Après Activision hier, c'est au tour de Square Enix de présenter ses derniers résultats financiers. Le groupe nippon a réalisé de solides performances au trimestre précédent, avec notamment une hausse de 76 % de son bénéfice net sur un an.
Comme au trimestre précédent, la restructuration opérée chez Square Enix continue de porter ses fruits. L'éditeur jadis en difficulté enchaine désormais des trimestres plus que satisfaisants, et le dernier en date ne fait pas exception. La société a en effet réalisé un chiffre d'affaires de 42,3 milliards de yens (311 millions d'euros), en hausse de 12 % sur un an, tandis que son bénéfice net s'établit à 6 milliards de yens (44 millions d'euros), soit une progression de 76 % en 12 mois.
L'éditeur est par ailleurs très confiant pour la suite de l'année, puisqu'il s'attend à ce que son chiffre d'affaires annuel augmente d'au moins 19 % à 200 milliards de yens (1,5 milliard d'euros), pour un bénéfice en hausse d'au moins 12 % à 11 milliards de yens, soit 81 millions d'euros.
Le jeu vidéo reste la colonne vertébrale de Square Enix
Bien que Square Enix opère dans plusieurs secteurs d'activités, notamment la gestion de salles d'arcade et la publication de livres, le jeu vidéo reste son activité principale. Sa branche Digital Entertainment compte en effet pour 71 % du total de chiffre d'affaires et assure la quasi-totalité du bénéfice opérationnel, loin devant les salles d'arcade, en perte de vitesse.
Ces bonnes performances, l'éditeur les attribue à plusieurs titres, notamment à des variantes de Dragon Quest et de Final Fantasy jouables sur navigateur et sur terminaux mobiles. Du côté des consoles et du PC, Square-Enix explique que « les extensions des jeux Final Fantasy XIV et Dragon Quest X ont réalisé des performances favorables », ce malgré les problèmes de la version OS X du premier. L'éditeur n'a toutefois pas précisé le nombre d'abonnés qu'il regroupe sur ces titres.
Final Fantasy XV : rendez-vous avant 2017
Enfin, il est à noter que les bonnes prévisions dévoilées pour l'année en cours ne tiennent pas compte des retombées que le lancement de Final Fantasy XV génèrera. En travaux depuis de nombreuses années, le titre n'est pas encore prêt et ne sortira vraisemblablement pas dans les prochains mois. Dans une entrevue accordée à Gamespot, Hajime Tabata, le directeur du développement du titre estime de son côté que le lancement « ne sera pas en 2017, mais avant ça ». Quoi qu'il en soit, Square n'aura pas eu besoin de ce titre pour se remettre sur de bons rails, et c'est plutôt une bonne nouvelle.