Les livraisons de PC en France continuent de chuter

Et le marché allemand s'écroule

L'institut Gartner a publié hier le bilan du troisième trimestre 2012 des livraisons de PC en Europe de l'Ouest. Et si l'Allemagne souffre terriblement, la France, elle, continue de perdre des plumes sur un an, même si son marché des PC augmente légèrement sur trois mois.

Gartner PC Q3 2012 Europe de l'Ouest

2,5 millions de PC en moins 

Les PC, comme bien des produits, ont leur cycle. Historiquement, les débuts d'année sont plutôt mauvais, avec une montée en puissance au troisième trimestre grâce aux réductions et à la rentrée scolaire, pour enfin terminer en apothéose l'année. Ce troisième trimestre est donc supérieur au deuxième, tout du moins pour les grands pays que sont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

 

En effet, à en croire Gartner, le marché de l'Europe de l'Ouest a été particulièrement mauvais cet été, avec seulement 13,595 millions de machines écoulées, contre 16,062 millions en 2011, soit une baisse de 15,4 % en un an. Pire, sur trois mois, le marché réalise la bien piètre performance de perdre 48 000 machines, soit une baisse de 0,4 %.

 

Gartner PC Q3 2012 Europe de l'Ouest

La France limite la casse

Si l'on s'intéresse aux trois grands pays européens, la chanson est différente. En France, en un an, le marché a bien régressé, passant de 2,822 millions de PC l'an passé à 2,607 millions en 2012, soit une baisse de 7,6 %. Mais sur trois mois, le marché a crû de 4,7 %. Cela n'a rien d'exceptionnel, mais il s'agit malgré tout d'une augmentation, toujours bonne à prendre.

 

Concernant les constructeurs, Acer n'arrive toujours pas à rattraper HP, après son sursaut au deuxième trimestre. Les deux leaders du marché perdent cependant du terrain, ceci au profit d'ASUS, qui ne cesse de croitre ces dernières années, au point d'assoir sa troisième position aux dépens de Dell.

L'Allemagne s'effondre 

Gartner PC Q3 2012 Europe de l'Ouest

 

En Allemagne, le marché s'est écroulé de 19 % en un an, une baisse brutale qui fait déjà suite à un recul de 6,5 % lors du précédent trimestre. Sur trois mois justement, le marché allemand a progressé de 4,2 %. Lenovo, fort de son acquisition de Medion (très bien implanté en Allemagne), domine le marché et double donc Acer. Dell et ASUS restent quant à eux toujours très proches, à l'instar du trimestre précédent. ASUS est toujours le constructeur à avoir le plus souffert en un an, avec une chute importante de 37,8 %. HP n'est cependant pas en reste avec un recul annuel de 29,1 %.

Le Royaume-Uni tire son épingle du jeu (sur trois mois)

Enfin, au Royaume-Uni, si le marché des PC a chuté de 7,2 % en un an, il a surtout augmenté de 18,3 % en trois mois. Une très belle performance qui lui permet d'être le marché n°1 incontesté en Europe, alors que l'Allemagne dominait l'Europe il y a encore peu de temps.

 

Gartner PC Q3 2012 Europe de l'Ouest

 

Au final, le marché des PC en Europe de l'Ouest n'en reste pas moins très difficile, certainement impacté par la crise en Espagne et en Italie. Gartner précise que la chute a tout aussi bien concerné le secteur professionnel (-15,8 %) que les particuliers (-15 %). Mêmes constatations entre les types de PC, avec -15,7 % pour les ordinateurs de bureau et -15,2 % pour les ordinateurs portables.

 

L'institut ne le précise pas, mais le poids des tablettes tactiles, non intégrées dans ces statistiques, est certainement important dans ce recul du marché des PC. On notera enfin la montée en puissance du Chinois Lenovo, seule société du top 5 à progresser lors de ce trimestre. Avec 9,3 % du marché, Lenovo a d'ailleurs doublé l'Américain Dell et se rapproche rapidement du Taiwanais ASUS.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !