Opera 31 est disponible depuis peu et apporte avec lui d’importantes optimisations, notamment pour ceux dont la machine est un peu ancienne. Le navigateur se lance ainsi beaucoup plus rapidement et accède moins souvent au disque dur. La synchronisation prend également en charge de nouveaux éléments, dont les mots de passe.
Pour beaucoup, l’actualité des navigateurs se résume au combat que se livrent un Chrome toujours plus omniprésent et un Firefox en perte de vitesse. Même si Microsoft revient tout à coup sur le devant de la scène avec Edge, quitte à forcer un peu les choses lors d'une migration, le produit manque encore des fonctionnalités qui sont désormais exigées par une partie des utilisateurs, notamment un système d’extensions. Mais Opera est toujours là, et version après version, les fonctionnalités s’enrichissent.
Démarrage plus rapide et synchronisation de l'historique
Comme indiqué lors de la phase bêta, la version 31 du navigateur commence par accélérer son démarrage. Selon l’éditeur, le temps nécessaire peut être raccourci jusqu’à 70 % sur les machines les plus anciennes. Il est évident que ce changement ne concerne pas les ordinateurs munis de SSD. Les progrès sont réalisés en déportant une bonne partie du code depuis l’exécutable central vers les DLL. Dans tous les cas, ce type d’amélioration reste appréciable, trop d’éditeurs partant du principe que les SSD feront tout le travail.
Sur la synchronisation des données avec le compte Opera, le navigateur progresse également, mais n’est encore revenu au niveau de la branche 12.X, avant le grand chambardement du moteur Blink. Les utilisateurs peuvent donc synchroniser l’historique entre plusieurs appareils, ce qui sera particulièrement utile si l’on se sert d’Opera sur un smartphone ou une tablette. Malheureusement, les mots de passe ne sont toujours pas là, et il faudra patienter jusqu’à la version 32.
Une section Découvrir avec un accès direct aux rubriques
Parmi les autres améliorations, on notera également une révision de la page Découvrir, qui affiche essentiellement un flux d’actualités, dont la présentation a été modernisée pour mieux correspondre à l’air du temps. On retrouve surtout une barre latérale à gauche pour donner un accès direct à toutes les catégories d’informations. Pour rappel, on peut choisir précisément quelles sections sont actives ou non pour personnaliser le flux.
Des « bricoles » à régler sous Windows 10
Opera 31 a beau sortir maintenant, il n’est cependant pas complètement compatible avec Windows 10. La fenêtre du navigateur a apparemment du mal à se faire à la disparition des bordures, au point que la barre d’outils et les onglets débordent légèrement sur les côtés. L’équipe est au courant du problème et a indiqué dans les commentaires de l’annonce qu’une mise à jour pour la version 31 règlerait ce décalage. En outre, Opera ne s’est pas emballé sur la question du navigateur par défaut et a simplement publié un billet de blog pour expliquer comme changer ce paramètre. Cependant, une API présente dans Windows 10 permet d’ouvrir directement ce panneau, mais là encore il faudra attendre.
Les utilisateurs intéressés pourront récupérer Opera 31 depuis le site officiel pour Windows, OS X et Linux. La future version 32, qui sortira dans environ six semaines, intégrera pour information un mode Turbo remanié.