12:01

J'avoue que c'est lourd ce non contrôle des màj, hier en partant du bureau il me dit qu'il va se mettre à jour quand mon poste ne sera pas utilisé, hum ok.
Je regarde si on peut changer ça, alors oui on peut mettre une heure, mais genre pas le choix de lui dire plus tard, il faut que se soit dans les 24h.

Le reboot obligatoire + le non choix de faire tel ou tel màj me rebute pour le moment à passer mes postes persos.
J'ai trouvé les tweaks pour enlever tous les bloatwares (ici pour les INtéressés), un freeware aux sources dispos pour désactiver les fonctionnalités qui s'immise dans la vie privée (ici), j'attend d'en trouver un pour mieux gérer ces màj.

Édité par Soltek le 07/08/2015 à 07:14
Avatar de kazord Abonné
Avatar de kazordkazord- 07/08/15 à 07:12:42

pour le prix du lecteur DVD je trouve pas cela exorbitant (prix des différentes licences ... ) par contre 10€ l'année de solitaire faudrait pas abuser, ils ont déjà office comme vache a lait, pourquoi demander aussi le solitaire

Avatar de Razambe INpactien
Avatar de RazambeRazambe- 07/08/15 à 07:13:41

Je n'ai pas encore franchi le pas vers Windows 10.
Il est clair que ce genre de news ne va pas me pousser à le faire. :keskidit:

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 07/08/15 à 07:14:05

Vous avez pas aussi Candy Crush saga par défaut dans le store ? J'ai jamais eu accès à un compte sur un store MS, et il semble fourni d'emblée :mad2:

Avatar de MuadJC INpactien
Avatar de MuadJCMuadJC- 07/08/15 à 07:15:00

Soltek a écrit :

J'ai trouvé les tweaks pour enlever tous les bloatwares (ici pour les INtéressés), j'attend d'en trouver un pour mieux gérer ces màj.

Je note, de mon côté j'ai pu virer Win Defender qui me saoulais avec ses alertes/correction en cours/aucun détails/rebelotte...

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 07/08/15 à 07:15:28

Oui, faut sortir le PowerShell ou un utilitaire tiers pour l'enlever...

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
Avatar de coucou_lo_coucou_palomacoucou_lo_coucou_paloma- 07/08/15 à 07:16:00

Premiers retour su win10 :
j'avais jamais eu problème avec les technical previews, mais là j'ai des crash avec chrome et la lecture vidéo.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 07/08/15 à 07:16:43

Un abonnement pour jouer au solitaire ?????

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 07/08/15 à 07:17:06

"Navrant", c'est le mot... Après l'OS spyware par défaut, l'extorsion concernant des fonctionnalités/jeux présents depuis des lustres (et sans doute le 1er windows pour le solitaire).
 
Quand on ajoute la difficulté à virer certaines verrues, tel leur onenote/cloud et autres xbox/twitter etc, pour lesquels il faut passer par powershell car ils ne sont pas dans la liste de l'ajout/suppression de programmes... ou la transformation d'une licence boite en OEM basée sur un hwID pour ceux qui auraient l'idée saugrenue de le faire en pareil cas... Cela fait beaucoup!
 
D'ailleurs, pour que Vincent/PCI utilise un tel vocabulaire, même si les critiques sont depuis plusieurs jours bien plus réelles dans toute la presse spécialisée (ou non), a la place de Microsoft je corrigerais le tir très vite tout en parlant d'erreurs de jeunesse et/ou restes d'essais de la version de développement.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 51