Apple sera-t-il prochainement un opérateur virtuel (MVNO) ? La question revient encore une fois sur le devant de la scène suite à de nouvelles révélations. Mais le principal intéressé a rapidement démenti cette information.
Apple lorgne-t-il le statut de MVNO ? La rumeur enflait depuis quelque temps, mais la publication d'un article chez Business Insider a relancé le débat. Nos confrères n'y vont en effet pas par quatre chemins et affirment qu'« Apple est en pourparlers pour lancer un service d'opérateur virtuel aux États-Unis et en Europe ». Ils citent « des sources proches du dossier » indiquant même que des tests auraient débuté outre-Atlantique.
Apple dément avoir l'intention d'être MVNO
Se lancer comme MVNO permettrait à Apple de vendre directement des forfaits et/ou du prépayé sous sa propre marque. De plus, elle aurait ainsi la possibilité de signer plusieurs contrats avec différents opérateurs et ainsi mettre en place une fonction permettant de changer automatiquement de réseau, comme le proposait Virgin Mobile avant son rachat par Numericable-SFR, une possibilité également citée par Business Insider.
Quoi qu'il en soit, cette nouvelle parait plausible, d'autant plus que Google a déjà ouvert la voie avec son projet Fi (voir cette actualité) et que la société de Cupertino propose depuis plusieurs mois maintenant une SIM universelle, intégrée dans les derniers iPad Air 2 et mini 3 Wi-Fi/4G, vendus aux États-Unis et en Angleterre.
Généralement peu enclin à commenter les rumeurs, le constructeur n'aura mis cette fois qu'une journée à se manifester, notamment par l'intermédiaire de CNBC. Selon la chaine de télévision en effet, la marque à la pomme « affirme qu'elle n'a pas discuté et n'a pas l'intention de lancer un service de MVNO », comme le prétendent certains :
BREAKING: Apple says it has not discussed & is not planning MVNO cellular service following reports saying it was planning on doing that.
— CNBC Now (@CNBCnow) August 4, 2015
L'histoire se répète encore et encore
Rappelons enfin que ce n'est pas la première fois que l'on prête ce genre d'intention à Apple. Fin 2010 déjà, Apple et le français Gemalto (spécialiste de la carte à puce) se seraient penchés sur un iPhone avec une carte SIM intégrée, mais l'idée n'avait finalement pas abouti. Bref, l'histoire se répète, mais finira-t-elle par se réaliser ?