Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Altice se restructure pour faciliter de nouveaux rachats

Et là, c'est le drachme
Economie 2 min
[MàJ] Altice se restructure pour faciliter de nouveaux rachats
Crédits : RichVintage/iStock
Mise à jour :

Comme prévu, la restructuration d'Altice a été validée par son conseil d'administration lors d'une assemblée générale qui s'est réunie hier après-midi. Avec une très large majorité (90 à 99 % des votants), les actionnaires ont décidé de lancer les transferts d'actifs entre les diverses filiales de l'entreprise. De quoi faciliter de futures augmentations de capital et ainsi financer de nouvelles acquisitions tout en profitant de la fiscalité avantageuse qu'offrent les Pays-Bas.

Altice a décidé de passer à la vitesse supérieure au niveau de ses acquisitions. Pour faciliter de futurs achats, le groupe luxembourgeois présidé par Patrick Drahi va revoir complètement sa structure et profiter de l'occasion pour s'installer aux Pays-Bas, l'autre pays du fromage et de la fiscalité « light ».

Récemment, le groupe Altice s'est lancé dans une boulimie d'acquisitions, le plus souvent à grand renforts d'emprunts. Outre les très médiatisés rachats de SFR pour 17,3 milliards d'euros, de Suddenlink, un câblo-opérateur américain pour 9,1 milliard de dollars et la tentative de rachat de Bouygues Télécom avortée la semaine dernière, la société de Patrick Drahi a croqué plus d'une entreprise ces derniers temps. Portugal Telecom (7,4 milliards d'euros) Omer Telecom (Virgin Mobile...) et également tenté de s'offrir le géant américain Time Warner Cable.

Toutes ces opérations ont un coût et le levier de la dette n'est pas toujours suffisant pour financer sereinement tout cela. Pour faciliter ses prochaines tentatives de rachats, Altice a donc choisi de se restructurer. Il n'est ici pas question de licenciements ou de plan sociaux, seulement d'une remise à plat de la structure juridique de la société. 

Concrètement, l'actuelle société de droit luxembourgeois sera absorbée par Altice N.V, une société créée pour l'occasion aux Pays-Bas. L'ensemble des actifs et des dettes du groupe serait quant à lui transféré dans une nouvelle entreprise montée dans le grand-duché : Altice Luxembourg.

Quel intérêt pour Altice ? « À la suite de la fusion, le groupe profitera d'une puissante capacité d'acquisition sans que cela ne porte préjudice au contrôle de la société par les actionnaires fondateurs. Cela renforcera la position d'Altice dans sa prochaine phase de croissance », explique le PDG d'Altice Group dans un communiqué. En d'autres termes, Altice pourra se lancer dans des augmentations de capital sans que cela ne nuise au nombre de droits de vote dont disposent les actuels actionnaires du groupe. Parmi eux, on retrouve un certain Patrick Drahi, qui dispose de 60 % de ces droits de vote. Cela crée donc de nouvelles options de financement pour Altice qui pourrait ainsi se tenter de nouvelles acquisitions en levant un peu moins de dettes, et ainsi rassurer un peu plus les vendeurs.

L'opération doit être validée lors d'une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra au cet été et le résultat du vote sera très sûrement positif, des actionnaires possédant un total de 64,6 % des parts du groupe ayant déjà affirmé qu'ils étaient favorables à la manœuvre.

59 commentaires
Avatar de trekker92 INpactien
Avatar de trekker92trekker92- 29/06/15 à 12:07:04

très bien choisir la photo
 
 
 tiens c'est moi ou on parle plus (et ca devient plus connu) d'altice que d'alice?

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 29/06/15 à 12:11:14

trekker92 a écrit :

très bien choisir la photo
 
 
 tiens c'est moi ou on parle plus (et ca devient plus connu) d'altice que d'alice?

Alice appartient a free.

Avatar de zeroforever INpactien
Avatar de zeroforeverzeroforever- 29/06/15 à 12:13:09

Drahi va même racheter la Grèce parait-il!

Avatar de Ami-Kuns INpactien
Avatar de Ami-KunsAmi-Kuns- 29/06/15 à 12:17:22

La Grèce n'as qu'à vendre Chypre à la Turquie, cela renflouerai les caisses.:transpi:

Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 29/06/15 à 12:22:39

Ah ! Ils veulent pas racheter coca-cola où LEGO ?

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 29/06/15 à 12:22:54

La spécialité de Drahi c'est de racheter avec un argent qu'il ne possède pas ?

Avatar de js2082 INpactien
Avatar de js2082js2082- 29/06/15 à 12:24:15

Haaaa... les Pays-bas.
 
L'un des rares pays européens à permettre le "rapatriement" des bénéfices de la société dans les paradis fiscaux sans contrainte fiscale.
 
Je crois d'ailleurs que c'est le pays sur liste blanche le plus permissif en la matière (ce qui explique aussi pourquoi de nombreuses entreprises ont leur siège social européen aux Pays-bas)

Édité par js2082 le 29/06/2015 à 12:24
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 29/06/15 à 12:24:33

Pas assez rentable, il faudrait tout restructurer, pour 0 bénéfices (un pays ne fait pas de bénéfices! :o )
 
 

shadowfox a écrit :

La spécialité de Drahi c'est de racheter avec un argent qu'il ne possède pas ?

 T'inquiète pas, il en le possède pas, mais ça n'est qu'une question de temps. Il ne rachète que des boites plutôt rentables (voire très rentables comme SFR par exemple, il l'aura remboursé en beaucoup moins de 10 ans - il n'y a qu'à voir qu'il voulait utiliser 2,5 milliards en cash pour racheter BouyguesTelecom, soit 1/5 de la dette SFR => il peut donc rembourser en 5 ans)
 

Édité par jinge le 29/06/2015 à 12:27
Avatar de Red-Balls INpactien
Avatar de Red-BallsRed-Balls- 29/06/15 à 12:28:13

c'est un acheteur compulsif ce gars là...
 
plutot que de créer et d'innover pour faire croitre son entreprise, il prefere acheter les autres.
 
suffit que Free baisse une fois les prix pour que la pyramide drahi s'effondre misérablement.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 29/06/15 à 12:29:50

Comme tous ceux qui font "mumuse" sur les marchés financiers où les garanties nécessaires pour s'endetter sont de l'ordre de "si t'as au moins un carambar, je te prête 1000€"

Édité par John Shaft le 29/06/2015 à 12:30
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 6