LibreOffice 5.0 : un grand ménage et de nombreuses améliorations

Un tremplin pour les autres versions
Logiciel 3 min
LibreOffice 5.0 : un grand ménage et de nombreuses améliorations

La suite bureautique LibreOffice est de retour dans une version 5.0 majeure. Particulièrement importante, cette nouvelle mouture apporte bon nombre d’améliorations et pose les fondations des prochaines éditions mobiles pour Android et Ubuntu Touch.

LibreOffice est la suite bureautique née de ce que l’on pensait alors être les cendres d’OpenOffice, quand le projet stagnait. Une partie des développeurs avait alors créé un fork ainsi qu’une structure pour pérenniser le développement de cette nouvelle version : la Document Foundation. LibreOffice a fait l’objet notamment de nombreux nettoyages de code afin d’en moderniser les bases et d’en augmenter les performances. Ce travail est d’ailleurs pratiquement terminé avec la nouvelle version 5.0.

Objectifs principaux : performances et stabilité

La fondation annonce en effet que les performances sont suffisamment bonnes pour que cette mouture serve de base aux applications mobiles en préparation pour Android et Ubuntu Touch. Elle sera également utilisée comme fondation pour la variante de la suite dans le cloud, également en pleins travaux. L’équipe de développement ne compte pas se laisser distancer par Microsoft et Google, qui investissent nettement dans ce domaine.

C’est le résultat selon l’équipe d’un travail de nettoyage réalisé sur plus de 25 000 builds (compilations) depuis le début des travaux. Selon la fondation, LibreOffice est maintenant un logiciel open source plus simple à développer, mais surtout à entretenir. Un code plus stable également, car plus éprouvé : le nombre de testeurs a augmenté et des milliers de documents et de tableaux ont pu être essayés.

LibreOffice

Un Calc plus vigoureux et un Writer plus pratique

On trouve des changements visuels sur les menus, le contenu de certaines fenêtres et sur les icônes, mais on reste globalement en terrain connu. Comme d’habitude, certains y trouveront une interface familière, et d’autres reprochent à la suite de ne pas moderniser ses contrôles. On notera quand même que certains menus affichent en premier les éléments les plus souvent utilisés. L’interface supporte également le HiDPI et les curseurs natifs sous Windows.

Du côté des fonctionnalités, LibreOffice 5.0 ajoute bon nombre d’éléments importants. C’est particulièrement vrai avec le tableur Calc, qui gagne un lot impressionnant de nouveautés dont les formules complexes, des fonctions, le formatage conditionnel, le découpage des images, des manipulations supplémentaires de tableaux et ainsi de suite. Les performances du logiciel ont également augmenté et il gère donc plus rapidement les documents lourds.

Du côté de Writer, on notera surtout la possibilité d’obtenir une prévisualisation de l’application des styles dans l’interface. Une fonction simple qui fait gagner du temps et qui évite de transformer réellement le document pour en vérifier le rendu. La compatibilité avec Word augmente également avec surtout le support des passages surlignés et des trames de fond à l’importation d’un fichier DOC ou DOCX.

Une version 64 bits pour Windows

Cette compatibilité avec la suite Office se retrouve en fait partout, la fondation indiquant avoir particulièrement retravaillé ses filtres. LibreOffice 5.0 gère ainsi mieux les différences entre les fichiers issus d’Office 2007 et ceux basés sur le standard OOXML Strict. Les fichiers PDF supportent par ailleurs le Time-Stamp Protocol et les données Adobe Swatch Exchange (attention, car les niveaux de gris ne sont pas encore gérés et sont remplacés par du noir).

La version 5.0 de LibreOffice est comme d’habitude disponible sur Windows, OS X et Linux. Au sujet de la plateforme de Microsoft, on note d’ailleurs pour la première fois l’arrivée d’une variante 64 bits. Depuis la page de téléchargement, elle n’est cependant pas fournie par défaut, et il faudra se rendre dans la page contenant la liste complète des versions pour l’obtenir. Sachez également que la version de base de LibreOffice 5.0 contient le français et qu’il n’est pas nécessaire de récupérer un fichier de langue supplémentaire.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !