Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Android : 18,1 % de parts de marché pour Lollipop, KitKat se maintient à plus de 39 %

Trop de friandises chez Google
Mobilité 2 min
Android : 18,1 % de parts de marché pour Lollipop, KitKat se maintient à plus de 39 %

Android fait encore et toujours face à une importante fragmentation. D'après les derniers chiffres de Google, Lollipop est désormais présent sur 18,1 % des terminaux, mais ils sont encore près de 5 % avec Android 2.x seulement.

Après une pause au mois de juillet, Google vient de mettre à jour les chiffres de la fragmentation d'Android. Comme toujours, ils se basent sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours, et ils prennent en compte les moutures alternatives du système d'exploitation, comme CyanogenMod.

Voici sans plus attendre le détail avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport à début juin :

  • Android 2.2 (Froyo) : 0,3 % (stable)
  • Android 2.3 (Gingerbread) : 4,6 % (- 1 point)
  • Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 4,1 % (- 1 point)
  • Android 4.1 (Jelly Bean) : 13 % (- 1,7 point)
  • Android 4.2 (Jelly Bean) : 15,9 % (- 1,6 point)
  • Android 4.3 (Jelly Bean) : 4,7 % (- 0,5 point)
  • Android 4.4 (KitKat) : 39,3 % (+ 0,1 point)
  • Android 5.0 (Lollipop) : 15,5 % (+ 3,9 points)
  • Android 5.1 (Lollipop) : 2,6 % (+ 1,8 point)

En l'espace de deux mois, les versions 2.3 à 4,3 d'Android ont perdu 5,8 points, qui ont donc été récupérés par Android 4.4 et 5.x. Et encore, KitKat ne progresse que très peu (0,1 point), laissant la quasi-totalité du gâteau à Android 5.0 et 5.1. Ainsi, Lollipop dépasse désormais les 18 % de parts de marché, contre 12,4 % début juin et moins de 10 % en mai dernier.

Mais Android reste toujours largement fragmenté avec près de 40 % des terminaux sous Android 4.4, plus de 30 % sous Jelly Bean (Android 4.1 à 4.3) et même près de 5 % avec une version 2.2 ou 2.3 du système d'exploitation de Google. Un éclatement qui n'est pas sans poser certains problèmes, notamment lorsque d'importantes failles de sécurités sont identifiées, comme ce fut très récemment le cas avec Stagefright. Les fabricants et les opérateurs laissant la plupart du temps leurs anciens terminaux de côté.

Chez Apple, 85 % des terminaux en circulation fonctionnent avec iOS 8 et 13 % avec iOS 7 ; il ne reste donc que 2 % avec des versions plus anciennes. La problématique n'est pour autant pas la même étant donné qu'Apple s'occupe à la fois de la partie matérielle et logicielle, contrairement à Android (mis à part sur les Nexus ou les terminaux Google Play édition).

 

65 commentaires
Avatar de detlef INpactien
Avatar de detlefdetlef- 04/08/15 à 14:16:18

android est et restera toujours comme Windows ... les acheteurs ne pouvant/sachant/s'en foute de faire la MAJ ont une nouvelle version de l'OS lors de l'achat d'un nouveau téléphone ... c'est le seul moyen pour Google de renouvelé le parc de version tant les MAJ sont distribué au compte goutte par les fabricants/opérateur

Édité par detlef le 04/08/2015 à 14:17
Avatar de Razv INpactien
Avatar de RazvRazv- 04/08/15 à 14:24:53

C'est marrant vous faites un lien sur le site d'Apple par contre aucun sur le site d'Android d'ou viennent ces données.

Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 04/08/15 à 14:26:42

On est bien d'accord :chinois:
Perso je suis infoutu de changer la version de mon Android !
Je sais que c'est du 4.4.2 et aucune idée comment faire une update
ainsi soit'il
:roll:

Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 04/08/15 à 14:33:05

Comme indiqué dans la news, la plupart du temps les mises à jours ne sont pas proposés par le fabricant/opérateur téléphonique.
J'ai en ce moment un Oneplus one qui a été mis à jour vers lollipop. C'est mon premier smartphone qui est passé d'une version "majeure" d'android à une autre (4 --> 5).

Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 04/08/15 à 14:33:24

detlef a écrit :

android est et restera toujours comme Windows ... les acheteurs ne pouvant/sachant/s'en foute de faire la MAJ ont une nouvelle version de l'OS lors de l'achat d'un nouveau téléphone ... c'est le seul moyen pour Google de renouvelé le parc de version tant les MAJ sont distribué au compte goutte par les fabricants/opérateur

La situation est même bien pire que pour Windows. Sur un ordinateur, ce n'est pas le constructeur qui décide de l'OS que tu utilises. Si il est livré avec Windows, tu fais tes mises à jour directement depuis Microsoft, et tu peux mettre à jour à la nouvelle version, voire passer sous un OS différent. Sur téléphone (ordinateur mobile), c'est le constructeur qui décide de l'OS que tu utilises sur ton matériel, tu fais tes mises à jour depuis son serveur, et pas directement depuis Google, etc...

Il faudrait une harmonisation de la plateforme ARM comme c'est le cas pour le x86, et il faudrait que les constructeurs mettent à disposition les pilotes pour le matériel sur Internet. Mais ils n'ont aucun intérêt à le faire...

Mais bon, ça viendra peut-être avec le temps. Il y a encore pas longtemps, l'opérateur avait encore son mot à dire (alors que si un FAI imposer de passer par ses serveurs pour les mises à jour Windows, ça ferait un tollé). Ces derniers temps, c'est de moins en moins le cas, donc ça va dans le bon sens.

Avatar de gathor Équipe
Avatar de gathorgathor- 04/08/15 à 14:34:41

C'est un oubli et c'est ajouté :chinois:

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 04/08/15 à 14:40:42

JoePike a écrit :

On est bien d'accord :chinois:
Perso je suis infoutu de changer la version de mon Android !
Je sais que c'est du 4.4.2 et aucune idée comment faire une update
ainsi soit'il
:roll:

C'est pourtant pas compliqué, il suffit de faire un nouveau fork d'android :transpi:

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 04/08/15 à 14:43:38

Rozgann a écrit :

Il faudrait une harmonisation de la plateforme ARM comme c'est le cas pour le x86

À mon avis ça n'arrivera pas.

Le x86 s'est harmonisé à cause du besoin d'une architecture standard et de CPU « à tout faire », que ce soit du calcul intensif, de la gestion de périphériques, etc. Sur PC le moteur a toujours été de maximiser les fonctionnalités, la consommation électrique n'étant qu'une problématique secondaire.

Au contraire les architectures ARM se veulent les plus économes possibles (normal c'est pour de l'embarqué), et pour cela elles embarquent le moins d'instructions possible. Même le FPU est optionnel. Chaque appareil ARM n'embarque donc que le strict nécessaire, uniquement les instructions dont il a besoin. Chaque constructeur décide quoi embarquer, sous quelle forme, et conçoit et optimise les pilotes nécessaires pour l'OS voulu. C'est bien là tout l'intérêt de l'embarqué : le hardware est optimisé et juste suffisant pour ce qu'il doit faire, et l'OS et les pilotes sont optimisés pour ce hardware-là et pas un autre. C'est bien pour cela que les OS ne sont pas interchangeables sur smartphones ou tablettes (ou difficilement, ou avec des pertes de perfs).

Chercher à « harmoniser » l'ARM afin de pouvoir installer n'importe quel OS ou n'importe quel pilote, ça tuerait tout l'intérêt du truc, puisque ça donnerait des appareils davantage énergivores, moins performants, avec des batteries qui dureraient moins longtemps... Évidemment que les constructeurs ne le veulent pas. Les consommateurs non plus d'ailleurs.

Avatar de JoePike INpactien
Avatar de JoePikeJoePike- 04/08/15 à 14:47:51

Yep avec un fork c'est finger in the nose
:D

Avatar de trash54 Abonné
Avatar de trash54trash54- 04/08/15 à 14:48:13

Update : sortir la CB pour acheter un nouveau smartphone avec la dernière version (bien vérifier la version avant achat) :transpi:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 7