Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Gamescom : Microsoft invite Windows 10 dans la Xbox One

Currywürst en option
Gamescom : Microsoft invite Windows 10 dans la Xbox One

Microsoft tient actuellement sa conférence à l'occasion de l'édition 2015 de la Gamescom de Cologne. De nombreuses annonces sont attendues sur les titres qui tenteront de se glisser sous nos sapins cet hiver, mais aussi sur les liens entre la Xbox One et Windows 10.

La valse des exclusivités

Comme d'habitude, c'est à Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, que revient la lourde tâche de présenter les prochains titres attendus sur Xbox One. Après un bref rappel concernant les plus connus, c'est Quantum Break, exclusif à la console américaine, qui ouvre le bal. Une démonstration de gameplay de quelques minutes nous permet de nous rappeler qu'il s'agit d'un jeu de tir à la troisième personne, développé par le studio Remedy, dans lequel le héros a la faculté de pouvoir manipuler le temps. Il peut notamment figer ses ennemis pour mieux les prendre par surprise. Sortie prévue le 5 avril 2016, uniquement sur Xbox One

Autre exclusivité à se montrer : Crackdown et son moteur de jeu « Powered by Microsoft's Cloud ». Peu de détails ont été dévoilés à son sujet, si ce n'est qu'il sera a priori dans la droite ligne des deux volets précédents, et qu'il sera disponible courant 2016, sans plus précision. Rien de bien neuf par rapport à l'E3 2014 donc. 

Vient ensuite Scalebound, un autre titre exclusif, développé par Platinum Games cette fois-ci et qui lui aussi a eu droit à sa petite démonstration de gameplay, saupoudrée de dinosaures. Côté gameplay, on nous promet un beat them'all avec quelques éléments de RPG. La patience sera par contre de mise avant de mettre la main dessus, son lancement étant prévu pour fin 2016.

Xbox GamescomXbox Gamescom

Forza Motorsports 6 et Rise of the Tomb Raider ont eux aussi eu leur piqûre de rappel, le premier étant attendu pour le mois de septembre, le second un peu plus tard en novembre. L'un comme l'autre nous ont gratifié de nouvelles démonstrations de gameplay, mais sans rien de bien nouveau.

Finalement, la surprise nous est venue de Mojang, le studio scandinave à 2,5 milliards de dollars étant venu présenter son nouveau jeu, Cobalt. À l'instar de Minecraft à ses débuts, il ne s'agit pas d'une super production vendue à grands renforts de trailers tapageurs, mais plutôt d'un mélange entre jeu de plateforme et shooter en 2D, jouable à plusieurs. Déjà annoncé auparavant sur PC, le titre sera également sur Xbox One en octobre.

La Xbox One permettra l'enregistrement de programmes TV et se prépare pour Windows 10

Les plus grosses annonces ont été expédiées en seulement quelques minutes. Coup sur coup, Microsoft a dévoilé que la Xbox One allait s'enrichir de plusieurs fonctionnalités. La première concerne l'enregistrement sur le disque dur de programmes télévisés. Via One Guide ou SmartGlass, il sera possible de programmer à l'avance l'enregistrement d'une émission préférée. Cette fonction ne requiert pas d'abonnement Xbox Live Gold et sera disponible courant 2016. 

Xbox One Windows 10

En novembre, deux gros ajouts sont prévus, d'abord, le déploiement de la rétrocompatibilité Xbox 360 pour l'ensemble des possesseurs de la console. Microsoft assure que les prochains titres distribués via le programme Games With Gold seront compatibles au lancement. En outre, la plupart des éditeurs majeurs ont assuré qu'ils travaillaient avec la firme de Redmond pour étendre ce catalogue à l'avenir.

Ensuite, une nouvelle version du système d'exploitation de la console sera déployée en novembre. Microsoft ne parle par contre pas d'un simple portage de Windows 10 sur la console mais plutôt d'un nouveau système « Powered by Windows 10 ». Il reste donc à voir si les applications universelles pourront fonctionner dessus, ce qui serait plutôt bienvenu.

Chatpad Xbox OneChatpad Xbox One

Enfin, il est question du lancement d'un Chatpad, une sorte de mini clavier qui vient se greffer sur la manette Xbox One afin de faciliter la saisie de texte... pour tous ceux qui rechignent à utiliser SmartGlass. Son tarif n'a pas été annoncé, mais il pourra fonctionner aussi bien sur la console que sur un PC équipé de Windows 10, la belle affaire.

Cities Skylines et Train Simulator, Cross buy... quand le PC s'invite sur consoles.

Il n'y a pas que via Windows 10 que le monde du PC s'invite sur la console de Microsoft, mais aussi grâce aux jeux qui arriveront dans les prochains mois. Les amateurs de city builders pourront ainsi s'essayer à l'excellent Cities Skylines (voir notre test) directement sur leur console. Si vous préférez jouer au petit train, sachez qu'un portage de Train Simulator est également à l'ordre du jour. 

Autre bonne nouvelle, certains titres pourront profiter non seulement du cross play entre PC et Xbox One, mais également du cross-buy. Il suffira donc d'acheter le jeu sur l'une ou l'autre des plateformes afin d'en profiter sans restriction sur celle de votre choix. Les sauvegardes stockées sur le cloud permettront quant à elles de poursuivre sur console une partie commencée sur PC, et inversement. Pour l'heure seuls quelques jeux maison, comme Fable Legends sont concernés, mais l'initiative mérite d'être saluée, Microsoft comblant le retard pris sur Sony à ce sujet.

