Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Activision Blizzard : World of Warcraft au plus bas depuis 10 ans

On note une certaine constance chez les ex-Vivendi
Economie 4 min
Activision Blizzard : World of Warcraft au plus bas depuis 10 ans
Crédits : Jordan Miller

Activision Blizzard a présenté ses derniers résultats trimestriels cette nuit. L'éditeur met en avant des chiffres « meilleurs que prévu » avec comme toujours un coquet bénéfice à la clé, mais d'un autre côté, World of Warcraft semble exploser en plein vol, le MMORPG ayant perdu 44 % de ses abonnés en six mois.

Chez Activision Blizzard, on avait le sourire hier soir au moment de la présentation des résultats du deuxième trimestre. Alors que la Gamescom se prépare à ouvrir ses portes, l'éditeur américain dévoilait des chiffres plutôt enjôleurs, puisque meilleurs que ceux attendus. 

Avec un chiffre d'affaires de 1,04 milliard de dollars, Activision Blizzard a fait mieux que l'an passé à la même époque (970 millions de dollars). Une bonne performance permise par le maintien des ventes dématérialisées du groupe, qui ont atteint leur plus haut historique à 569 millions de dollars. Cela permet également à la société d'afficher un solide bénéfice net : 212 millions de dollars, ce qui porte ses profits sur la première moitié de l'année à 606 millions de dollars.

World of Warcraft est à la peine, mais Blizzard peut avancer sans

Attardons-nous tout de suite sur le seul point noir affiché par l'éditeur lors de sa présentation : l'évolution du nombre d'abonnés à World of Warcraft. Le lancement de l'extension Warlords of Draenor avait permis au titre de retrouver une seconde jeunesse, mais les choses ont rapidement tourné au vinaigre. Après une première perte d'environ 30 % du total de joueurs au premier trimestre, le titre vient d'encaisser une nouvelle chute d'environ 21 % entre avril et juin.

Abonnés WoW vs CA Blizzard

Il n'y a désormais plus que 5,6 millions d'abonnés à World of Warcraft et il faut remonter à fin 2005 pour retrouver la trace d'un niveau équivalent. L'éditeur précise que malgré la perte de 1,5 million de clients, le titre reste le MMORPG à abonnement obligatoire le plus joué au monde. Au vu de la rapidité de cette chute, on comprend aisément pourquoi Blizzard a hâte de dévoiler la prochaine extension de WoW demain soir.

Toutefois, cette baisse n'est pas un gros problème pour l'éditeur, qui dépend de moins en moins de son vénérable MMO pour assurer ses revenus. Si l'on exclut les différents pics dûs aux lancements de nouveaux titres (Starcraft II et World of Warcraft : Cataclysm en 2010, Diablo III et Mists of Pandaria en 2012, Diablo III : Reaper of Souls et Warlords of Draenor en 2014), on remarque sur le graphique ci-dessus que jusqu'en 2013, la courbe de revenus de Blizzard (sans Activision) suit à peu près la même évolution que celle du nombre d'abonnés au titre, mais qu'à partir de 2014 le lien n'est plus aussi évident.

Sur ce trimestre sans lancement majeur, Blizzard parvient même à faire progresser ses revenus, alors que World of Warcraft perd un cinquième de sa base de clients. Hearthstone (2014) et Heroes of The Storm (2015), les deux titres free-to-play du studio, sont passés par là.

Les six prochains mois seront très chargés

Le calendrier des sorties pour Activision Blizzard est très chargé pour les quelques mois à venir, et l'éditeur est assez confiant sur le succès de ses prochains jeux. Outre le Call of Duty annuel, un nouvel opus de Skylanders est attendu pour Noël, accompagné par une première extension pour Destiny. Ajoutez à cela le retour de Guitar Hero, le lancement de Starcraft II : Legacy of The Void pour la fin de l'année, l'arrivée d'une extension pour Hearthstone, ainsi que le coup d'envoi de la bêta d'Overwatch, et vous comprendrez que l'éditeur finira 2015 avec les poches bien remplies. 

