Les modes se suivent et se ressemblent dans le petit monde du jeu vidéo. Après les MOBA et les jeux de survie, la tendance semble désormais aux variantes de Team Fortress 2. Hi-Rez, le studio à l'origine de Smite, vient d'ailleurs de dévoiler le sien : Paladins : Champions of the Realm.
Le jeu vidéo n'échappe pas aux effets de mode. Ces trois dernières années, les studios et éditeurs se sont beaucoup concentrés sur deux types de jeux : les MOBA (DOTA 2, Heroes of the Storm, League of Legends...) et les jeux de survie (DayZ, H1Z1, Rust...), chacun voulant avoir son titre dans ces cases-là. Désormais, la nouvelle coqueluche des studios semble être Team Fortress 2, de plus en plus de titres cherchant à en adapter la recette.
Après Blizzard et son Overwatch, Hi-Rez Studios, que certains connaissent pour Smite et d'autres pour Tribes Ascend, compte bien se faire une place au soleil sur ce segment avec Paladins : Champions of the Realm. Pour l'heure, le studio ne s'est pas encore étendu sur les possibilités offertes par son jeu. On apprendra donc seulement qu'il s'agit d'un FPS où s'opposeront deux équipes de six joueurs sur des cartes où ils devront prendre d'assaut divers objectifs. Plusieurs modes de jeu seront proposés, dont un baptisé « Siege », largement inspiré par le mode « Payload » de Team Fortress 2.
Un système de cartes à collectionner est également prévu. Les joueurs pourront former des decks avec leurs cartes, qui leur seront distribuées aléatoirement pendant leurs parties. Certaines permettront d'obtenir des bonus offensifs, d'autres défensifs et forceront donc le joueur à s'adapter en fonction de ce que la pioche voudra bien lui offrir. Si le modèle économique du titre n'a pas encore été précisé, on imagine assez facilement que l'on pourra acheter des cartes supplémentaires, un peu comme dans Hearthstone.
Si ces mécaniques de jeu risquent de rebuter une certaine frange des joueurs, il faut néanmoins reconnaitre que l'idée est relativement originale, au contraire des sept héros présentés jusqu'ici, tous aussi stéréotypés les uns que les autres. Entre la chasseresse et son faucon, le chevalier bourrin en armure brillante, l'orc chaman sorti tout droit de World of Warcraft et l'assassin elfe, il n'y a peut-être que le gobelin et son robot géant pour relever le niveau. Encore que... Quoi qu'il en soit, si l'aventure vous tente, sachez que les inscriptions à la bêta sont déjà ouvertes sur le site officiel du jeu.