Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Opera 31 accélère son démarrage et synchronise l'historique

Des petits ratés sous Windows 10
Logiciel 3 min
Opera 31 accélère son démarrage et synchronise l'historique

Opera 31 est disponible depuis peu et apporte avec lui d’importantes optimisations, notamment pour ceux dont la machine est un peu ancienne. Le navigateur se lance ainsi beaucoup plus rapidement et accède moins souvent au disque dur. La synchronisation prend également en charge de nouveaux éléments, dont les mots de passe.

Pour beaucoup, l’actualité des navigateurs se résume au combat que se livrent un Chrome toujours plus omniprésent et un Firefox en perte de vitesse. Même si Microsoft revient tout à coup sur le devant de la scène avec Edge, quitte à forcer un peu les choses lors d'une migration, le produit manque encore des fonctionnalités qui sont désormais exigées par une partie des utilisateurs, notamment un système d’extensions. Mais Opera est toujours là, et version après version, les fonctionnalités s’enrichissent.

Démarrage plus rapide et synchronisation de l'historique

Comme indiqué lors de la phase bêta, la version 31 du navigateur commence par accélérer son démarrage. Selon l’éditeur, le temps nécessaire peut être raccourci jusqu’à 70 % sur les machines les plus anciennes. Il est évident que ce changement ne concerne pas les ordinateurs munis de SSD. Les progrès sont réalisés en déportant une bonne partie du code depuis l’exécutable central vers les DLL. Dans tous les cas, ce type d’amélioration reste appréciable, trop d’éditeurs partant du principe que les SSD feront tout le travail.

Sur la synchronisation des données avec le compte Opera, le navigateur progresse également, mais n’est encore revenu au niveau de la branche 12.X, avant le grand chambardement du moteur Blink. Les utilisateurs peuvent donc synchroniser l’historique entre plusieurs appareils, ce qui sera particulièrement utile si l’on se sert d’Opera sur un smartphone ou une tablette. Malheureusement, les mots de passe ne sont toujours pas là, et il faudra patienter jusqu’à la version 32.

Une section Découvrir avec un accès direct aux rubriques

Parmi les autres améliorations, on notera également une révision de la page Découvrir, qui affiche essentiellement un flux d’actualités, dont la présentation a été modernisée pour mieux correspondre à l’air du temps. On retrouve surtout une barre latérale à gauche pour donner un accès direct à toutes les catégories d’informations. Pour rappel, on peut choisir précisément quelles sections sont actives ou non pour personnaliser le flux.

opera

Des « bricoles » à régler sous Windows 10

Opera 31 a beau sortir maintenant, il n’est cependant pas complètement compatible avec Windows 10. La fenêtre du navigateur a apparemment du mal à se faire à la disparition des bordures, au point que la barre d’outils et les onglets débordent légèrement sur les côtés. L’équipe est au courant du problème et a indiqué dans les commentaires de l’annonce qu’une mise à jour pour la version 31 règlerait ce décalage. En outre, Opera ne s’est pas emballé sur la question du navigateur par défaut et a simplement publié un billet de blog pour expliquer comme changer ce paramètre. Cependant, une API présente dans Windows 10 permet d’ouvrir directement ce panneau, mais là encore il faudra attendre.

Les utilisateurs intéressés pourront récupérer Opera 31 depuis le site officiel pour Windows, OS X et Linux. La future version 32, qui sortira dans environ six semaines, intégrera pour information un mode Turbo remanié.

43 commentaires
Avatar de Maicka INpactien
Avatar de MaickaMaicka- 06/08/15 à 16:26:06

Un navigateur niquel je trouve.
J'ai prit du temps à quitter la 12.xx mais bon j'aime bien.

Avatar de trekker92 INpactien
Avatar de trekker92trekker92- 06/08/15 à 16:34:58

faudra vraiment qu'ils pensent, après un joli paquet de moutures logicielles, à rendre dispo les nouvelles versions linux en rpm et tar gz/bz2....

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
Avatar de 127.0.0.1127.0.0.1- 06/08/15 à 17:06:56

Maicka a écrit :

Un navigateur niquel je trouve.
J'ai prit du temps à quitter la 12.xx mais bon j'aime bien.

Manque tout de même pas mal de choses comparé à la 12.x. Heureusement, le système d'extension permet de retrouver certaines des fonctionnalités perdues, mais pas toutes.

Perso, je regrette la gestion des onglets de 12.x (ordre d'ajout, ordre de suppression, regroupement, ...)

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 06/08/15 à 17:22:56

J'ai toujours utilisé Opera sur mobile et ce, depuis mon Nokia E71 en revanche sur desktop je n'avais jamais réussi à accrocher.
 
 Depuis quelques mois et mon passage à W10 je lui ai redonné sa chance car Firefox déconnait de trop avec le passage au processus par onglet (et ça ne s'est pas amélioré d'ailleurs !).
 
 Et je n'utilise plus que lui ! Il lui manque quelques petites choses mais c'est du chipotage dans mon cas.

Avatar de barok INpactien
Avatar de barokbarok- 06/08/15 à 18:01:48

La meme, que depuis 3 mois mais bon navigateur.
 J'adore le fait d'ouvrir un onglet sous mon smartphone et de pouvoir le récupérer sur mon navigateur qq secondes + tard.
Manque vraiment un outil de synchro inter navigateur stocké sur owncloud.
 EDIT : ca existe, je vais télécharger l'app et la configurer voir ce que ca donne.

Avatar de nilofleis INpactien
Avatar de nilofleisnilofleis- 06/08/15 à 18:10:20

Toujours aussi satisfait par Opéra.

Avatar de FrDakota Abonné
Avatar de FrDakotaFrDakota- 06/08/15 à 18:23:02

Ce que je regrette c'est de ne pas pouvoir sauver la session comme en 12.x et ne plus pouvoir faire clic-droit Ouvrir pour aller au lien sélectionné dans la même page au lieu de lancer un nouvel onglet.
 

Édité par FrDakota le 06/08/2015 à 18:23
Avatar de Kroezensjtern INpactien
Avatar de KroezensjternKroezensjtern- 06/08/15 à 18:26:45

À l'attention des power users d'Opera 12 : tournez-vous vers Vivaldi browser, développé par l'ancienne équipe d'Opera, dans le même esprit.

Avatar de sebounet INpactien
Avatar de sebounetsebounet- 06/08/15 à 18:27:56

A noter le navigateur vivaldi fait par d'ancien de chez opera
nettement plus dans l'esprit d'opera 12.x
&nbsphttps://vivaldi.com/   bon ça bug encore pas mal

Avatar de Jarodd INpactien
Avatar de JaroddJarodd- 06/08/15 à 18:45:10

Je viens de le mettre à jour, et déjà je suis agacé : il remet des pubs sur le speed dial, je dois les enlever à chaque màj :mad:

 Bon je me calme et je teste le reste :ouioui:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5