D'ailleurs, la direction d'Activision Blizzard a revu à la hausse ses prévisions sur l'ensemble de l'année, tablant désormais sur un chiffre d'affaires annuel de 4,425 milliards de dollars au lieu de 4,250 milliards, le tout avec un bénéfice net de l'ordre de 800 millions de dollars. World of Warcraft peut donc prendre sa retraite, ses créateurs ont déjà prévu leurs arrières. 

À Wall Street, les investisseurs ne se préoccupent pas vraiment du déclin de WoW et ont salué les résultats du géant américain de l'édition, en promettant une hausse d'environ 7 % du cours de son action à l'ouverture de la prochaine séance. De quoi valoriser Activision Blizzard à hauteur de 20 milliards de dollars, soit exactement dix fois la valeur d'Ubisoft.

126 commentaires
Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 05/08/15 à 08:31:31

Ils ont qu'a passer le titre en F2P il a fait son temps. Et puis ils pourront vendre des chapeaux.

Édité par knos le 05/08/2015 à 08:31
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 05/08/15 à 08:34:40

Ils vendent déjà des chapeaux :D

Dommage le pic du à la dernière extension. On commençait à voir poindre une belle gaussienne :D

Avatar de Folgore INpactien
Avatar de FolgoreFolgore- 05/08/15 à 08:38:02

Bref meme pas un bon jeu frais et intéressant.

Heureusement qu'il y a Square Enix.

Actipognon et Blizzard c'est faire du chiffre en réchauffant leurs titres.

Avatar de Alastor Abonné
Avatar de AlastorAlastor- 05/08/15 à 08:38:02

knos a écrit :

Ils ont qu'a passer le titre en F2P il a fait son temps. Et puis ils pourront vendre des chapeaux.

Clairement pas, pas envie de me retrouver avec un nombre incalculable de gamins de 12 ans comme ça peut être le cas sur les serveurs privés. Le jour où WoW passera en P2P il signera son arrêt de mort.

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 05/08/15 à 08:38:35

en regardant sur plus long, ça ressemblera à un électrocardiogramme quand tu mets des coups de défibrillateur :transpi: (une petite remontée à chaque choc/extension puis ça redescend)

Édité par WereWindle le 05/08/2015 à 08:39
Avatar de Charly32 Abonné
Avatar de Charly32Charly32- 05/08/15 à 08:39:26

Folgore a écrit :

Bref meme pas un bon jeu frais et intéressant.

Ben si, Heroes of the Storm!
Et bientôt Legacy of the Void.

Édité par Charly32 le 05/08/2015 à 08:40
Avatar de Alastor Abonné
Avatar de AlastorAlastor- 05/08/15 à 08:41:05

Folgore a écrit :

Bref meme pas un bon jeu frais et intéressant.

Heureusement qu'il y a Square Enix.

Actipognon et Blizzard c'est faire du chiffre en réchauffant leurs titres.

Parce que Square Enix et ses 50M de remake HD c'est pas faire du chiffre en réchauffant ses titres ? :D

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 05/08/15 à 08:41:42

:mdr:

Pas faux.

Étonnant tout de même une hype aussi forte sur Warlords of Draenor

Avatar de wawadou INpactien
Avatar de wawadouwawadou- 05/08/15 à 08:42:04

Activision Blizzard n'etaient pas devenues 2 entites differentes :dd:
 
 Beta overwatch :dd: owiii x)
 
 
 

Charly32 a écrit :

Ben si, Heroes of the Storm!
Et bientôt Legacy of the Void.

 Sonya Power :p

Avatar de Tkop INpactien
Avatar de TkopTkop- 05/08/15 à 08:42:52

Folgore a écrit :

Bref meme pas un bon jeu frais et intéressant.

Heureusement qu'il y a Square Enix.

Actipognon et Blizzard c'est faire du chiffre en réchauffant leurs titres.

Je ne suis pas tout à fait d'accord, je n'ai jamais aussi bien dépensé 50€ dans un jeu que dans D3.
Beaucoup critiquent les dev, mais le suivit du jeux est quand même exceptionnel.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 13