Meg-Halo-manie

Pour surfer sur la vague de l'e-sport, et faire la promotion de sa console, Microsoft compte organiser une compétition sur Halo 5 : le Halo World Championship. Il est question de réunir les meilleures équipes du monde afin qu'elles s'affrontent pour tenter de se partager un total d'un million de dollars. Certes, il ne s'agit pas du montant le plus élevé proposé lors d'une telle compétition, mais il est identique à ce que propose Activision chaque année avec le « Call of Duty Nouveau ».  

Halo gamescomHalo gamescom

Si le sport électronique n'est pas votre tasse de thé mais que vous comptez tout de même célébrer la sortie de Halo 5 : Guardians en vous offrant une nouvelle console, sachez qu'une Xbox One aux couleurs du jeu et équipée d'un disque dur de 1 To sera proposée lors de son lancement. 

Microsoft ne s'est pas arrêté en si bon chemin avec sa franchise phare. En plus de Halo 5 : Guardians, 343 Industres planche également sur un autre opus de la série : Halo Wars 2, qui sera disponible sur Xbox One et sur PC à l'automne 2016. Pour l'instant seules quelques images tirés d'une cinématique ont été dévoilées, difficile donc de savoir ce qu'il en sera exactement, mais les adeptes de la série devraient être servis. De là à dire que cela suffira à tenir la promesse de voir « le catalogue de jeux le plus fabuleux de toute l'histoire de la Xbox », il n'y a qu'un pas que nous ne franchirons pas pour le moment. 

40 commentaires
Avatar de Chloroplaste INpactien
Avatar de ChloroplasteChloroplaste- 04/08/15 à 16:36:56

Moi la seule chose qui me comblera sera la sortie de VLC sur xbox One.

Avatar de Oryzon INpactien
Avatar de OryzonOryzon- 04/08/15 à 16:37:40

En tous les cas ça commence à faire un bon petit paquet d'annonces pour MS.

Clairement si Sony le faisait tout le monde crierait au génie.

En tous les cas en tant que possesseur de PS4 je lorgne plus sur toute la masse de concret côté MS d'ici 6 mois que sur le soit disant triptique d'annonce fantastique de Sony à l'E3 qui ne sont rien d'autre que de l'enfumage pour fanboy...

Avatar de chris.tophe INpactien
Avatar de chris.tophechris.tophe- 04/08/15 à 17:07:44

Encore une bonne raison/satisfaction de ne pas avoir craqué pour la One
 
Ce que j'attend,c'est de voir ce que Sony va faire de ses lunettes de réalité virtuelle

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 04/08/15 à 17:28:28

chris.tophe a écrit :

Encore une bonne raison/satisfaction de ne pas avoir craqué pour la One

C'est surtout que la personne qui à un PC, aucun intérêt d'avoir une One. Faire quelques jeux en cross, c'est tout ce qu'il reste pour ramener un peu de monde et sauver la One face à la PS4. Au moins ils font quelque chose et veulent se placer comme une barrière face aux prochaine steambox.

Avatar de anonyme_f168d692f50618cb9f3fd8cadce4e6bc INpactien

L'orchestre symphonique sur cette demo d'un jeu futuriste, nan mais Halooo koa !

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 04/08/15 à 18:14:25

Franchement que du bon.
Plus les mois passent, plus cette XBox One se bonifie, tant par son catalogue de jeux, ses exclus, que par ses applications, ses services et ses features.
Je vais craquer, je le sens....
J'ai vraiment l'impression que Microsoft distance de plus en plus Sony pour sa console, au niveau de ce que j'énumère précédemment ...

Avatar de yl INpactien
Avatar de ylyl- 04/08/15 à 18:15:17

Comme quoi la rétrocompatibilité, cela a été le gros manque de ces consoles. Le problème étant que c'est à la sortie d'une nouvelle gen que c'est commercialement intéressant pour motiver la bascule. Plus le temps passe, moins c'est un critère...

Mieux vaut tard que jamais, mais à condition que ce ne soit déjà trop tard?!

Avatar de nlougne INpactien
Avatar de nlougnenlougne- 04/08/15 à 18:56:58

Ce Halo Guardians me fait de l'oeil. LOOOL sur PC only first day je suis dessus

Avatar de Daemonium INpactien
Avatar de DaemoniumDaemonium- 04/08/15 à 19:14:30

Y'aura aussi une conférence Star Citizen !

Avatar de colonelc4 INpactien
Avatar de colonelc4colonelc4- 04/08/15 à 19:39:19

Desole mais non, la PS4 ne me permet pas de partir en vacances et de finir 3 jeux en remote play sur un laptop W10 depuis un autre bled...ce que j'ai pu faire sur ma One.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4
  • Introduction
  • La valse des exclusivités
  • La Xbox One permettra l'enregistrement de programmes TV et se prépare pour Windows 10
  • Cities Skylines et Train Simulator, Cross buy... quand le PC s'invite sur consoles.
  • Meg-Halo-manie
S'abonner à partir de 3,75 €