Facebook passe à la vidéo en direct, mais seulement pour ses comptes VIP

Facebook passe à la vidéo en direct, mais seulement pour ses comptes VIP

Nous n'avons pas les mêmes valeurs

Avatar de l'auteur
David Legrand

Publié dans

Internet

06/08/2015 3 minutes
3

Facebook passe à la vidéo en direct, mais seulement pour ses comptes VIP

Facebook vient d'annoncer une fonctionnalité permettant de diffuser des vidéos en direct. Mais attention petites gens, cela n'est pas pour vous. Seuls les membres avec un compte vérifié qui ont accès à l'application Mentions peuvent en profiter.

Alors que nombreux sont ceux qui misent fort sur les « Live » vidéo, Facebook était plutôt resté silencieux sur le sujet. En effet, aucun de ses services n'en propose pour le moment, alors que c'est le cas de Google avec YouTube, ou de Twitter à travers Periscope. Un retard qui ne va pas durer, même si l'équipe semble vouloir adopter une stratégie particulière.

Une application pour les VIP, la présidentielle américaine en ligne de mire

En effet, pour le moment il n'est pas au programme de permettre à l'ensemble des utilisateurs de diffuser du contenu en direct sur Facebook. Cela pourrait avoir d'ailleurs plus de sens pour les pages, mais même elles sont exclues de la première phase qui vient d'être mise en place. En effet, c'est seulement à travers son application Mentions que cette fonctionnalité fait son apparition.

Pour rappel, celle-ci est uniquement accessible aux stars et autres VIP, reconnues comme telles par Facebook. Elles disposent ainsi de fonctionnalités et d'une expérience spécifique. Désormais, elles pourront aussi faire vivre des évènements en direct, organiser des séances de questions/réponses, etc.

Facebook Mentions Live

Avec la présidentielle américaine qui approche, et les primaires qui se préparent, le service compte aussi sans doute prendre sa place dans le dispositif de la communication des politiques. Facebook est d'ailleurs partenaire de Fox News à l'occasion de l'organisation du débat des primaires républicaines, alors que d'autres pensent que Snapchat sera le grand vainqueur de cette période. Comme pour le grand vainqueur de l'élection de 2016, les pronostics vont pour le moment bon train.

Mentions et ses VIP, face au Periscope de Twitter accessible à tous

Quoi qu'il en soit, Facebook précise que le fait de débuter une diffusion en direct dans Mentions permettra aux fans de voir dans leur fil d'actualité la vidéo en cours, mais aussi aux autres membres de l'application VIP avec qui l'utilisateur a interagi récemment de recevoir une notification. Il est possible de répondre aux commentaires ou de les cacher, de voir leur nombre ainsi que celui des personnes en train de regarder.

La vidéo sera ensuite accessible à tous, à travers la page officielle du compte. Elle peut aussi être supprimée, bien entendu. Facebook indique que plusieurs de ses membres ont déjà utilisé cette fonctionnalité comme Dwayne The Rock JohnsonSerena WilliamsLuke BryanRicardo KakaAshley TisdaleLester HoltMartha Stewart ou encore Michael Bublé.

Avec cette vision « élitiste » des directs, le réseau social cherche sans doute à drainer un maximum d'audience avec un minimum d'utilisateurs, et continuer à renforcer son offre de vidéos, notamment le contenu « Premium » qui ne tardera sans doute pas à être largement monétisé. Reste à voir ce que les VIP avec un compte vérifié choisiront d'utiliser, alors que Twitter va sans doute continuer de son côté à chercher à les tenter avec Periscope.

Écrit par David Legrand

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Une application pour les VIP, la présidentielle américaine en ligne de mire

Mentions et ses VIP, face au Periscope de Twitter accessible à tous

Fermer

Commentaires (3)


Intéressant et étonnant que Facebook s’allie à Fox news :




  • Facebook serait-il devenu un média de masse au même niveau qu’une chaîne de TV continentale ?

  • Facebook est plutôt proche des Démocrates alors que Fox news est plutôt proche des Républicains (ou je me trompe?), qu’est-ce que signifie ce rapprochement ? simple partenariat commercial ?


FB vit de la pub. L’objectif, c’est l’audience.

L’argent n’a pas d’odeur.


Je me référais aux précédentes campagnes électorales de Barrack Obama que des entreprises du numérique et de la Silicon Valley ont probablement en partie financé (Facebook, Google, etc) et pendant lesquelles Barrack Obama avait mis en valeur ces entrepreneurs américains qui ont réussi tout en se servant largement de ces outils de réseaux sociaux pour faire vivre sa campagne électorale.



Alors que du côté Républicain, le candidat se servait plutôt des médias traditionnels, de la TV avec une certaine méfiance des nouveaux médias sociaux (voir les articles Next inpact qui traitent des conflits latents entre les opérateurs nord-américains du câble, propriétaires des bouquets de chaines TV, et les entreprises du web “pur player” qui se servent des réseaux “sans financer le réseau”).



D’autre part, si Facebook couvre l’investiture réplublicaine avec Fox news, alors Facebook ne sera pas aussi présent dans la campagne démocrate que par le passé (ou je me trompe peut-être).