Frontier a profité de la Gamescom pour annoncer l'arrivée d'un premier Season Pass pour Elite : Dangerous. Baptisé Horizons, il a pour particularité de ne pas être vendu séparément du jeu de base, un modèle qui a déjà fait grincer des dents avec Guild Wars 2.
Avec la démocratisation des ventes dématérialisées, les studios et éditeurs de jeux vidéo peuvent s'essayer à de nouveaux modèles économiques qu'ils ne pouvaient pas explorer auparavant. Si certains se sont montrés très populaires, comme le free-to-play, d'autres sont vus d'un œil un peu moins favorable.
Un modèle économique singulier
Frontier, le studio à l'origine d'Elite : Dangerous vient par exemple d'annoncer l'arrivée d'un pack d'extension baptisé Horizons. Celui-ci est proposé sous un format un peu particulier puisqu'il s'agit d'une sorte de Season Pass regroupant plusieurs mises à jour qui seront distillées au fil du temps, mais pas vendues séparément. En outre, l'achat de ce pack d'extension comprend le jeu de base, une pratique à laquelle Arena Net s'était essayé pour Guild Wars 2, non sans provoquer la colère des joueurs.
Cela dit, le studio a quand même eu la bonne idée de proposer une réduction du tarif aux joueurs disposant déjà du jeu de base. Ainsi au lieu de payer 60 dollars (!) la facture n'est plus que de 45 dollars... à condition de le précommander. En outre quelques bonus viennent s'ajouter, dont un vaisseau supplémentaire : le Cobra Mk IV.
Il semble également que Frontier compte déployer d'autres extensions de contenu dans les mêmes conditions, puisqu'un pack à 195 dollars promet aux joueurs d'obtenir l'ensemble des ajouts sans devoir débourser le moindre centime de plus. Encore faut-il pouvoir sortir une telle somme d'un seul coup.
L'espace et un peu plus encore
Côté gameplay, Horizons proposera plusieurs améliorations majeures. Les joueurs pourront notamment se poser sur les planètes qu'ils croisent afin de les explorer à la recherche d'artefacts, de matériaux et de bien d'autres choses. Bien évidemment, on rencontrera aussi d'autres explorateurs sur la terre ferme, et les échanges ne seront pas toujours amicaux. Des véhicules terrestres feront également leur apparition afin d'être mis à profit lors des batailles sur les planètes. Les vaisseaux ne sont toutefois pas en reste et pourront apporter un appui aux troupes au sol.
Si le cœur vous en dit, sachez que cette extension devrait être lancée cette année, tandis que son contenu sera déployé au fur et à mesure, jusqu'à l'année prochaine. Les précommandes ne sont pas encore ouvertes, mais une courte vidéo de présentation est déjà disponible.