Nintendo : seulement 470 000 Wii U vendues, mais des bénéfices

Qui l'eut cru ?
Economie 3 min
Nintendo : seulement 470 000 Wii U vendues, mais des bénéfices

Endeuillée par le décès de son PDG, Nintendo a tout de même dévoilé fin juillet ses résultats financiers pour le premier trimestre de son exercice 2015-2016. Le constructeur reste sur de bons rails malgré les chiffres de vente décevants de la Wii U, ce qui ne peut être que bon signe pour la suite.

Les résultats financiers de Nintendo sont assez variables ces derniers temps. Le constructeur alterne les périodes de bénéfices et les périodes de disette. Si la situation n'a rien d'alarmant, Nintendo reste toutefois assez loin des années fastes que l'entreprise a connues lors des lancements de la DS et de la Wii. 

Ces derniers mois, elle est dans une phase plutôt positive, et les derniers résultats qu'elle a publiés semblent le confirmer. Sur le premier trimestre de son exercice 2015-2016, elle a réalisé un chiffre d'affaires de 90,2 milliards de yens (664 millions d'euros), en hausse de 20,8 % sur un an. Mieux encore, les pertes de 9,9 milliards de yens (72 millions d'euros) affichées l'an passé laissent place à un coquet bénéfice de 8,3 milliards de yens (61 millions d'euros).

La Wii U peine toujours à décoller

Si globalement, les chiffres sont satisfaisants, ils ne doivent pas masquer que, sur certains points, Nintendo a encore beaucoup de travail, notamment au sujet de la Wii U. Sur les trois derniers mois, la console de salon ne s'est écoulée qu'à 470 000 exemplaires (contre 510 000 l'année dernière à la même période), tout juste assez pour lui faire franchir la barre des 10 millions d'unités. Nintendo espère néanmoins vendre 3,4 millions de Wii U au cours de cet exercice, soit autant que l'an passé. À titre de comparaison, il s'est vendu 2,7 millions de PlayStation 4 au dernier trimestre.

Wii U Ventes Q1 15

Les ventes de jeux sur la machine sont également au point mort, 4,55 millions de jeux ayant été écoulés sur trois mois, dont 1,49 million de copies de Splatoon (voir notre test). Il faut dire que les lancements n'ont pas été très nombreux, avec seulement 6 nouveaux titres au Japon et en Europe, et seulement 4 aux Amériques. Selon les chiffres de Nintendo, la ludothèque de la Wii U se compose ainsi de 123 titres, après plus de deux ans et demi de carrière.

La 3DS garde le cap

Du côté de la 3DS par contre, Nintendo peut avoir le sourire. Avec 1,01 million d'unités vendues, les chiffres sont en hausse de 23 % sur un an. 86 % des ventes sont assurées par les nouvelles variantes de la console, dont 71 % pour la New 3DS XL. La 2DS elle, ne séduit pas avec seulement 50 000 unités. Au total, l'ensemble des déclinaisons de la 3DS se sont écoulées à 53 millions d'exemplaires et Nintendo espère bien en distribuer 7,6 millions cette année. 

3DS Ventes Q1 15

Les ventes de jeux sont quant à elles en légère baisse, avec 7,92 millions d'unités contre 8,57 millions un an plus tôt. Un changement que l'on peut mettre sur le compte du nombre un peu moins élevé de sorties avec par exemple 10 nouveaux titres dans la zone Amérique, contre 19 l'an passé. 

Nintendo reste muet sur ses futurs projets

Ce trimestre, Nintendo n'a pas donné de détails sur l'avancement de ses projets en cours, à savoir le développement d'une plateforme dédiée au bien-être des joueurs, et celui d'une nouvelle console, la NX, dont on ne sait rien du tout pour le moment. La firme a probablement besoin d'un peu de temps pour se remettre de la disparition de Satoru Iwata, son PDG, avant de refaire le point publiquement sur ses futurs produits.

Seule certitude, Nintendo a toujours les moyens de financer ce genre de projets. Ses réserves de liquidités sont constantes (à 534 milliards de yens, soit environ 4 milliards d'euros) et sont, sauf catastrophe, suffisantes pour supporter les prochains coups durs. Les marchés boursiers n'ont pas réagi brutalement à la nouvelle et l'action Nintendo n'a pas subi de grande variation, l'entreprise est donc toujours évaluée autour de 25 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !