Android fait encore et toujours face à une importante fragmentation. D'après les derniers chiffres de Google, Lollipop est désormais présent sur 18,1 % des terminaux, mais ils sont encore près de 5 % avec Android 2.x seulement.
Après une pause au mois de juillet, Google vient de mettre à jour les chiffres de la fragmentation d'Android. Comme toujours, ils se basent sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours, et ils prennent en compte les moutures alternatives du système d'exploitation, comme CyanogenMod.
Voici sans plus attendre le détail avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport à début juin :
- Android 2.2 (Froyo) : 0,3 % (stable)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 4,6 % (- 1 point)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 4,1 % (- 1 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 13 % (- 1,7 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 15,9 % (- 1,6 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 4,7 % (- 0,5 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 39,3 % (+ 0,1 point)
- Android 5.0 (Lollipop) : 15,5 % (+ 3,9 points)
- Android 5.1 (Lollipop) : 2,6 % (+ 1,8 point)
En l'espace de deux mois, les versions 2.3 à 4,3 d'Android ont perdu 5,8 points, qui ont donc été récupérés par Android 4.4 et 5.x. Et encore, KitKat ne progresse que très peu (0,1 point), laissant la quasi-totalité du gâteau à Android 5.0 et 5.1. Ainsi, Lollipop dépasse désormais les 18 % de parts de marché, contre 12,4 % début juin et moins de 10 % en mai dernier.
Mais Android reste toujours largement fragmenté avec près de 40 % des terminaux sous Android 4.4, plus de 30 % sous Jelly Bean (Android 4.1 à 4.3) et même près de 5 % avec une version 2.2 ou 2.3 du système d'exploitation de Google. Un éclatement qui n'est pas sans poser certains problèmes, notamment lorsque d'importantes failles de sécurités sont identifiées, comme ce fut très récemment le cas avec Stagefright. Les fabricants et les opérateurs laissant la plupart du temps leurs anciens terminaux de côté.
Chez Apple, 85 % des terminaux en circulation fonctionnent avec iOS 8 et 13 % avec iOS 7 ; il ne reste donc que 2 % avec des versions plus anciennes. La problématique n'est pour autant pas la même étant donné qu'Apple s'occupe à la fois de la partie matérielle et logicielle, contrairement à Android (mis à part sur les Nexus ou les terminaux Google Play édition).