Runtastic, l'entreprise à l'origine de l'application éponyme vient de passer sous l'aile du groupe Adidas, moyennant une transaction de 220 millions d'euros. Principal bénéficiaire de la manœuvre, le groupe Axel Springer qui possédait 50,1 % des parts.
La plupart des équipementiers sportifs disposent de leur propre application pour le suivi de l'entrainement de leurs clients. Nike a par exemple développé son Nike + Running qui fonctionne de concert avec un capteur maison, et Puma son Pumatrac. Adidas de son côté propose aussi une application miCoach, mais celle-ci semble moins populaire que celles de ses concurrents, même si elle obtient une bonne moyenne sur Android et iOS. Probablement afin de gagner en visibilité, la marque a tout simplement décidé de croquer l'entreprise à l'origine d'une des applications les plus populaires dans ce domaine : Runtastic.
Le groupe allemand explique dans un communiqué avoir racheté Runtastic GmbH pour 220 millions d'euros. La jeune pousse fondée en Autriche en 2009 était jusqu'ici contrôlée par le groupe Axel Springer, qui en détenait une part majoritaire, et revendique 140 millions de téléchargements sur l'ensemble de ses 20 applications, utilisées par environ 70 millions de personnes dans le monde. Runtastic s'est également essayé au marché des appareils connectés avec entre autres son bracelet Orbit.
Avec cette acquisition, Adidas assure vouloir renforcer sa position dans le domaine de l'acquisition de données sportives, la société ayant déjà un panel assez large de capteurs (appelés miCoach) qui pourront fonctionner de concert avec les applications de Runtastic. De quoi aller chercher Nike sur son propre terrain. La start-up elle assure que ce rachat ne devrait provoquer aucun chamboulement de son côté, ses trois sites de Linz, Vienne et San Francisco restent actifs, et ses dirigeants conservant leurs postes.